Aston Martin Valhalla (2022) : tout sur son V6 inédit !

Aston Martin présente le V6 biturbo hybride de la Valhalla, un moteur totalement inédit.
Lorsqu'Aston Martin a annoncé la supercar Valhalla avec un concept-car proche de la série
en 2019, le constructeur a révélé que celle-ci serait animée par un
tout nouveau moteur V6 suralimenté et électrifié. La Valhalla
bénéficiera d'une puissance d'environ 1.000ch, ce qui fera de ce V6
le moteur le plus puissant de la gamme Aston Martin au moment de sa
sortie prévue en 2022, donc après l'arrêt de la Valkyrie.
Ce V6 se présente aujourd'hui. Il se nomme TM01 en hommage à
l'ingénieur Tadek Marek à qui l'on doit le six-cylindres en ligne
des Aston Martin des années 1950 et 1960. Il s'agit du premier
moteur entièrement réalisé en interne chez Aston Martin depuis
1968. Après la Valhalla, il équipera d'autres modèles à moteur
central-arrière tels que la prochaine Vanquish. Selon certaines rumeurs, il pourrait
remplacer le V8 AMG à terme.
La Valhalla prête à décoller
Le TM01 est un V6 3L biturbo dont les turbocompresseurs sont
placés à l'intérieur du V, soit une configuration "hot V". Il est
conçu pour être utilisé en configuration hybride comme hybride
rechargeable, et pour répondre aux futures normes environnementales
Euro 7. Ce bloc pèse moins de 200kg selon Aston Martin. La firme de
Gaydon a d'ores et déjà promis un poids inférieur à 1.350kg pour la
Valhalla grâce notamment à un châssis monocoque en fibre de
carbone, une combinaison lui permettant d'abattre le 0 à 100 km/h
en 2,5s et de dépasser 354 km/h en pointe.
Développée en collaboration avec Red Bull Racing, la Valhalla doit être produite
à 500 exemplaires et sera vendue à un prix de base unitaire
d'environ 1 million de livres, soit autour de 1,08 million
d'euros.
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