F1 - L'audience de la Formule 1 a augmenté en 2017

L'audience de la F1 se porte bien. Elle a augmenté en télévision et explosé sur les réseaux sociaux, grâce aux efforts de Liberty Media.
Premier succès pour Liberty Media. La F1 a annoncé que ses
audiences ont augmenté en 2017. Le championnat se base surtout sur
une donnée, l'audience télé cumulée, un calcul qui additionne les
audiences moyennes de tous les programmes consacrés à la F1 pendant
l'année, dans les 20 principaux marchés, dont la France. Ce chiffre
est de 1,4 milliard, une hausse de 6,2% par rapport à la saison
2016, malgré une course de moins.
L'audience cumulée des courses, en direct et en différé, des
courses, est de 603 millions, une hausse de 1%. Les audiences ont
aussi augmenté pour les essais libres et les qualifications.
Les quatre principaux marchés, l'Allemagne, le Brésil, l'Italie et
le Royaume-Uni, ont tous augmenté. La hausse a été de 19,1% en
Italie, de 13,4% au Brésil, de 3,9% au Royaume-Uni et de 0,9% en
Allemagne. Des hausses ont aussi été vues en Chine (42,2%), en
Suisse (14,3%) et au Danemark (14,1%). Les chiffres pour la France
n'ont pas été communiqués.
Durant l'année 2017, un total de 352,3 millions de téléspectateurs
uniques ont regardé un programme consacré à la F1. C'est la
première fois depuis 2010 que ce nombre ne baisse pas. La hausse a
été de 2,4% dans les 20 principaux marchés. Les hausses les plus
significatives sont au Mexique (22,6%), en Italie (16,7%) et aux
Etats-Unis (13%).
Le plus gros marché télévisuel est le Brésil, avec 76 millions de
téléspectateurs, un nombre en baisse de 1,8% par rapport à
2016.
La F1 est enfin présente sur les réseaux sociaux
Liberty Media a racheté la FOM, la société en charge des droits
commerciaux de la F1, il y a un an. Le groupe américain avait pour
objectif d'accroître la présence du championnat sur les réseaux sociaux, ce qui s'est surtout
concrétisé avec des vidéos de la saison en cours, chose qui
n'existait pas auparavant. Même si Bernie Ecclestone, l'ancien
patron de la FOM, doute de l'intérêt de cet investissement, le
succès est au rendez-vous.
Au total, la F1 a 11,9 millions de followers sur Facebook, Twitter,
Instagram et Youtube. C'est une hausse de 54,9% sur un an. La
Formule 1 est la compétition sportive qui a eu la plus grosse
évolution de son audience sur les réseaux sociaux en 2017.
La F1 a ainsi une plus grande hausse que la Formule E, un
championnat pourtant jeune et en plein essor. La FE a vu son
exposition augmenter d'un peu plus de 40%.
La Formule 1 se félicite également d'une hausse plus élevée que
pour des championnats comma la Liga, la NFL, la Premier League ou
la NASCAR, mais cela peut s'expliquer par le fait que ces
championnats ont embrassé la révolution numérique bien avant. Ils
ont donc déjà une base établie, alors que la F1 construit encore la
sienne.
Des hausses énormes
Dans le détail, le temps de vidéo vues sur Facebook a augmenté
de 1600% par rapport à 2016, pour dépasser les 390 millions. Une
évolution logique puisque la F1 ne publiait jamais de vidéos de la
saison en cours jusque là.
Sur Twitter, la hausse est de 165% sur les vidéos, pour dépasser
les 64 millions de vues. Le nombre de followers a atteint 3,8
millions de personnes sur Instagram, une hausse de 93%.
Le site et l'application officiels de la F1 a bénéficié de ces
efforts. Ils ont touché 124 millions de visiteurs uniques, une
hausse de 7,5% sur un an.
Sur le site et l'application, les courses qui ont attiré le plus
ont été la Chine, avec une hausse de 35,6%, Marina Bay, qui a vu
une hausse de 26,7%, et les Etats-Unis, avec une hausse de
19,8%.
L'évolution va se poursuivre
La F1 se félicite de ces chiffres, tant pour la télévision que
pour les réseaux sociaux. Ils devraient également séduire les
constructeurs et les sponsors, puisque le championnat touche un
public plus large.
« Nous sommes encouragés par l'augmentation de l'audience en
télévision et sur le numérique durant la saison 2017, »
souligne Sean Bratches, le responsable commercial de la F1.
« Le coeur de nos efforts pour la saison dernière a été
d'améliorer l'expérience des supporters sur nos plateformes, et
c'est encourageant de voir l'engagement des supporters, partout
dans le monde, envers la Formule 1. »
La F1 devrait lancer de nouvelles offres, notamment pour suivre les
courses en streaming : « Notre travail continue et les
supporters de la Formule 1 vont voir des changements concrets en
2018, dans les expériences existantes et avec de nouvelles
solutions. C'est une bonne époque pour être un supporter de la
Formule 1. »
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