Quelle valeur accorder aux temps des essais en F1 ?

Depuis 10 ans, l'équipe la plus rapide pendant les essais privés n'est devenue championne qu'une seule fois. Les temps ne sont pas le seul critère à analyser.
Plus de deux mois après la dernière course de la saison 2019,
les F1 reprennent la piste cette semaine. La majorité des équipes
ont effectué un premier roulage avec leurs monoplaces 2020 et elles
les testent toutes à partir de mercredi, sur le circuit de
Barcelone. Comme chaque année, les temps des pilotes seront scrutés
et étudiés, mais ont-ils une réelle signification ?
- Comment Mercedes analyse les temps de ses
rivales
Comparer les performances des équipes est toujours un exercice
difficile puisque leurs programmes d'essais peuvent être
différents. Sans même chercher à cacher son jeu, une équipe
peut ne pas réaliser les meilleures performances possibles au
moment où les conditions de piste sont les plus favorables, par
exemple si elle se concentre sur des relais longs, avec beaucoup de
carburant.
Même si les équipes font quelques tours rapides, elles cherchent
surtout à bien comprendre le comportement de leur nouvelle
monoplace : « Il est important d'avoir une bonne première
impression de la voiture, » explique Romain Grosjean.
« On veut être à l'aise dans une nouvelle voiture.
Normalement, nous savons assez vite si la voiture est rapide ou
pas. » Une équipe performante aux essais de Barcelone ne
le sera pas forcément toute l'année : « Nous avons beaucoup
appris de 2019, quand les essais se sont bien passés, mais pas la
suite de la saison, » souligne Grosjean. A l'inverse, une
équipe peut faire de gros progrès en début d'année, quand des
évolutions débloquent le potentiel de la monoplace.
Les essais permettent mieux de voir les équipes en difficulté, si
elles sont distancées ou si elles rencontrent de nombreux problèmes
techniques.
Le champion des essais devient-il champion en fin d'année ?
Sur les 10 dernières années, l'équipe la plus rapide à l'issue
des essais privés n'a remporté le titre qu'une seule fois. Elle a
gagné le premier Grand Prix de l'année, disputé moins d'un mois
plus tard, à quatre reprises.
L'équipe la plus rapide des essais a été McLaren en 2010, Mercedes
en 2011, Lotus en 2012 et à nouveau Mercedes en 2013. Red Bull,
titrée chacune de ces années là, était la deuxième équipe la plus
rapide aux essais en 2010 et la quatrième en 2011. Red Bull a été
encore plus en retrait les deux années suivantes : elle avait la
neuvième voiture la plus rapide aux essais en 2012, et la huitième
en 2013 ! Cela ne l'a pas empêché de remporter les titres.
La situation n'a guère changé depuis le début de la domination de
Mercedes, en 2014. L'équipe allemande n'a été la plus rapide des
essais qu'en 2015. Williams avait le meilleur temps l'année
précédente et depuis 2016, Ferrari a conclu les essais avec les
meilleures performantes du plateau. Mercedes était la deuxième
équipe la plus rapide des essais en 2014, 2016, 2017 et 2019. En
2018, elle n'a pas cherché à faire des tours rapides et elle
n'était que septième.
Dans le premier Grand Prix de l'année, seules McLaren en 2010,
Mercedes en 2015 puis Ferrari en 2017 et 2018 ont confirmé la forme
vue pendant les essais, en s'imposant. Les principaux enseignements
des essais de Barcelone ne seront donc probablement pas uniquement
les temps, puisqu'ils ne seront pas forcément synonymes de la
hiérarchie durant la saison.
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