Vettel réagit au DAS : « C'est comme courir en tongs ! »

Sebastian Vettel pense que le DAS de Mercedes demande une importante adaptation aux pilotes. Il ne pense pas que le système sera la « clé du succès » en 2020.
Le DAS de Mercedes fait sensation aux
essais de Barcelone. Ce système, apparu sur la
Mercedes jeudi, permet aux pilotes d'ajuster le parallélisme des
roues en tirant ou en poussant sur le volant. Sebastian Vettel
pense que le DAS peut perturber les pilotes, en modifiant
totalement leurs habitues.
« Je pense les sensations avec le volant sont assez
bizarres, » a expliqué le pilote Ferrari durant une conférence
de presse à Barcelone. « Imaginez que vous avez l'habitude de
courir avec vos chaussures et qu'on vous demande de le faire en
tongs. C'est faisable mais c'est très différent. Ce n'est pas aussi
extrême, mais on ajoute une notion totalement nouvelle, c'est
probablement étrange et bizarre au début. »
« Cela parait facile de tirer et pousser sur un volant en
ligne droite, mais ce n'est pas si simple. Mais (...) je pense que
nous pouvons nous pouvons nous habituer à beaucoup de
choses. »
Ferrari devra-t-elle adopter le DAS ?
Sebastian Vettel doute que le DAS puisse apporter un gain de
performance important. Il ignore si Ferrari devra adopter le
système de Mercedes pour rester dans la course au titre.
« Je pense que (les performances) dépendent plus d'autres
éléments sur la voiture, » précise Vettel. « Je le
sous-estime peut-être, mais je ne pense pas que c'est la clé du
succès. Je pense que beaucoup d'autres éléments rendent une voiture
performance. Mais c'est sûr que c'est innovation et nous verrons si
tout le monde doit l'adapter. »
L'utilité précise du système reste encore inconnue. Mario Isola, le
responsable de la compétition automobile de Pirelli, n'a pas noté
de différence particulière sur les pneus de Mercedes : « Ce
que je peux vous dire, c'est que nous analysons les pneus de toutes
les équipes, pour voir l'usure ou un problème, » a expliqué
l'Italien à F1 TV. « Sur les pneus de Mercedes, il n'y a rien
d'étrange. Donc le système n'a pas d'influence sur la charge subie
par les pneus. Le reste, ce n'est pas mon travail ! »
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