Ferrari et Renault cherchent l'utilité du DAS de Mercedes

Ferrari et Renault doivent comprendre l'utilité du DAS de Mercedes. La Scuderia essaiera d'adopter le système si son bénéfice est jugé important.
Le DAS de Mercedes a beaucoup étonné aux essais de
Barcelone la semaine dernière. Ce système permet au pilote
d'influer sur le parallélisme des roues en tirant ou en poussant
sur le volant. Chez Ferrari, principale rivale de Mercedes ces
dernières saisons, le système intrigue. Les ingénieurs de la
Scuderia doivent encore identifier les bénéfices que le DAS peut
apporter.
« Je pense que nous devons comprendre comment cela fonctionne
et quel pourrait être le véritable bénéfice pour les
performances, » a reconnu Mattia Binotto, le patron de
Ferrari, au site officiel de la F1. « Je ne pense pas que nous
le comprenons vraiment pour le moment. Nous allons l'analyser et le
développer si cela est utile. »
Renault reconnaît également avoir été surprise par l'innovation de
Mercedes. L'équipe française doit elle aussi déterminer précisément
les possibilités offertes par le DAS. « Je pense que nous
avons un peu écarquillé les yeux, » a reconnu Alan Permane, le
directeur sportif de Renault, en conférence de presse à Barcelone.
« Nous nous sommes demandés ce que cela faisait, et comment.
Comme la plupart des gens, nous avons un peu analysé les
vidéos. »
« Sincèrement, nous ne savons pas ce que cela fait. James
(Allison, directeur technique de Mercedes) et son équipe ont créé
un élément intelligent. Cela fait probablement gagner beaucoup de
temps. »
La F1 montre sa capacité d'innovation
Les rivales de Mercedes sont impressionnées par cette
innovation. Laurent Mékies estime que le DAS donne une image
positive de la Formule 1, en montrant sa capacité à innover.
« C'est le genre d'innovations qui sont visibles, donc je
pense que pour le public, c'est bien de voir les nouveautés que
tout le monde apporte à sa voiture, » a déclaré le directeur
sportif de Ferrari en conférence de presse. « C'est bien pour
susciter de l'intérêt auprès des supporters, le F-Duct en était un
bon exemple. »
Le F-Duct, créé en 2010 par McLaren, était un outil aérodynamique,
avec une prise d'air sur le nez et un canal relié jusqu'à l'arrière
de la voiture. Il permettait d'envoyer de l'air sur l'aileron
arrière, pour en améliorer l'efficacité l'aérodynamique. Il été
interdit après la saison 2010. La FIA n'aura pas à agir de la sorte
pour le DAS puisque le règlement 2021, publié en octobre dernier,
interdit déjà le dispositif.
L'équipe Renault est-elle de son côté jalouse, voire frustrée, face
à cette trouvaille ? « Ils ont clairement trouvé une chose
dont il pense qu'elle apporte un bénéfice, et c'est merveilleux en
Formule 1, » estime Permane.
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