Ferrari serait en train d'étudier la Xiaomi SU7 Ultra pour faire mieux ? (+images)
Et si Ferrari s'intéresserait à la Xiaomi SU7 Ultra pour affiner sa future supercar électrique ? C’est ce que laissent penser ces photos.
Un exemplaire de la spectaculaire Xiaomi SU7 Ultra a été aperçu en plein Maranello. Ferrari préparerait-elle une réponse musclée à l'offensive technologique chinoise ? En tout cas, tout porte à croire que Ferrari est en train d’analyser la super sportive électrique chinoise.
Une invitée chinoise dans l'antre de Ferrari à Maranello
Les images ont rapidement circulé sur les réseaux
sociaux. Une berline électrique Xiaomi SU7 Ultra,
reconnaissable à sa livrée jaune striée de bandes
argentées, a été vue sortant des portes du
siège de Ferrari à Maranello. De quoi faire ainsi lever un
sourcil à tous les passionnés de la marque au Cheval Cabré.
Pourquoi une telle voiture circulerait-elle sur le site le plus
emblématique de la performance italienne ? Une seule explication
possible : Ferrari l’étudie de près.
L’hypothèse paraît aujourd’hui moins improbable qu’il y a
cinq ans. La SU7 Ultra n’est pas une Tesla
de plus. Il s’agit d’un véritable monstre technologique signé
Xiaomi. Avec trois moteurs électriques totalisant 1.526 chevaux,
une accélération de 0 à 100 km/h en 1,98 secondes, et un
record sur le Nürburgring à 7’04’’957. Plus rapide qu’une
Porsche Taycan Turbo GT, plus
impressionnante qu’une Model S Plaid. Bref, la Chine s’impose
désormais comme une référence, même sur circuit. Et forcément, cela
n’est pas sans inquiéter Ferrari. La firme italienne ne compte pas
sortir une auto pour être deuxième.
L’Elettrica dans le viseur
Ferrari n’a pas encore levé le voile sur son tout
premier modèle 100% électrique, surnommé pour l’instant « Elettrica
». Le constructeur a simplement promis une présentation officielle
pour le printemps 2026. Avec un lancement commercial à
l’automne de la même année. Il est donc logique que la marque teste
et démonte des véhicules concurrents pour évaluer les
meilleures technologies du marché.
Dans ce contexte, la Xiaomi SU7 Ultra représente
alors un cas d’école. Sa gestion thermique, sa plateforme haute
performance, ou encore son aérodynamique active sont des aspects
que Maranello doit étudier. Et en profondeur, pour
développer ainsi une réponse crédible. Surtout quand le public
Ferrari exige des sensations mécaniques. Même dans un
monde qui sera alors sans moteur thermique.
Le lien entre les deux marques pourrait donc aller au-delà de
simples tests comparatifs. En 2023, Lei Jun, PDG de Xiaomi, avait été aperçu
au volant d’un Ferrari Purosangue rouge.
Fan déclaré de la marque italienne, il n’a jamais caché que
Ferrari constituait une source d’inspiration directe pour le design
et la philosophie de ses modèles haut de gamme. Ce clin
d’œil inversé – où Ferrari observe désormais Xiaomi – donne tout
son sens à la scène surréaliste de Maranello.
Une production limitée, en attendant mieux chez Ferrari
Selon plusieurs sources internes relayées par Reuters,
l’Elettrica ne sera produite qu’en petite série. L’objectif :
habituer la clientèle Ferrari à l’idée d’une supercar silencieuse.
Cela, avant de passer à un modèle plus stratégique. Ce
deuxième véhicule électrique – un crossover – est désormais
attendu pour 2028. Et
pour cause, le ralentissement de la demande mondiale sur le marché
du luxe électrique a refroidi Ferrari.
Avec un quart de mile abattu en 8,8 secondes et une vitesse de
pointe de 359 km/h, la Xiaomi SU7 Ultra ne vient pas
simplement agiter les codes du design ou de l’électronique
embarquée. Elle s’impose sur le plan des performances
pures. Là où Ferrari était jusque-là intouchable. Ou presque.
Alors que la marque italienne se prépare à
franchir un cap historique, l’apparition du SU7 Ultra dans
son écosystème suggère une stratégie sérieuse. Apprendre,
comparer, et surpasser. Ferrari fera-t-elle mieux que Xiaomi sur le
terrain de l’électrique ultra-performant ? Réponse attendue en
2026…



