F1 - La F1 étudie le comportement des supporters

La Formule 1 a interrogé 18 000 spectateurs et elle a tracé leurs déplacements avec des capteurs à Austin. Le but ? Mieux comprendre leurs attentes.
Le principal objectif de Liberty Media, détenteur des droits
commerciaux de la F1, est d'élargir le public du championnat. Pour
y parvenir, le groupe américain a créé un Département de Recherche
et d'Analyse en juin 2017. Dix études ont été lancées et l'une
d'entre elles avait pour but de recueillir les avis des spectateurs
des Grands Prix.
Netfluential, une agence de recherche indépendante, a interrogé
plus de 18 000 personnes sur de nombreux sujets, allant de la
facilité à s'orienter sur un circuit aux souhaits des spectateurs
pour améliorer les week-ends de Grands Prix. Les résultats de
l'enquête ont été communiqués aux organisateurs des courses.
« Le programme de recherche autour des supporters est l'un des
meilleurs projets d'analyse de 2017, » estime Matt Roberts, le
responsable du Département de Recherche et d'Analyse de la F1.
« Cela a pris aux supporters d'avoir une influence sur
expérience autour des courses et pendant la saison 2018, la F1 va
agir en se basant sur de nombreuses recommandations des
supporters. »
L'étude montre qu'au delà du spectacle en piste, évidemment
primordial, les supporters demandent des activités. La Fan Zone
séduit. Elle propose notamment le Pit Stop Challenge, qui propose
aux supporters de s'essayer aux changements de pneus, une
expérience appréciée par 96% d'entre eux. Des concerts, des outils
pour mieux comprendre les courses, sur l'application de la F1 et
sur les écrans géants, les différents services de restauration et
la facilité à s'orienter sur un circuit sont aussi jugés
importants.
Des demandes précises
La F1 a également demandé aux supporters les nouveautés qu'ils
aimeraient voir autour des courses. A plus de 70%, ils demandent de
voir des voitures historiques et des expositions, ainsi qu'à
pouvoir se rendre sur la piste. Ils sont 70% à vouloir un échange
avec les pilotes et les directeurs sportifs, et plus de 60% à
espérer s'approcher les voitures. Plus de 50% des supporters
demandent à voir des éléments techniques et plus d'événements.
D'autres propositions séduisent mais sont moins prioritaires :
l'accès à de la nourriture de divers pays (plus de 40%), des
concerts (plus de 30%), des zones pour découvrir l'entraînement
physique des pilotes (plus de 30%), des films dédiés à la F1 (plus
de 20%), des forums pour les supporters (plus de 10%), des zones
pour les enfants avec une initiation au karting (plus de 10%) et
des activités extrêmes, comme des tyroliennes (plus de 10%).
L'enquête va s'enrichir cette année et elle sera menée sur 17 des
21 courses du calendrier.
Des capteurs pour comprendre les supporters
Pour bien connaître les supporters, la FIA a décidé de les
tracer. Au Grand Prix des Etats-Unis, une étude a été menée avec
Meshh. Cette entreprise fournit des capteurs des signaux Wi-Fi, en
particulier ceux émis par les smartphones. Même s'il n'y a pas de
connexion entre le capteur et les smartphone, ces derniers émettent
un signal qui peut être détecté et mesuré. La puissance du signal
permet de déterminer la distance, et donc le lieu où se trouve le
spectateur.
La F1 a ainsi installé 34 capteurs dans la Fan Zone, dans la
tribune principale et virage 4, ce qui a permis d'étudier les
mouvements des spectateurs. L'étude a montré que les spectateurs
avaient tendance à rester sur une zone du circuit, et à ne pas
explorer les autres.
L'étude apprend ainsi qu'il faut installer les boutiques
temporaires, notamment celles des produits dérivés, en plusieurs
endroits du circuit. La F1 veut aussi innover pour encourager les
supporters à découvrir d'autres activités autour du circuit.
L'application officielle de la F1 va désormais aider les
spectateurs à s'orienter. Les données seront affinées avec une
nouvelle étude cette année, sur sept courses.
« Cette (technologie) va nous offrir des données encore plus
importantes sur le comportement des supporters sur les courses, et
cela va nous aider à améliorer l'expérience des supporters, »
souligne Matt Roberts.


