DAS : Mercedes doit encore découvrir son système

Mercedes doit encore explorer les possibilités offertes par le DAS, le système qui permet d'ajuster le parallélisme des roues.
Mercedes a frappé les esprits avec son DAS (Dual Axis Steering), un
système permettant aux pilotes d'ajuster le parallélisme des roues
avant, en tirant ou en poussant sur le volant. L'équipe pense que
le dispositif est légal mais son utilité n'a pas été révélée. Il
pourrait permettre de mieux exploiter les pneus, tout en influant
sur l'aérodynamique. Mercedes doit encore découvrir les
possibilités offertes par le DAS.
« Nous (...) avons eu une journée intéressante en activant le
système DAS pour la première fois, » déclare James Allison, le
directeur technique de Mercedes. « Nous devons le découvrir, avec
des pilotes qui doivent appréhender le système et voir ce qu'il
peut nous apporter pour la saison. »
La journée de l'équipe s'est interrompue plus tôt que prévu, avec
un souci électrique pour Valtteri Bottas, qui roulait dans
l'après-midi : « Nous sommes un peu déçu d'avoir une
interruption anticipée cet après-midi, mais nous nous consolons
avec le fait que cela a été vite résolu et que nous avons réussi à
faire 180 trois auparavant, » explique Allison. « Après
tout, c'est pour cela que nous faisons des essais. C'est
encourageant de voir que pour la deuxième journée consécutive, la
voiture a été bonne et plutôt performante. Dans la matinée, la
simulation de course de Lewis (Hamilton) a été propre, et jusqu'à
l'interruption, Valtteri était sur une bonne trajectoire. »
Hamilton a pu faire une simulation de course
Lewis Hamilton a pu faire une simulation de course dans la
matinée, avec des changements de pneus, et il a travaillé sur
plusieurs systèmes. Il est ravi de ses essais.
« C'était encore une belle journée ici à Barcelone et nous avons
beaucoup roulé dans la nouvelle voiture aujourd'hui, » explique le
sextuple champion du monde. » L'équipe a effectué une simulation de
course dans la matinée, ce qui est fantastique pour la fiabilité et
montre nos fondations. C'est vraiment la toute première fois que je
finis une séance d'essai en voulant continuer. Il restait 20
minutes et je voulais les maximiser et faire plus de tours, mais
nous n'avions plus de pneus. Les sensations étaient bonnes
aujourd'hui, et je me suis bien senti physiquement. C'est bien de
faire une simulation de course et de sentir que je peux encore
faire 100 tours. »
Valtteri Bottas avait un programme similaire mais le souci
électrique a interrompu sa simulation de course. Il est quand même
satisfait : « Nous avons bouclé 77 tours cet après-midi, ce qui est
un bon numéro, » s'amuse le Finlandais, qui porte le 77. « Mais
évidemment, le roulage a été écourté à cause d'un problème, ce qui
a un peu compliqué la journée. C'était une bonne journée
d'apprentissage dans la voiture. Nous avons beaucoup roulé et j'ai
presque bouclé une simulation de course. Donc nous avons pris
beaucoup d'expérience et nous avons beaucoup de données à analyser
avant demain. À titre personnel, j'ai retenu beaucoup de choses de
la simulation de course et il y a beaucoup d'éléments à
approfondir. La voiture s'est bien comportée et je suis impatient
de reprendre le roulage demain matin, j'espère que nous aurons une
journée propre. »
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