Ferrari F40 LM : serait-elle la plus précieuse supercar au monde ? (+ images)
La Ferrari F40 LM serait-elle le Saint Graal des supercars ? Un de ses 19 exemplaires est actuellement à vendre, et c’est très rare...
Lors de la Monterey Car Week dans quelques jours, une rarissime Ferrari F40 LM sera mise en vente. Son estimation dépasse les 8 millions de dollars. Voilà qui pourrait en faire l’un des F40 les plus rares et les plus cher de l’histoire.
Une icône encore plus rare que la F40 classique
Il y a les voitures mythiques, et puis il y a la
Ferrari F40 LM. Déjà culte dans sa version standard, la Ferrari F40
devient, dans sa déclinaison LM, un véritable trésor de l’histoire
automobile. Produite à seulement 19 exemplaires par
Michelotto pour affronter les circuits des championnats IMSA et
FIA-GT, elle symbolise la quintessence de la supercar
radicale. Et sans compromis.
L’un de ces modèles rarissimes sera mis en vente lors de la
Monterey Car Week en août, et
son estimation atteint des sommets. Ce sera entre 8,5 et
9,5 millions de dollars. Derrière son look brutal et sa
livrée Rosso Corsa, cette F40 LM cache un monstre mécanique.
Sous le capot arrière, on retrouve le légendaire V8 bi-turbo de 2,9 litres,
ici poussé à 760 chevaux grâce à des modifications
techniques profondes. C’est près de 290 chevaux
supplémentaires par rapport à la Ferrari F40 de route.
À cela s’ajoute une perte de poids de 317 kg, notamment grâce à une
carrosserie allégée. Le tout porte ainsi le poids total à seulement
1.050 kg. Un rapport poids/puissance redoutable, capable de
rivaliser avec les hypercars les plus modernes.
Une Ferrari avec un véritable passé sportif
Le modèle proposé à la vente arbore le châssis
n°95448, livré neuf à un collectionneur suisse de Saint-Moritz.
Cette F40 LM a connu
plusieurs propriétaires passionnés à travers l’Europe et
les États-Unis, et a participé à divers événements sportifs
internationaux en Italie, en France, en Espagne et en
République tchèque.
>En 2014, retour aux sources : la voiture est renvoyée
chez Michelotto pour une révision complète du moteur et de la boîte
de vitesses. Ainsi qu’une restauration esthétique dans sa teinte
d’origine.
Avant la mise en vente, elle a bénéficié d’un entretien complet.
Réservoirs souples neufs, remplacement des courroies,
bougies, filtres, et un train de pneus Michelin Pilot
Sport GT Slick S7M flambant neuf.
Cette F40 LM n’est pas qu’une voiture d’exception. C’est un morceau
d’histoire de Ferrari, taillé pour la compétition, rare à souhait,
et doté d’un pedigree sans tache. Sa version GTC, la plus
affûtée des F40 LM, en fait une véritable bête de course
homologuée pour les plus prestigieux événements
historiques.
Si l'on en croit les experts de RM Sotheby’s, cette
vente pourrait battre des records tant la demande pour ce type de
modèle est forte.



