F1 - L'affluence en hausse sur les courses en 2018

L'affluence des Grands Prix a augmenté en 2018, avec plus de quatre millions de spectateurs. La F1 est satisfaite de ces chiffres.
La Formule 1 a fait le bilan de l'affluence sur les courses
cette année. Au total, 4 093 305 spectateurs sont venus
assister à des Grands Prix, en comptant les trois journées, ce qui
signifie qu'un spectateurs ayant assisté à l'intégralité du
week-end est comptabilisé trois fois. La hausse est de 7,83% sur un
an, mais il y avait une course de plus. On ne comptant que le
dimanche, le total des spectateurs sur les 21 courses est de 1
702 959 personnes.
Avec 21 Grands Prix au programme, la moyenne est de 194 919
spectateurs par week-end de course, en hausse de 2,7% par rapport à
la saison 2017. Sept d'entre elles ont attiré plus de 200 000
spectateurs. Il y avait 340 000 spectateurs à
Silverstone, 334 946 à Mexico, 295 000 à
Melbourne, 263 000 à Marina Bay, 250 000 à Spa
et 210 000 à Budapest. En ne comptant que le dimanche, la
moyenne des spectateurs est de 81 093 personnes. Quatre
course ont vu leur affluence augmenter de plus de 10 % :
l'Azerbaïdjan (+31,6%), l'Autriche (+27,6%), le Japon (+20,4%) et
le Canada (+11,4%).
Et la France dans tout ça ? Pour son retour au calendrier, le Paul
Ricard a attiré un total de 150 000 spectateurs, et 60
000 le dimanche.
Pour le jour de la course, la moyenne est de 81 093 spectateurs
pour les 21 courses. Silverstone a aussi le record de l'année,
avec 140 500 spectateurs, devant Mexico, qui a rassemblé 135
407 spectateurs, et Austin, où 111 580 spectateurs étaient en
tribune. Six courses ont eu une hausse de plus de 10% du nombre de
spectateurs le dimanche. La hausse est de 29,1% en
Azerbaïdjan, 25,2% en Autriche, 22,1% à
Bahreïn, 21,4% au Canada, 19,1% au Japon et 10,1% en
Hongrie.
Hockenheim avait un total de 165 000 spectateurs. Le retour du Paul
Ricard et de cette course a plus que compensé la disparition de
Sepang, où 110 604 spectateurs s'étaient rendus en 2017.
La F1 souligne que ces chiffres sont supérieurs à ceux de la
Bundesliga, qui attire une moyenne de 44 657 spectateurs par
match, ou de la Ligue des Champions, où la moyenne est de 46
630 spectateurs. A la Coupe du Monde en Russie, la moyenne était de
47 371 spectateurs par match, et ils étaient 78 011 pour la
victoire de la France en finale. En NFL, la moyenne est
de 67 405 spectateurs par match.
Les spectateurs de plus en plus satisfaits
La Formule 1 a aussi mené une étude avec Netfluential, qui
a vu 50 000 spectateurs être interrogés cette année, avant et après
le Grand Prix, sur 16 épreuves. Une centaine ont répondu à un
entretien et près de 300 ont laissé des commentaires. Dans 15 des
16 épreuves, l'expérience a été jugée « très
agréable » par 70% des spectateurs, et même par 90%
d'entre eux à Silverstone et 85% au Red Bull Ring. Ces
courses, comme Spa, Budapest et Monza, ont vu le taux de
satisfaction augmenter de 4% à 14% par rapport à
2017.
Concernant le tarif des billets, les spectateurs sont 65% à
estimer que le « rapport qualité-prix est bon ou assez
bon », une hausse de 3% en un an. La hausse est
de 25% pour le Red Bull Ring, de 11% pour Monza est
de 8% pour Spa.
« Avec près de 200 000 spectateurs sur chaque Grand Prix, et
plus de 80 000 en tribunes pour les courses du dimanche cette
saison, ces chiffres sont favorables par rapport aux autres
compétitions sportives majeures, tout en confirmant une
croissance, » souligne Sean Bratches, le responsable des
opérations commerciales de la F1. « Nous sommes
particulièrement satisfaits des résultats et des recherches autour
de la satisfaction des spectateurs cette saison, parce que cela
démontre que nos efforts pour créer un lien avec les supporters
sont concluants. »
« Tout le spectacle d'un week-end de Grand Prix, la course de
Formule 1, toutes les courses support et les activités hors de la
piste, constituent une fantastique expérience pour les supporters,
ce qui se confirme dans les chiffres de l'affluence et des études.
Nous pensons vraiment que la Formule 1 a un gros potentiel qui
n'est pas encore pleinement exploité et nous ferons tout pour
améliorer l'expérience des supporters à l'avenir. »
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