Pourquoi la F1 fait-elle ses essais à Barcelone ?

Plusieurs éléments expliquent pourquoi les équipes testent leurs nouvelles F1 uniquement à Barcelone avant le début de la saison.
Depuis 2016, les essais hivernaux de la Formule 1 se déroulent
intégralement sur le circuit de Barcelone, qui accueille également
le Grand Prix d'Espagne durant la saison. Plusieurs facteurs
expliquent pourquoi elles ont choisi cette piste.
L'un des principaux critères est la météo. Pour que les données des
équipes soient pertinentes, les équipes doivent éviter des
températures de piste trop fraîches, qu'elles ne rencontreront pas
pendant la saison. Le climat catalan offre des conditions
généralement bonnes, même si la neige s'est invitée en 2018.
Refaire une séance sur le circuit de Sakhir, à Bahreïn, où il fait
plus chaud, a été évoqué ces dernières années, mais le déplacement
est plus long, ce qui créé plusieurs contraintes, dans les coûts
comme dans la logistique. En début d'année, les équipes de F1
testent des pièces juste après leur fabrication et il est plus
simple de les acheminer à Barcelone. Les équipes sont
majoritairement basées en Angleterre. Ferrari et AlphaTauri ont
leurs usines en Italie, et Alfa Romeo en Suisse. Sakhir ne garantit
pas des conditions optimales : lors d'essais en 2009, les équipes
ont été confrontées à une tempête de sable, ce qui a limité leur
roulage.
Par le passé, les équipes de F1 ont également roulé à Valence et à
Jerez, deux autres circuits en Espagne. Jerez est le circuit le
plus au sud en Europe, ce qui offre en théorie des températures
plus élevées. Barcelone a été préféré aux deux autres circuits
grâce à son tracé, plus propice aux essais.
Un circuit idéal pour l'aérodynamique
Dans le monde de la F1, il est souvent considéré qu'une voiture
performante à Barcelone sera performante sur la majorité des
circuits. Montmelo est souvent considéré comme le tracé référence
pour l'aérodynamique, grâce à ses virages à vitesse lente, moyenne
et rapide, ce qui est idéal pour les essais.
Le tracé de Barcelone a également deux chicanes, une rapide au
début du tour, et une plus lente à la fin, utiles pour des essais
mécaniques. L'ensemble de ces caractéristiques sont utiles
pour étudier l'équilibre d'une monoplace et la façon dont elle gère
les pneus.
Les temps réalisés pendant les essais privés de Barcelone reste
sujets à caution, puisque les températures
seront plus élevées pendant la saison et que les voitures vont
beaucoup évoluer, mais ce circuit est celui qui permet aux équipes
d'avoir les informations les plus fiables. Mercedes estime qu'il
est possible de déterminer la hiérarchie avec une grande
fiabilité.
D'autres pistes espèrent accueillir les essais hivernaux. Un retour
au Paul Ricard, qui accueillera le Grand Prix de France mais
aussi plusieurs séances d'essais de pneus cette
année, semble possible. Le circuit a la particularité d'offrir de
nombreuses combinaisons possibles de tracés, ce qui est utile pour
des essais.
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