Les nouvelles supercars les plus attendues en 2021 (en images)

Publié le 4 février 2021 à 10:00
Mis à jour le 4 février 2021 à 12:22
McLaren Artura

2021 se profile comme un grand cru sur la scène de l’automobile d’exception. Découvrez en images toutes les supercars attendues sur le marché du (très) cher dans les prochains mois. 

[Mise à jour au 4 février 2021] Sport Auto vous propose un passage en revue des modèles de supercars, voire hypercars pour certaines, en passe d’être présentées, lancées ou livrées sur le marché en 2021.

McLaren Artura

McLaren s’apprête à donner un nouveau souffle à sa gamme « Sports Series » avec l’Artura, en successeur de la 570S. S’appuyant sur les compétences en matière d’électrification élaborées avec la P1 et la Speedtail Hyper GT, McLaren annonce sa voiture la plus rapide jamais produite en série avec une vitesse maximale de 403 km/h.

L’Artura sera propulsée par un nouveau moteur à essence compact V6 biturbo, conçu pour être combiné avec un moteur électrique dans un système hybride haute performance. Elle pourra également rouler en mode 100 % électrique sur les trajets urbains au quotidien. Rendez-vous le 16 février pour la découvrir en détails.

McLaren Elva

Dernier produit de la gamme McLaren Ultimate Series, dans la lignée des P1 et Senna, l’Elva est la supercar la plus légère conçue par la marque britannique grâce à une structure presque entièrement constituée en fibre de carbone. La belle est dotée d’un moteur V8 4L biturbo central-arrière de 815 chevaux et présente un profil aérodynamique inédit avec un système de gestion active de l’air pour obtenir un appui et une traînée optimisées. Le pilote F1 Lando Norris en a fait l’expérience fin 2020 à Silverstone.

Lotus Evija

L’Evija inaugure bien des choses chez Lotus. Il s’agit notamment de la première voiture électrique de la marque, avec une puissance annoncée de… 2000 ch, 1700 Nm de couple et une transmission intégrale de ses quatre moteurs. Le constructeur britannique promet moins de 3s pour passer de 0 à 100 km/h, moins de 9s pour atteindre 300 km/h, et une vitesse maximale supérieure à 320 km/h.

La batterie développée avec Williams doit lui permettre de parcourir 400km sur une charge et d’assurer des performances optimales en conduite intensive pendant plus de 7 minutes, soit le temps qu’il faudrait à l’auto pour s’attaquer à la célèbre « Nordschleife » (boucle nord) du Nürburgring pour tenter d’y battre un record. Les Rimac C_Two et Pininfarina Battista n’ont qu’à bien se tenir. Seules 130 Evija doivent être produites avec un prix de base d’environ 2 millions d’euros.

Aston Martin Valhalla

Annoncée au salon de Genève 2019, la future supercar à moteur central-arrière d’Aston Martin doit être lancée en 2021. Sa production sera limitée à 500 unités, le constructeur estimant le coupé à 1 million de livres, soit environ 1,11 million d’euros.

Considérée comme la « Petite sœur » de la Valkyrie, la Valhalla est construite autour d’un châssis monocoque en fibre de carbone et animée par un nouveau V6 turbo hybride. Aston Martin promet ainsi environ 1000 ch pour moins de 1350kg, de quoi atteindre les 100 km/h en 2,5s et plus de 354 km/h en pointe.

Aston Martin Vantage Roadster

La Vantage Roadster 2021 n’est pas entièrement nouvelle, dans le sens où elle s’inscrit dans la continuité des modèles de 2018 et 2020. Quelques retouches et améliorations lui valent toutefois une place dans ce classement.

Sous le capot, le V8 4L biturbo d’origine Mercedes-AMG lui confère 510 ch, couplé à une boîte de vitesses automatique à huit rapports et un différentiel à blocage électronique. De quoi passer le 0 à 100 km/h avec un chrono de 3,8s avec une vitesse de pointe de 305 km/h.

Pour 2021, la Vantage se décline désormais avec un toit rétractable, là où le coupé se dote d’une boîte manuelle, auparavant réservé au modèle AMR à édition limitée. A, l’inverse, le nouveau Roadster reste cantonné à la boite automatique.

Lamborghini Sián

Fin 2019, Lamborghini dévoilait sa dernière lubie : la Sián, une supercar hybride de plus de 800 ch équipée de supercondensateurs. Propulsée par un V12 atmosphérique de 785 ch à 8.500 trs/mn et d’un moteur électrique 48V de 34 ch, la puissance du monstre culmine à 819 équidés.

Dotée d’une transmission intégrale, la Sián est la voiture de série la plus puissante de l’histoire du constructeur et aussi celle qui accélère le plus fort avec moins de 2,8s pour passer de 0 à 100 km/h. La marque au taureau annonce une vitesse de pointe supérieure à 350 km/h. Les 63 exemplaires produits ont été réservés très tôt, malgré un prix de base de plus de 2 millions d’euros (hors taxes). Livraisons prévues débuts 2021.

Lamborghini Huracan STO

Taillée pour la course, homologuée pour la route : le credo parfait pour la dernière-née de Lamborghini, qui répond au doux nom de « Super Trofeo Omologata ». Avec son moteur V10 de 640 ch (470 kW) produisant 565 Nm à 6 500 tr/min, l’Huracán avale le 0 à 100 km/h en 3 secondes, le 0 à 200 en 9 secondes pour une vitesse de pointe de 310 km/h. Elle se pose en digne héritière de la Squadra Corse, Super Trofeo EVO, ainsi que de l’Huracán GT3 EVO.

Parmi la gamme de tarifs proposée par Lamborghini en fonction de ses différents marchés, l’Huracan STO se négociera à partir de 249 412 € (hors taxes) en Europe. Les premières livraisons sont prévues au printemps 2021. Découvrez aussi l’incroyable SC20, un modèle unique !

Maserati MC20

En septembre 2020, Maserati levait le voile sur sa nouvelle sportive : la MC20, un coupé biplace basé sur un châssis en fibre de carbone, doté d’un inédit moteur maison et de portes papillons. Inspiré par la Formule 1, son nouveau moteur, un V6 biturbo 3L conçu et développé par la firme au trident, développe 630 chevaux (à 7.500 tr/mn) et 730 Nm de couple aux roues arrière, soit un rapport poids/puissance de 2,33 kg/ch.

Accouplé à une boîte automatique 8 rapports à double embrayage, il permet à la MC20 de moins de 1500 kg d’engloutir le 0 à 100 km/h en moins de 2,9 secondes et le 0 à 200 km/h en 8,8 secondes. Le tout avec une vitesse de pointe de 325 km/h. Produite à Modène, en Italie, la MC20 devrait être suivie d’une version découvrable.

Pininfarina Battista

Le futur monstre du carrossier italien a une particularité : ses 1900 chevaux (!) sont 100% électriques. Ils proviennent d’un quatuor de moteurs, un par roue, alimentés par une batterie de 120 kWh pour un couple maximal de 2 300 Nm.

Pininfarina annonce les premières livraisons en 2021 d’un modèle dont la production sera limitée à 150 unités, toutes fabriquées à la main dans l’usine de Cambiano, en Italie. La Battista tire son appellation de Battista Pininfarina, fondateur en 1930 de la Carrozzeria portant son nom et partenaire légendaire, entre autres, de Ferrari depuis 1960.

Ferrari 812 GTO

Dans la famille des 812, je demande… la GTO ! Ferrari plancherait en effet depuis quelques temps sur une successeur à la Superfast. Un mystérieux modèle, camouflé de noir, a été récemment « spotté » en plein test autour de Maranello et sur le circuit de Fiorano, comme le montre cette vidéo.

Il se murmure que cette future « GTO » pourrait être le dernier pure-sang du Cheval Cabré doté d’un V12 atmosphérique. Si la Superfast développait déjà la bagatelle de 789 chevaux grâce à son V12 de 6,5 L, de quoi avaler le 0 à 62 km/h en 2,9 secondes, la GTO pourrait passer à… 850 équidés. Affaire à suivre.

Alfa Romeo Giulia GTA

Erreur de casting ? Pas vraiment. La nouvelle Giula GTA est un peu plus qu’une modeste Alfa Romeo. Son moteur, d’abord. Le V6 2.9 L biturbo, emprunté au Quadrifoglio, lui offre 540 ch. Son poids, ensuite. La version GTAm de la voiture, plus extrême et « racée » avec ses composants en fibre de carbone dont un aileron arrière incurvé, rend 100 kg sur la balance pour un rapport poids/puissance de 2,82 kg/ch.

La belle au Trèfle a joui d’un important travail de développement en collaboration avec les pilotes du Alfa Romeo Racing Team en F1, Kimi Räikkönen et Antonio Giovinazzi. La preuve en images !

Mercedes-AMG « Project One »

Celle-ci joue avec nos nerfs. La Mercedes-AMG Project One est dans les cartons du constructeur depuis plusieurs années, sa présentation remontant déjà à … 2017 au salon de Francfort. Trois ans plus tard et la Project One continue de se dévoiler par petits bouts, comme récemment avec Lewis Hamilton à son volant.

La supercar a bénéficié de la collaboration avec le HPP de Brixworth, le département à la base des moteurs de l’étoile en F1. Son groupe-propulseur hybride, composé d’un moteur à combustion et de quatre blocs électriques, dont deux entraînent les roues avant pour permettre une transmission intégrale variable, lui assurent une puissance de plus de 740 kW (1000 ch) pour une vitesse de pointe de plus de 350 km/h !

Porsche 911 GT3 Cup

Celle-ci est née pour la course. Dévoilée mi-décembre, la nouvelle Porsche 911 GT3 Cup est la première machine de compétition conçue sur base de la 992. Porsche effectuera les premières livraisons à ses clients à partir de février 2021. La voiture évoluera à la fois en Porsche Mobil 1 Supercup et dans les Porsche Carrera Cups nationales (Allemagne, France, Asie, Benelux, Amérique du Nord). A l’intérieur de la bête, le moteur six cylindres de 4 L développe 510 ch (375 kW).

Porsche Taycan

Dévoilée courant janvier 2021, cette nouvelle Porsche est la quatrième version de la lignée Taycan 100% électrique. Ce nouveau modèle s’aligne sur les précédentes Turbo S, Turbo et 4S. Elle est dotée d’une propulsion et est disponible avec deux tailles de batterie.

Hennessey Venom F5

La nouvelle Venom F5 franchira-t-elle la barre mythique des 500 km/h ? C’est en tout cas le souhait de Hennessey pour 2021. Propulsée par un V8 biturbo de 6.6 L produisant 1817 chevaux, la nouvelle F5 impressionne non-seulement par sa puissance, mais surtout son poids : 1360 kg (à sec) sur la balance pour un ratio de… 1.34 cheval par kilo !

Son moteur est couplé à une boite automatisée de sept rapports, capable de l’emmener du 0 à 100 km/h en moins de trois secondes, et de 0 à 200 en moins de cinq secondes. Annoncée en 2017, « teasée » par pincettes depuis lors, le nouveau monstre du constructeur texan se dit prêt à tordre le cou aux Koenigsegg Regera, Bugatti Chiron SuperSport et autre Bolide dans la cour des hypercars ultra-gonflées. La Hennessey Venom F5 ne sera produite qu’à 24 exemplaires pour la modique somme de 2.1 millions de dollars (1.7 millions d’euros). Premières livraisons attendues début 2021.

Tesla Roadster

Comme la « Project One », en voilà une qui se fait aussi désirer. Cela fait maintenant plus de trois ans que la deuxième génération du Tesla Roadster a été dévoilée en tant que prototype. À l’époque, Elon Musk avait déclaré qu’il arriverait sur le marché en 2020. Il faudra finalement certainement patienter jusqu’en 2022 pour les premières livraisons aux clients…

A ce stade, on sait que le Roadster disposera d’une batterie de 200 kWh et revendiquera un exercice de 0 à 96 km/h (o à 100 mph) en seulement 1,9 seconde. La vitesse de pointe dépasserait les 402 km/h. Il se murmure que ce nouveau Tesla sera disponible avec un pack « Space X », avec un ensemble de dix propulseurs, lui permettant d’expédier le 0 à 60 mph (0 à 96 km/h) en… 1,1 seconde !

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À propos de l’auteur
Guillaume Alvarez
Rédacteur-Editeur pour Sport Auto, l'Auto-Journal et F1i. Je partage mon temps entre l'écriture, le reportage et les circuits, la plume et le micro portés par la passion de l'automobile et de la compétition, du Karting à la Formule 1, en noir et blanc comme en couleurs.
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