F1 - La F1 voit l'avenir sur des chaines payantes

Chase Carey, le Président de la F1, pense que le championnat a de plus en plus vocation à être diffusé sur des chaînes payantes.
La Formule 1 fera-t-elle son retour sur une chaîne gratuite ?
Canal + diffuse la Formule 1 depuis la saison 2013 et sur la
plupart des marchés européens, le championnat s'est tourné vers des
chaînes payantes. Depuis 2018, TF1 retransmet cependant quatre
courses et la chaîne diffusera la prochaine, à Spa. Les contrats de
Canal + et TF1 prennent fin après la saison 2020. La situation
devrait peu évoluer en 2021 et il est peu probable que
l'intégralité du championnat soit diffusé sur une chaîne
gratuite.
Chase Carey a expliqué à Motorsport Week que la F1 n'a pas de
« formule » valable pour l'ensemble être diffusé sur des
chaînes payantes. « Généralement, pour tous les contenus
sportifs, et probablement pour l'ensemble des contenus, la tendance
va toujours vers des plateformes payantes, et je ne pense pas que
cela va changer, » a déclaré le Président de la F1. « Je
pense que nous allons continuer à nous diriger vers des plateformes
payantes. »
Une diffusion sur une chaîne payante permet à la F1 d'augmenter ses
revenus directs, mais elle peut réduire son audience et son
exposition, et donc les revenus des sponsors, pour les équipes
comme pour le championnat. C'est pour cette raison que la F1 veut
continuer à se développer sur le numérique, où elle trouve un autre
public qu'à la télévision. Son nombre d'abonnés sur les principaux
réseaux sociaux a ainsi grimpé de 53,7% en 2018. « Je pense
que les gens doivent comprendre et découvrir que les définitions
des cibles ont beaucoup changé, » explique Carey. « En étant
réaliste, pour intéresser quelqu'un qui a 20 ans, il faut passer
par un appareil qui dans sa main et pas par un écran de 150cm sur
un mur. »
Les audiences baissent légèrement... en raison du marché brésilien
Les premiers mois de l'année 2019 montrent une baisse de
l'audience télévisée de la F1 dans le monde, de « quelques
points de pourcentage » selon Chase Carey, mais il ne
s'inquiète pas. Il attribue cette baisse à une
« anomalie » sur un seul marché, celui du Brésil.
« Avec la Coupe du Monde (de football) l'an dernier, au Brésil
certaines séances de qualifications et certaines courses ont eu des
résultats positifs, en étant juste avant ou après un match
important, » précise Carey. « Nous analysons 24 pays clés
et si on regarde 23 d'entre eux, sans le Brésil, en fait nous avons
gagné quelques points, avec une saison qui n'est probablement pas
aussi disputée (qu'en 2018). »
Une baisse est attendue en Grande-Bretagne, où une seule course,
celle de Silverstone, est diffusée en direct sur une chaîne
gratuite, Channel 4. Elle ne diffuse que des résumés des autres
épreuves. L'intégralité du championnat est à suivre sur Sky Sports
F1, une chaîne payante.
Sur le même thème :
- F1 TV va diffuser l'intégralité des essais de
Barcelone
- F1 TV baisse sensiblement son tarif en
France
- La F1 ne veut pas quitter les chaînes
payantes
- Canal + prolonge son contrat avec la Formule
1


