Ferrari F40 LM : serait-elle la plus précieuse supercar au monde ? (+ images)

Publié le 24 juillet 2025 à 18:30
Mis à jour le 19 août 2025 à 11:05
Ferrari F40 LM : et s’il s’agissait de la plus précieuse au monde ?

La Ferrari F40 LM serait-elle le Saint Graal des supercars ? Un de ses 19 exemplaires est actuellement à vendre, et c’est très rare...

Lors de la Monterey Car Week dans quelques jours, une rarissime Ferrari F40 LM sera mise en vente. Son estimation dépasse les 8 millions de dollars. Voilà qui pourrait en faire l’un des F40 les plus rares et les plus cher de l’histoire.

Une icône encore plus rare que la F40 classique

Il y a les voitures mythiques, et puis il y a la Ferrari F40 LM. Déjà culte dans sa version standard, la Ferrari F40 devient, dans sa déclinaison LM, un véritable trésor de l’histoire automobile. Produite à seulement 19 exemplaires par Michelotto pour affronter les circuits des championnats IMSA et FIA-GT, elle symbolise la quintessence de la supercar radicale. Et sans compromis.
L’un de ces modèles rarissimes sera mis en vente lors de la Monterey Car Week en août, et son estimation atteint des sommets. Ce sera entre 8,5 et 9,5 millions de dollars. Derrière son look brutal et sa livrée Rosso Corsa, cette F40 LM cache un monstre mécanique.
Sous le capot arrière, on retrouve le légendaire V8 bi-turbo de 2,9 litres, ici poussé à 760 chevaux grâce à des modifications techniques profondes. C’est près de 290 chevaux supplémentaires par rapport à la Ferrari F40 de route.
À cela s’ajoute une perte de poids de 317 kg, notamment grâce à une carrosserie allégée. Le tout porte ainsi le poids total à seulement 1.050 kg. Un rapport poids/puissance redoutable, capable de rivaliser avec les hypercars les plus modernes.

Une Ferrari avec un véritable passé sportif

Le modèle proposé à la vente arbore le châssis n°95448, livré neuf à un collectionneur suisse de Saint-Moritz. Cette F40 LM a connu plusieurs propriétaires passionnés à travers l’Europe et les États-Unis, et a participé à divers événements sportifs internationaux en Italie, en France, en Espagne et en République tchèque.
>En 2014, retour aux sources : la voiture est renvoyée chez Michelotto pour une révision complète du moteur et de la boîte de vitesses. Ainsi qu’une restauration esthétique dans sa teinte d’origine.
Avant la mise en vente, elle a bénéficié d’un entretien complet. Réservoirs souples neufs, remplacement des courroies, bougies, filtres, et un train de pneus Michelin Pilot Sport GT Slick S7M flambant neuf.
Cette F40 LM n’est pas qu’une voiture d’exception. C’est un morceau d’histoire de Ferrari, taillé pour la compétition, rare à souhait, et doté d’un pedigree sans tache. Sa version GTC, la plus affûtée des F40 LM, en fait une véritable bête de course homologuée pour les plus prestigieux événements historiques.
Si l'on en croit les experts de RM Sotheby’s, cette vente pourrait battre des records tant la demande pour ce type de modèle est forte.

Nos marques populaires Voir tout

À propos de l’auteur
Hugo Quintal
Hugo Quintal
Passionné d'automobile depuis le plus jeune âge, je me suis spécialisé dans le journalisme auto lors de mes études. Mon truc à moi ? Les nouveautés, les technologies, la performance... Des passions dans la passion que j'ai découvertes en essayant tout ce qui roule sur cette planète. Quand je n'écris pas et que je ne suis pas derrière un volant... Je suis sur l'eau, en Kite ou en Wakeboard.
Ses derniers articles
Sport Auto