Comment Mercedes analyse les temps de ses rivales

Mercedes assure qu'elle arrive à déterminer la hiérarchie entre les équipes avec une « précision étonnante » en analysant correctement les temps des essais.
Les classements des essais de Barcelone donnent-ils une
indication sur la hiérarchie entre les équipes de F1 ? Ces
dernières ont l'habitude de prétendre qu'il faut leur accorder peu de valeur, puisque les quantités
de carburant, les conditions de piste et les pneus utilisés font
énormément varier les performances. « Pendant ces essais,
nous ne regardons même pas les temps, parce que que 10kg de
carburant, cela fait trois dixièmes (de différence), » a
assuré Sergio Pérez dans F1 Paddock Pass, l'émission de la F1 sur
YouTube. Mais les équipes n'ignorent pas totalement les temps de
leurs rivales. Mercedes y accorde même une grande importance.
L'équipe championne du monde assure que les stratèges de toutes
équipes arrivent à déterminer la hiérarchie entre les voitures avec
une « précision étonnante »... à la condition de
faire les bons calculs. « Les temps des essais ne sont pas
vides de sens, ils sont une mine d'or si vous êtes prêts à les
étudier avec soin et prudence, avant qu'une hiérarchie plus claire
ne commence à émerger, » explique l'équipe
Mercedes. Regarder uniquement le classement à la fin de la
journée n'est pas suffisant. Les équipes ont accès à d'autres
données : le nombre de tours effectués, les pneus utilisés et la
consommation à chaque tour. Réunis, ces éléments permettre de faire
des analyses approfondies et de déterminer la hiérarchie entre les
équipes de Formule 1.
« Nous connaissons (grâce à nos simulations) la vitesse qu'une
voiture gagnera à chaque tour de carburant brûlé, » explique
Mercedes. « Nous connaissons aussi (avec une précision
adéquate), le temps que fera perdre un pneu à chaque tour disputé.
Nous avons des estimations des différences de performances entre
tous les types de pneus, qui s'affinent au fur et à mesure que les
essais avancent. Avec ces données, nous pouvons faire des
calculs. »
Pendant les essais, les équipes suivent des procédures assez fixes,
en général sur trois niveaux : la quête de performance avec peu de
carburant, l'essentiel du travail de réglages avec une quantité de
carburant intermédiaire et des simulations de course qui débutent
avec un réservoir plein. Mercedes estime que ces différents
niveaux varient d'équipe en équipe mais que « étonnamment, ces
trois niveaux n'évoluent pas beaucoup d'année en année » dans
chaque équipe.
Comment Mercedes fait ses calculs
Mercedes part du principe que chaque équipe aura recours à des
procédures similaires à celles de la saison précédente. Elle peut
ensuite étudier le rythme de chacune des voitures du plateau.
Mercedes reconnaît que la première estimation est « très
imprécise » : « Si vous pensez qu'une équipe avait,
disons, 50kg (de carburant), alors qu'elle en avait en réalité
100kg, vous allez énormément sous-estimer leur rythme, »
précise Mercedes.
L'accumulation des tours permet d'affiner les calculs et de mieux
estimer la quantité de carburant d'une voiture, tout simplement en
comptant le nombre de tours. « Si une voiture fait un
relais de 10 tours, et en sachant qu'un tour demande (par exemple)
1,7kg, il devait y avoir au moins 17kg de carburant dans la voiture
pour ce relais, » détaille Mercedes. « Dans les faits,
les équipes n'aiment pas rouler jusqu'à la panne d'essence dans des
conditions d'essais classiques, il est donc plus probable que la
voiture avait au moins 27kg de carburant. Si notre première
estimation était que cette équipe a habituellement 50kg pour ses
essais, nous ajusterons notre estimation pour dire qu'une voiture
avait probablement entre 27kg et 50kg de carburant. Quand une
équipe a beaucoup roulé, cette estimation est étonnamment
précise. »
Si une équipe améliore soudain ses performances, Mercedes conclut à
une baisse de la quantité de carburant, et donc à un tour rapide,
destiné à évaluer le niveau de la voiture dans ces conditions.
C'est surtout dans les relais longs que Mercedes affine ses données
: « Les véritables informations sont quand une équipe
fait une simulation de course, » explique le constructeur.
« Accomplir une distance de course entière, avec des
changements de pneus, nécessite d'avoir le réservoir presque
intégralement plein. Cela réduit énormément la marge d'erreurs de
nos estimations, ce qui permet de comparer plus ou moins
directement les temps de course. »
D'autres éléments sont pris en compte
Mercedes précise que les stratèges étudient aussi les données
GPS, pour voir la vitesse et l'accélération permises par les
moteurs, ce qui montre l'évolution des groupes propulseurs.
Mercedes peut aussi déduire les modes utilisés sur les différents
moteurs, et la puissance proposée par chaque groupe propulseur, à
chaque instant. L'équipe intègre ces données pour définir le rythme
de chaque équipe, en apportant une correction selon le mode utilisé
sur le moteur.
Ces différentes données ont cependant des limites. Mercedes
reconnaît qu'elle permettent de voir le niveau minimum d'une
équipe, mais pas les performances maximales. Tout peut changer si
une équipe apporte de grosses nouveautés ou si elle utilise son
moteur dans un mode dégradé dans les premiers jours.
Mercedes peut cependant faire certains pronostics pour la saison
2020 de Formule 1 : « Nous pouvons dire que nous
anticipons une lutte disputée à l'avant à Melbourne, » indique
Mercedes. « Nous voyons aussi que le milieu de classement
s'est rapproché de l'avant et qu'il y a des changements
considérables dans la hiérarchie du milieu de classement, par
rapport à l'an dernier. »
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