F1 - De plus en plus de spectateurs sur les Grands Prix

L'affluence a augmenté de 1,74% sur les Grands Prix de F1 en 2019, avec plus de quatre millions de spectateurs.
Les Grands Prix de Formule 1 ont attiré 4 164 948
spectateurs en 2019. L'affluence est en hausse de 1,74% par rapport à l'année 2018, qui avait vu 4
093 305 personnes se rendre sur les courses. Le calendrier était
très similaire cette année, avec les 21 mêmes courses, mais la
journée du samedi a été annulée au Grand Prix du Japon, en raison
du typhon Hagibis. La F1 compte un total de 80 118 spectateurs
dans le Paddock Club, les formules VIP, soit une hausse de
7,15%. En ne comptabilisant que la journée du dimanche, 1 771
106 spectateurs se sont rendus sur les courses, contre 1 702 959 en
2018, soit une hausse de 4%.
En moyenne, chaque course a accueilli 202 146 sur ses trois
jours de compétition, soit une hausse de 1,85% sur un an. Trois
Grands Prix ont dépassé les 300 000 spectateurs : la Grande
Bretagne (351 000), le Mexique (345 694) et l'Australie (324 100).
Huit courses, soit plus du tiers du calendrier, ont eu plus de 200
000 spectateurs : Singapour et les Etats-Unis ont annoncé une
affluence de 268 000 spectateurs chacun, la Belgique a
attiré 251 864 spectateurs, la Hongrie 230 000,
l'Autriche 203 000 et l'Italie 200 000.
L'affluence du Grand Prix de France a baissé en
2019, pour la deuxième édition au Paul Ricard après le retour
de l'épreuve en 2018. L'organisation a annoncé 160 000 spectateurs,
soit 30 000 de moins qu'en 2018.
Par rapport à la saison 2018, les courses avec la plus forte
progression sont le Canada (+ 14,69%), la Chine (+ 10,34%),
l'Australie (+ 9,86%), l'Autriche, (+ 9,73%), la Hongrie (+ 9,52%)
et l'Italie (+9,29%).
En ne prenant en compte que le dimanche, le Grand Prix de
Grande-Bretagne a encore été le plus populaire, avec 141 000
spectateurs, 500 de plus qu'en 2018. Le Mexique est deuxième,
avec 138 435 personnes, devant les Etats-Unis (128 000),
Singapour (115 240), la Belgique (109 064) et l'Australie (102
000). Pour la Chine, l'Autriche, la Belgique, Singapour, le Japon
et les Etats-Unis, la croissance dépasse 10% sur un an. Elle a même
atteint 30% pour la Chine, la 1000ème course de l'histoire du
championnat
De bons chiffres pour la Formule 1
Ces chiffres sont couplés à une hausse des audiences, dont le détail devrait
être donné dans les prochains jours. Canal + a constaté une hausse
des audiences de la F1 en 2019 en part
abonnés. La Formule 1 se réjouit de l'affluence sur les courses en
2019 : Liberty Media, en charge de l'aspect commercial du
championnat depuis près de trois ans, veut renforcer les activités
sur les courses et le groupe américain analyse le comportement des
supporters pour leur apporter une meilleure
expérience.
« L'année 2019 a encore été excellente pour la Formule 1 et
nous sommes ravis de voir que plus de quatre millions de supporters
nous ont rejoints sur nos 21 courses, ce qui nous permet de battre
les chiffres de l'an dernier, avec une affluence record pour le
week-end du Grand Prix d'Italie, avec 200 000 spectateurs, »
souligne Sean Bratches, le responsable des opérations commerciales
de la F1. « Notre mission est de proposer le meilleur
spectacle de course de la planète et d'offrir à nos supporters une
expérience qu'ils n'oublieront jamais. Nous sommes donc ravis de
voir que grâce à des recherches menées sur le terrain, les
personnes qui assistent aux événements apprécient leur expérience
durant les week-ends de course et nous souhaitons qu'ils conservent
cette impression. »
La F1 attend des chiffres encore meilleurs en 2020, avec l'arrivée
du Viêt Nam et le retour des Pays-Bas : « La saison 2019 a été
incroyable et nous sommes déjà impatients pour l'an prochain, avec
les arrivées de Hanoï et Zandvoort, qui vont rejoindre notre
calendrier de 22 courses, et avec le 70ème anniversaire de la
Formule 1, » précise Bratches.
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