F1 - Michel Vaillant a changé la vie de Boullier

Insolite. C'est la préparation du film Michel Vaillant qui a fait passer Eric Boullier du rôle d'ingénieur à celui de manager, alors qu'il était chez DAMS.
Eric Boullier est le responsable de la compétition de McLaren
depuis la saison dernière, mais il a débuté sa carrière en sport
automobile en tant qu'ingénieur. Sa carrière a pris un tournant
alors qu'il était chez DAMS avec un événement inattendu : le
tournage du film Michel Vaillant.
« Il y a eu un stade important dans ma vie : fin 2001,
Jean-Paul Driot (le patron de DAMS), avait des problèmes dans ses
affaires, et il n'avait plus le temps de s'occuper de l'équipe
DAMS, donc DAMS n'avait plus de programme, » a expliqué le
Français au New York Times.
« Ce qui a changé ma vie est quand j'ai entendu à la radio que
Luc Besson allait faire le film Michel Vaillant. Donc j'ai appelé
Driot, c'était en janvier 2002, et j'ai dit "vu que nous n'avons
pas de programme de course, nous pouvons faire le boulot". Et il a
dit "vas y, vas lui parler, je n'ai pas temps de m'en
occuper". »
Pour les besoins du tournage, Luc Besson souhaitait engager deux
prototypes aux 24 Heures du Mans. Eric Boullier l'a convaincu de
choisir DAMS pour le faire, un rôle qui n'était pas le sien.
« J'avais été un simple ingénieur pendant trois ans, et j'ai
pris le train pour Paris, et j'ai tout fait pour rencontrer
Besson, » explique-t-il. « J'ai été très agressif. Il
était déjà dans des discussions avec d'autres, et il y avait des
connexions politiques. Je l'ai tellement embêté, j'ai tant appelé,
j'ai tant frappé à sa porte qu'à la fin il a dit "ok, je ne veux
pas vous voir, mais vous pouvez voir mon associé". »
« Il y a eu deux ou trois semaines de discussions très
stressantes. C'était assez surprenant, parce que ce n'était pas mon
travail. Au final, Driot est venu m'aider, parce qu'ils avaient des
amis communs, et j'ai eu l'accord pour DAMS. Mais c'était compliqué
émotionnellement parce que je savais que si j'échouais, c'était
peut-être la fin de DAMS. »
Driot a changé le poste de Boullier
Durant l'année 2002, DAMS s'est totalement consacrée au tournage
de Michel Vaillant, sous l'impulsion d'Eric Boullier, alors qu'il
travaillait aussi pour l'équipe Racing Engineering.
« J'ai géré l'entreprise pour le film, » précise-t-il.
« Nous avons dû préparer les voitures qui ont participé aux 24
Heures du Mans. Puis nous avons dû faire une réplique. La réplique
devait rouler à 150km/h, parce qu'après la course au Mans il y a eu
trois ou quatre mois de tournages, avec des contacts et des
accidents, et ça a totalement occupé DAMS pendant une
année. »
Ce projet a relancé DAMS et donné un nouveau rôle à Boullier :
« Puisque DAMS a survécu, Driot m'a appelé en décembre (2002)
et il a dit "reviens. Tu ne sera plus un ingénieur, tu sera le
directeur technique et directeur général". »
Boullier a ensuite dû recruter les pilotes et gérer l'équipe. En
2008, il a rejoint Gravity, le programme de détection de pilotes de
Genii, qui a ensuite racheté l'équipe Renault pour en faire Lotus.
Boullier a été nommé à la tête de l'équipe début 2010 et il l'a
quittée pour McLaren l'an dernier.


