F1 - Les insolites de l'année: Spécial équipes

Pour finir l'année, Sport Auto revient sur les infos les plus insolites de 2015. Ce troisième volet est dédié aux équipes, qui ont parfois beaucoup surpris.
Les pilotes ont marqué l'année avec de nombreux moments
insolites. Lewis Hamilton est celui qui en a eu le plus mais les autres pilotes ont également
assuré le spectacle. Les équipes ont su créer la
surprise.
Red Bull a réalisé plusieurs démonstrations spectaculaires,
notamment à Hyderabad, avec un roulage dans la poudre
colorée utilisée pendant le holi, à Vienne, à Lima, à Mexico et à Kazan. Ferrari en a aussi fait une à Mexico.
L'information la plus surprenante de l'année est probablement venue
de Williams, qui a annoncé avoir collaboré à l'élaboration d'une pièce pour améliorer l'écoulement
aérodynamique d'un réfrigérateur de supermarché, afin que le
froid reste à l'intérieur.
Eric Boullier, le responsable de la compétition de McLaren, a de
son côté révélé que c'est le film Michel Vaillant qui l'a fait
changer de carrière, en le faisant passer du poste d'ingénieur à celui de manager chez
DAMS.
McLaren a vécu une saison catastrophique et le règlement a rendu la
situation ridicule. A Spa, Jenson Button et Fernando Alonso ont
cumulé 105 places de pénalité.
Red Bull s'est également retrouvée dans une situation difficile en
ayant du mal à trouver un moteur mais l'équipe a conservé son
humour en publiant une fausse petite annonce sur Twitter. «
RB12 esseulée avec beaucoup à offrir cherche le bon partenaire (ou
n'importe quel partenaire), » précisait la petite annonce. «
Intéressée par de nombreux week-ends à l'étranger. Energie et
non-fumeurs préférés. »
Des films et du salami sponsors
Les sponsors ont parfois des idées originales pour les équipes.
A Barcelone, Lotus a été parrainée par le film Mad Max, et une
monoplace a été relookée dans l'esprit du film.
Williams a de son côté été parrainée par un autre film, James Bond,
à Mexico. Une partie du film se passe dans cette
ville et l'équipe a collaboré au développement de la Jaguar
C-X75 présente dans ce numéro.
Ces partenariats ont rejoint la longue liste d'équipes sponsorisées
par des films, après Jaguar par Terminator en 2003, Jaguar par
Ocean's 12 à Monaco en 2004, Red Bull par Star Wars à Monaco en
2005, Red Bull par Superman à Monaco en 2006, Toyota par The Dark
Knight à Silverstone en 2008, Brawn GP par Terminator en 2009, Marussia par Cars 2 à Silvestone en 2011 et Lotus
par The Dark Knight Rises à Silverstone en
2012.
Sauber a de son côté trouvé un sponsor assez atypique, une marque
de salami. Mais alors qu'un tel partenariat,
purement commercial, pourrait sembler logique, l'équipe l'a annoncé
avec un premier degré déconcertant, en cherchant à tout prix des
points communs avec cette marque.


