F1 - Le moteur Renault a dépassé les 1000 chevaux

Le groupe propulseur Renault dépasse désormais les 1000 chevaux en qualifications. Les principaux motoristes sont désormais à un niveau similaire.
Le moteur Renault a atteint les 1000 chevaux cette année. Selon
Auto Motor und Sport, cette barre a été dépassée grâce aux
nouveautés lancées au Paul Ricard. Elle n'est atteinte qu'en
qualifications.
« Il n'y a que quelques pics de performances en
qualifications, » a expliqué Rémi Taffin, le directeur
technique moteur de Renault, au magazine allemand. « On ne
peut pas toujours atteindre cette performance. Cela dépend de
nombreux facteurs, comme la distance ou la température
ambiante. »
Parmi ces facteurs figure notamment le DRS, l'aileron arrière
mobile, grâce auquel un gain équivalent à « cinq ou six
chevaux » est possible selon Taffin.
Le dimanche, le moteur reste sous la barre des 1000 chevaux
: « En course, nous avons plus de 950 chevaux, »
précise Taffin. « Dans certaines phases, nous atteignons 960
ou 970 chevaux. »
Cette performance vient essentiellement du V6, qui développerait
environ 840 chevaux. Le système hybride, qui récupère l'énergie au
freinage et celle de la chaleur produite par la turbine turbo,
génère 120kW, soit 163 chevaux.
Ferrari serait devenue la référence
Qui a le meilleur moteur ? Mercedes a été la référence depuis le
lancement des V6 hybrides en 2014 mais Ferrari fait forte
impression depuis l'an dernier et Taffin pense que le motoriste
italien a désormais « l'avantage » dans ce domaine.
En rythme de course, Renault serait revenu au niveau de Mercedes et
Ferrari. Auto Motor und Sport chiffre le gain à plus de 60 chevaux
en fin an.
Honda serait légèrement derrière les trois autres motoristes. La
prochaine version pourrait apporter un gain de 25 chevaux.
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