Mercedes F1 : la continuité pour 2026... avant le tapis rouge pour Verstappen ?

Publié le 15 octobre 2025 à 16:00
Mis à jour le 15 octobre 2025 à 17:56
Mercedes F1 : la continuité pour 2026... avant le tapis rouge pour Verstappen ?

Mercedes-AMG F1 a joué la carte de la continuité en vue de la saison 2026 de Formule 1. Et après ?...

"L’écurie Mercedes-AMG F1 Team est ravie de confirmer que George Russell et Kimi Antonelli continueront à former son duo de pilotes jusqu’en 2026", peut-on lire dans le communiqué envoyé aux médias ce mercredi 15 octobre.

Antonelli et Russell prolongés par Mercedes

Comme souvent en F1, le choix des mots est important dans le contexte d'un annonce, même attendue de longue date. Dans le cas qui nous occupe ici, l'écurie de Brackley mise donc sur la stabilité de son duo de pilotes en vue de la prochaine campagne, synonyme de bouleversements techniques parmi les plus conséquents de l'histoire de la discipline-reine.
Pour Russell, aujourd'hui âgé de 27 ans, 2026 marquera déjà sa huitième saison dans le sport. Antonelli, du haut de ses 19 ans, entamera sa deuxième campagne après une saison inaugurale marquée du sceau de l'apprentissage grandeur-nature.
Longtemps murmurée dans le paddock, le temps que les parties prenantes s'accordent sur les détails de l'accord, cette prolongation ne porte donc que sur une unique saison. Du moins officiellement, car il serait étonnant que les deux pilotes ne disposent pas de clauses de contrat portant sur une année supplémentaire, voire davantage. Surtout en cas de résultats positifs en piste, ce qui est toujours un argument de poids, le moment des négociations venu.

Pourquoi juste un an de plus ?

Si l'extension d'un an paraît logique pour Antonelli, qui a encore beaucoup à apprendre malgré son statut de "super rookie", elle pose davantage question dans le cas de Russell. Car si le Britannique n'a jamais caché son envie de rester à moyen terme chez Mercedes, son directoir emmené par Toto Wolff ne cesse de faire les yeux doux à un certain Max Verstappen.
Jusqu'à la trêve estivale, frustré du manque de compétitivité de sa RB21 au sein d'un team ébranlé par le départ de Christian Horner, le Néerlandais donnait l'impression de vouloir aller voir ailleurs, et sans tarder. Mais le regain de forme depuis la fin août, qui s'est traduite par quatre podiums dont deux victoires, semble avoir ravivé la flamme. Jusque quand ?
Car 2026 sera crucial pour déjà sous-peser les rapports de force même de prendre forme durant le prochain cycle réglementaire. Red Bull, et son département moteur développé avec le soutien de Ford, sera-t-il en mesure d'accoucher d'un bloc compétitif ?
Mercedes confirmera-t-elle le rumeurs tablant d'un groupe-propulseur attendu comme la nouvelle référence ? Ou bien assisterons-nous à l'émergence d'autres écuries,  même de manière provisoire comme Aston Martin en 2023 ?
Autant de questions dont les réponses se dessineront au fur et à mesure des premiers mois de 2026. Avec de possibles chamboulements attendus du côté du marché des transferts en fonction de qui aura misé sur le bon cheval, ou qui se retrouve avec un âne bâté entre les gants...

Toto Wolff : "George et Kimi forment un duo solide"

"Confirmer notre duo de pilotes n’était qu’une question de temps", tempère Toto Wolff. "Nous voulions procéder correctement, mener les négociations comme il se doit et nous assurer que tout le monde, des deux côtés, soit satisfait.
Je suis heureux que ce soit chose faite. George et Kimi forment un duo solide et nous sommes impatients de poursuivre notre aventure ensemble. Notre priorité est désormais les six dernières courses de la saison, alors que nous nous battons pour la deuxième place du championnat constructeurs, avant de nous tourner vers 2026 et une nouvelle ère pour la F1."
"L’an prochain marquera les dix ans depuis ma signature avec Mercedes en 2017",
déclare Russell. "Ce partenariat a déjà été long et fructueux, et j’ai hâte de voir ce que l’avenir nous réserve, surtout à l’approche de l’un des plus grands changements de réglementation de l’histoire de la F1. Nous sommes tous extrêmement concentrés sur cet objectif, et pour ma part, je veux m’appuyer sur ce qui est jusqu’à présent ma meilleure saison en F1."
"Je suis super enthousiaste à l’idée de continuer avec l’équipe",
ajoute Antonelli. "J’ai énormément appris durant ma première saison en F1, aussi bien dans les bons moments que dans les plus difficiles. Tout cela m’a rendu plus fort, non seulement en tant que pilote, mais aussi comme coéquipier.
Je veux remercier Toto ainsi que toutes les personnes à Brackley et à Brixworth pour leur soutien et leur confiance continus. Notre objectif est maintenant de bien finir cette saison et de décrocher la deuxième place du championnat constructeurs, avant de concentrer pleinement notre attention sur 2026."

Nos marques populaires Voir tout

À propos de l’auteur
Guillaume Alvarez
Guillaume Alvarez
Rédacteur-Editeur pour Sport Auto, l'Auto-Journal et F1i. Je partage mon temps entre l'écriture, le reportage et les circuits, la plume et le micro portés par la passion de l'automobile et de la compétition, du Karting à la Formule 1, en noir et blanc comme en couleurs.
Ses derniers articles
Sport Auto