F1 - Michel Vaillant a changé la vie de Boullier

Publié le 23 avril 2015 à 10:20
Mis à jour le 20 novembre 2020 à 11:15
F1 - Michel Vaillant a changé la vie de Boullier

Insolite. C'est la préparation du film Michel Vaillant qui a fait passer Eric Boullier du rôle d'ingénieur à celui de manager, alors qu'il était chez DAMS.

Eric Boullier est le responsable de la compétition de McLaren depuis la saison dernière, mais il a débuté sa carrière en sport automobile en tant qu'ingénieur. Sa carrière a pris un tournant alors qu'il était chez DAMS avec un événement inattendu : le tournage du film Michel Vaillant.
« Il y a eu un stade important dans ma vie : fin 2001, Jean-Paul Driot (le patron de DAMS), avait des problèmes dans ses affaires, et il n'avait plus le temps de s'occuper de l'équipe DAMS, donc DAMS n'avait plus de programme, » a expliqué le Français au New York Times.
« Ce qui a changé ma vie est quand j'ai entendu à la radio que Luc Besson allait faire le film Michel Vaillant. Donc j'ai appelé Driot, c'était en janvier 2002, et j'ai dit "vu que nous n'avons pas de programme de course, nous pouvons faire le boulot". Et il a dit "vas y, vas lui parler, je n'ai pas temps de m'en occuper". »
Pour les besoins du tournage, Luc Besson souhaitait engager deux prototypes aux 24 Heures du Mans. Eric Boullier l'a convaincu de choisir DAMS pour le faire, un rôle qui n'était pas le sien.
« J'avais été un simple ingénieur pendant trois ans, et j'ai pris le train pour Paris, et j'ai tout fait pour rencontrer Besson, » explique-t-il. « J'ai été très agressif. Il était déjà dans des discussions avec d'autres, et il y avait des connexions politiques. Je l'ai tellement embêté, j'ai tant appelé, j'ai tant frappé à sa porte qu'à la fin il a dit "ok, je ne veux pas vous voir, mais vous pouvez voir mon associé". »
« Il y a eu deux ou trois semaines de discussions très stressantes. C'était assez surprenant, parce que ce n'était pas mon travail. Au final, Driot est venu m'aider, parce qu'ils avaient des amis communs, et j'ai eu l'accord pour DAMS. Mais c'était compliqué émotionnellement parce que je savais que si j'échouais, c'était peut-être la fin de DAMS. »

Driot a changé le poste de Boullier

Durant l'année 2002, DAMS s'est totalement consacrée au tournage de Michel Vaillant, sous l'impulsion d'Eric Boullier, alors qu'il travaillait aussi pour l'équipe Racing Engineering.
« J'ai géré l'entreprise pour le film, » précise-t-il. « Nous avons dû préparer les voitures qui ont participé aux 24 Heures du Mans. Puis nous avons dû faire une réplique. La réplique devait rouler à 150km/h, parce qu'après la course au Mans il y a eu trois ou quatre mois de tournages, avec des contacts et des accidents, et ça a totalement occupé DAMS pendant une année. »
Ce projet a relancé DAMS et donné un nouveau rôle à Boullier : « Puisque DAMS a survécu, Driot m'a appelé en décembre (2002) et il a dit "reviens. Tu ne sera plus un ingénieur, tu sera le directeur technique et directeur général". »
Boullier a ensuite dû recruter les pilotes et gérer l'équipe. En 2008, il a rejoint Gravity, le programme de détection de pilotes de Genii, qui a ensuite racheté l'équipe Renault pour en faire Lotus. Boullier a été nommé à la tête de l'équipe début 2010 et il l'a quittée pour McLaren l'an dernier.

Nos marques populaires Voir tout

Sport Auto