F1 - Comment la F1 cherche des supporters sur le numérique

La Formule 1 développe les initiatives sur le numérique, notamment avec Twitch et Netflix, pour séduire un nouveau public.
Depuis sa prise de contrôle de la Formule 1, il y a trois ans,
Liberty Media a fait de gros efforts pour renforcer la présence du championnat sur le
numérique. La F1 publie des vidéos de la saison en cours sur
YouTube, Facebook et Twitter, ce qui n'existait pas auparavant. Les
pilotes avaient même l'interdiction de publier certains
contenus.
Cette présence sur internet a nécessité des investissements et à
court terme, cela a provoqué une baisse de revenu pour les équipes. Frank
Arthofer, le responsable du numérique de la F1, estime que la
politique de Liberty Media porte déjà ses fruits.
« Je ne donnerai pas de chiffres, mais nous avons déjà prouvé
que cela a du sens économiquement, » a déclaré Arthofer lors
du sommet SportsPro OTT. « Il y a de nombreux exemples qui
prouvent que ce modèle fonctionne et nous suivons ces
exemples. »
La F1 a vu ses audiences augmenter sur les réseaux sociaux
depuis que Liberty Media a apporté des changements.
La F1 veut trouver de nouveaux supporters
Pour séduire un public plus large, le championnat ne mise pas
que sur ses comptes sur les différents sociaux, où des personnes
déjà intéressées par la F1 font l'action de s'abonner. Un
partenariat a été mis en place avec la plateforme de diffusion
Twitch, surtout utilisée dans le monde du jeu vidéo. Le Grand Prix
du Mexique a ainsi été diffusé gratuitement sur Twitch dans
certains pays, avec les commentaires de joueurs très suivis sur la
plateforme.
« Il ne s'agit pas que de nos plateformes, » explique
Arthofer. « Il faut travailler avec d'autres plateformes.
Travailler avec des plateformes ou des créateurs pour trouver de
nouveaux supporters, au lieu de demander aux supporters de venir
nous suivre sur Instagram, est probablement la meilleure façon de
trouver un nouveau public. »
La Formule 1 veut aussi offrir du contenu aux supporters
« très passionné » à travers F1 TV, son service de streaming, lancé en 2018.
Ces différentes offres peuvent apparaître en concurrence avec les
diffuseurs traditionnels, comme Canal + et TF1 en France, mais
Arthofer pense que le développement du championnat sur le numérique
créé un cercle vertueux.
« Nos partenaires diffuseurs ont de plus en plus conscience
que ce genre de choses peuvent amener de l'intérêt pour le
championnat, à travers nos activités marketing, » souligne
Arthofer. « Au final, cela peut leur bénéficier
(...). Il faut construire une base de supporters à long terme.
Nous disons au diffuseurs que c'est important pour l'avenir du
championnat, et au final, cela leur bénéficie. »
La série sur Netflix joue un rôle important
La Formule 1 a aussi cherché à diversifier son public à travers
la série documentaire Formula 1 : Drive to Survive (Formula 1 :
Pilotes de leur Destin en France), sur Netflix. En France, le
documentaire a été le neuvième plus vu de l'année sur la
plateforme. Arthofer estime que le programme a permis d'attirer un
nouveau public, notamment aux Etats-Unis.
- Drive to Survive : Que nous apprend la saison 2
?
- Drive to Survive : Netflix a mis la saison 2 en
ligne
« Aux Etats-Unis, où Netflix a un peu moins de la moitié de
ses abonnés, c'est probablement le plus gros outil pour trouver de
nouveaux supporters, » précise-t-il. « (Les Etats-Unis)
ont été l'un des plus gros marchés où nous avons trouvé de nouveaux
supporters ces dernières années. »
La F1 souhaite donner une grande « indépendance
éditoriale » à Netflix et à Box2Box, qui produit la série :
« La série est, sur le plan éditorial, assez pure, »
souligne Arthofer. « Les équipes et les pilotes ont permis de
porter un regard authentique sur la vie dans une équipe. »
Les équipes ont pris conscience de l'intérêt de ces outils. La
deuxième saison de Drive to Survive, qui sera
mise en ligne sur Netflix début 2020, a vu Mercedes et Ferrari ouvrir leurs portes, alors
que les deux équipes n'ont pas participé à la première saison.
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