Audiences : La F1 annonce les chiffres pour la saison 2019

L'audience cumulée des Grands Prix de Formule 1 a augmenté de 9% en 2019. La hausse est également forte sur les réseaux sociaux.
La saison 2019 de Formule 1 était la troisième sous la direction
de Liberty Media. Comme en 2017 et en 2018, les audiences du championnat ont
augmenté. L'audience cumulée des courses est de 1,922 milliard de
téléspectateurs, soit une hausse de 9% sur un an. Il faut remonter
à l'année 2012 pour voir une audience si forte. Sur les 20
principaux marchés, dont la France fait partie, l'audience est de
1,781 téléspectateurs, avec également une hausse de 9%.
Les cinq principaux marchés sont le Brésil, l'Allemagne, l'Italie,
le Royaume-Uni et les Pays-Bas. Dans chacun de ces pays, l'audience
sur l'année dépasse les 100 millions de téléspectateurs. L'audience
a augmenté de 256% en Pologne, grâce à la présence de Robert
Kubica, et de 228% sur la région MENA (Moyen-Orient et Afrique du
Nord), grâce à un nouvel accord de diffusion avec MBC Group. Dans
les autres pays, les plus fortes hausses sont en Grèce (+75%), aux
Pays-Bas (+56%), en Italie (+29%) et en Allemagne (+23%). La F1
note aussi des hausses sur des marchés clés comme les Etats-Unis
(+7%) et la Chine (+5%).
En termes de téléspectateurs uniques, la F1 a touché 405,5 millions
de personnes sur les 20 principaux marchés, soit une légère hausse,
de 0,3%. A l'échelle internationale, la F1 compte 471 millions de
téléspectateurs, soit une baisse de 3,9%. Les publics les plus
nombreux sont au Brésil, en Chine, en Allemagne, aux Etats-Unis et
en Italie. La Pologne a atteint 8,4 millions de téléspectateurs,
soit une spectaculaire hausse de 569,7%. Au Moyen-Orient, la F1 a
eu un total de 17,6 millions de téléspectateurs, soit une hausse de
239,6%. De fortes hausses sont aussi mesurées en Allemagne
(+45,6%), aux Pays-Bas (+31,1%) et en Grèce (+18%).
La majorité des courses ont fait une meilleure audience qu'en 2018
Chaque course a été suivie par une moyenne de 91,5 millions de
téléspectateurs. Sur les 21 courses de la saison 2019, 19 on eu une
audience mondiale plus forte qu'en 2018. Le Grand Prix d'Italie
2019 a été le plus suivi de l'année, avec 112 millions de
téléspectateurs, soit une hausse de 20% sur un an. Plus aucune
course n'avait eu autant de téléspectateurs depuis le Grand Prix du
Mexique 2016. Au total, quatre courses, ont dépassé les 100
millions de téléspectateurs, avec également Monaco, le Brésil et
l'Allemagne, et 14 ont dépassé les 90 millions.
Dans le détail, l'audience des courses en direct a augmenté de 7%
et celle des qualifications de 5%. Les essais libres ont une forte
hausse de leur audience, de 24%. La F1 note aussi des hausses de
l'audience pour les courses en différé (+11%) et pour les magazines
autour du championnat (+16%).
La F1 ne mentionne pas le marché français mais fin 2019, Canal + a
annoncé des audiences records en part abonnée et
une moyenne de 757 000 téléspectateurs pour les courses
disputées en début d'après-midi. Le Grand Prix d'Italie a aussi été
le plus suivi sur la chaîne, avec 1,17 millions de
téléspectateurs. Cette course n'était pas diffusée par TF1,
contrairement à l'édition 2018.
Les audiences de la F1 en hausse sur le numérique
L'audience de la Formule 1 ne se mesure pas qu'avec la
télévision. Le championnat mise de plus en plus sur le numérique
pour trouver un nouveau public. Les comptes de
la F1 sur Facebook, Twitter, Instagram et YouTube sont suivis par
un total de 24,9 millions de personnes, soit une hausse de 32,9%
sur un an. Aucune compétition sportive internationale de premier
plan n'a connu une hausse aussi forte en 2019.
Les publications de la F1 sur les réseaux sociaux cumulent 15,5
milliards de vues en 2019, soit une hausse de 48,3%. Les vidéos
atteignent 3,1 milliards de vues, soit une hausse de 60,9%. Les
minutes vues sont également en hausse, pour atteindre 3,2 milliards
(+89,9%). La F1 mesure 405 millions d'interactions sur l'ensemble
de ses comptes, soit une hausse de 82% sur un an. Le podcast
officiel de la F1, Beyong The Grid, a eu 15 millions d'auditeurs en
2019. 43 épisodes ont été postés durant l'année, avec des
interviews de différents acteurs de la F1.
Sur les 27 principaux marchés, le cabinet Nielsen chiffre à plus de
500 millions de personnes les passionnés de F1. Le rajeunissement
du public souhaité par Liberty Media se confirme : 62% des nouveaux
supporters depuis deux ans ont moins de 35 ans. Les marchés avec le
plus de supporters sont la Chine (81,3 millions), le Brésil (54,7
millions), le Mexique (45,5 millions), les Etats-Unis (34,6
millions) et l'Inde (31,1 millions).
La F1 a également mesuré une hausse de l'affluence sur les Grands Prix, de
1,74%. Elle avait déjà augmenté en 2018.
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