Barcelone : Räikkönen leader, Mercedes au coeur des débats

Kimi Räikkönen a été le plus rapide lors de la deuxième journée d'essais à Barcelone, marquée par les débats autour du DAS De Mercedes.
Kimi Räikkönen a eu l'avantage ce jeudi à Barcelone mais plus
que les temps, c'est un nouveau système de Mercedes qui a été au
coeur des débats ce jeudi.
L'équipe inauguré le DAS, un système qui permet de changer l'inclinaison des roues en tirant ou en
poussant le volant. Du côté des temps, l'équipe n'a pas cherché la
performance pure. Lewis Hamilton a pris la neuvième place, en
roulant dans la matinée. Valtteri Bottas a pris le relais dans
l'après-midi, pour se concentrer sur des relais longs, et il s'est
classé au 13ème place. Sa journée s'est terminée un peu plus tôt
que prévu en raison d'un souci électrique.
- DAS : Mercedes doit encore découvrir son
système
Sergio Pérez était déjà en tête à la pause et il a longtemps conservé
cette position dans l'après-midi. Kimi Räikkönen est remonté au
deuxième rang et il a pris l'avantage à une quarantaine de minutes
de la fin de la séance, avec les pneus C5, les plus tendres de la
gamme de Pirelli. Il s'est arrêté sur le circuit à moins minutes de
la fin. Il ne s'agit peut-être pas d'un souci technique : les
équipes ont l'habitude de rouler jusqu'à tomber en panne d'essence
pendant les essais, afin de vérifier que les données de
consommation sont exactes.
Gasly et Grosjean à la faute
Pérez est deuxième, devant Daniel Ricciardo, en psite dans la matinée dans la Renault. Esteban Ocon a roulé dans l'après-midi et il a signé le 12ème temps. L'équipe française est celle qui a le moins roulé. Alexander Albon a réalisé le quatrième temps, devant Pierre Gasly. Le Français a fait un tête-à-queue en tout début de journée, sur une piste encore fraîche, au virage 9 (vidéo). Il a pu repartir immédiatement.
Sebastian Vettel, souffrant mercredi, a fait ses débuts dans la
Ferrari SF1000, en roulant dans l'après-midi. Il devance George
Russell et Charles Leclerc, qui était en piste dans la matinée.
Romain Grosjean s'est classé au 11ème rang. Le Franco-Suisse a
fait un tête-à-queue au virage 4, à moins d'une heure de la fin de
la séance. Il a touché le mur de pneus, ce qui a endommagé son
aileron arrière (vidéo). Il a pu revenir aux stands mais il n'a plus
été vu en piste.
Essais de Barcelone : Classement - Jour 2
1. Kimi Räikkönen - Alfa Romeo-Ferrari - 1'17''091 - 134 tours -
C5
2. Sergio Pérez - Racing-Point Mercedes - 1'17''347 - 0''256 - 145
tours - C3
3. Daniel Ricciardo - Renault - 1'17''749 - 0''658 - 41
tours - C3
4. Alexander Albon - Red Bull-Honda - 1'17''912 - 0''821 - 133
tours - C2
5. Pierre Gasly - AlphaTauri-Honda - 1'18''121 - 1''030 - 147
tours - C2
6. Sebastian Vettel - Ferrari - 1'18''154 - 1''063 - 73
tours - C4
7. George Russell - Williams-Mercedes - 1'18''266 - 1''175 - 116
tours - C3
8. Charles Leclerc - Ferrari - 1'18''335 - 1''244 - 49 tours -
C2
9. Lewis Hamilton - Mercedes - 1'18''387 - 1''296 - 106
tours - C1
10. Lando Norris - McLaren-Renault - 1'18''474 - 1''383 - 137
tours - C3
11. Romain Grosjean - Haas-Ferrari - 1'18''496 - 1''405 - 158
tours - C3
12. Esteban Ocon - Renault - 1'18''557 - 1''466 - 55 tours -
C2
13. Valtteri Bottas - Mercedes - 1'19''307 - 2''216 - 77
tours - C2
Sur le même thème :
- Le calendrier des essais
- Jour 3 matin : Bottas en tête, souci pour Vettel
- Vettel réagit au DAS : « C'est comme courir en
tongs ! »
- Honda a eu une alerte sur son moteur jeudi
- Ricciardo a endommagé son fond plat sur un
vibreur
- Gasly satisfait malgré son tête-à-queue
- Grosjean : « Une journée très
positive »
- Que signifient le temps des essais en F1 ?
- Essais de Barcelone : Quels seront les pilotes en
piste ?
- F1 TV va diffuser l'intégralité des essais de
Barcelone
- Drive to Survive : Que nous apprend la saison 2
?
- Canal + Formula 1 : Une nouvelle chaîne 100%
F1
- F1 2020 : Les 10 grandes questions de la
saison
- Calendrier F1 2020
- Toutes les infos sur les essais de Barcelone 2020


