La F1 ne veut pas quitter les chaînes payantes

La F1 estime que les chaînes payantes, comme Canal + en France, font un « travail fantastique » dans la couverture du championnat.
La Formule 1 a annoncé une hausse de ses audiences en 2019. Le championnat
est pourtant de plus en plus présent sur des chaînes payantes,
comme Canal + en France, qui a prolongé son contrat jusqu'en 2022. La F1 ne
pense pas que les chaînes payantes sont un problème. Elle est
satisfaite de la couverture offerte par ces chaînes, qu'elle
considère meilleure que celle des chaînes gratuites.
« Cela va sans dire qu'un diffuseur en clair va générer une
audience plus importante qu'un diffuseur payant, » déclare Ian
Holmes, directeur des droits pour la F1. « C'est un peu une
simplification à l'extrême. Tout d'abord, il y a des éléments
commerciaux à prendre en compte mais il faut aussi voir qui sont
les téléspectateurs, la démographie, et donc voir à qui nous nous
adressons. »
« De plus, la télévision payante offre souvent une couverture
bien plus étendue et je pense que l'on peut dire que Sky (le
diffuseur britannique) et Canal + continuent à faire tout leur
possible pour améliorer le niveau de la couverture de la F1, en
offrant aux supporters bien plus que tout ce qui a déjà existé, et
ils font un travail fantastique. »
« Ensuite, il y a des gens qui consomment le contenu de la F1
sur les différents canaux numériques et sociaux de nos partenaires
diffuseurs, et sur nos propres plateformes et chaînes. »
Le numérique joue un rôle important sur les audiences
La F1 compte beaucoup sur les réseaux sociaux pour
toucher un nouveau public, toujours plus important. Le nombre de
personnes abonnés aux différents comptes de la F1 a augmenté de
32,9% en 2019.
« Nous avons eu une croissance exceptionnelle sur les réseaux
sociaux ces dernières années, et nous sommes mêmes surpris que le
rythme de croissance se maintienne, pour notre quatrième année
d'investissement dans ce domaine, » précise Frank Arthofer,
responsable du numérique de la F1. « Il y a quelque chose
d'unique dans le contenu, qui trouve écho avec les
supporters. »
« Nous ne pensons pas qu'il y a un élément précis, c'est
plutôt une collection d'initiatives. L'humour est un langage
universel et les données montrent qu'il s'agit du contenu qui créé
le plus d'interactions. Nous essayons aussi de donner la voix à nos
supporters, par exemple nous travaillons avec eux pour coproduire
du contenu en 2020. »
F1 TV, podcasts.... De nouveaux outils sur le numérique
Le développement de la F1 sur le numérique ne passe pas que par
les réseaux sociaux. La série de Netflix, Drive To Survive, dont la deuxième saison sera mise en ligne à la fin du
mois de février, a permis de séduire de nouveaux supporters,
notamment aux Etats-Unis. Pour les plus passionnés, la Formule 1 a
mis en place son service de streaming, F1 TV, qui permet d'accéder à toutes les
caméras embarquées en direct. Le championnat est satisfaite de ce
service.
- Drive to Survive : Que nous apprend la saison 2
?
« Après les soucis techniques rencontrés au lancement de F1
TV, nous pensons avoir mis en place de bonnes expériences qui
permettent aux histoires et au contenu de briller, » explique
Arthofer. « Nous sommes satisfaits que l'investissement dans
ce domaine ait cet effet pour les supporters (avec une hausse des
interactions de 100% en un an) et nous voulons continuer à investir
pour améliorer nos produits numériques. »
Arthofer estime qu'il y a encore « beaucoup à faire » et
de nouveaux services seront proposés en 2020 : « A court terme,
nous avons plusieurs projets de podcasts, que nous allons bientôt
annoncer, » précise-t-il. « Nous travaillons également
avec les sponsors pour renforcer les publicités sur le numérique et
le contenu sponsorisé, nous pensons que le contenu sponsorisé
représente l'aventure du marché publicitaire international et nous
pouvons être le championnat leader, pour créer de la valeur pour
les partenaires. »
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