L'Aston Martin V12 Speedster (2020) au grand jour !

Biplace spartiate à ciel ouvert, l'Aston Martin V12 Speedster se veut aussi exclusive que performante.
Chose promise, chose due, Aston Martin dévoile le V12 Speedster malgré l'annulation du salon de Genève 2020. Le châssis en aluminium
de la radicale biplace emprunte autant à la DBS Superleggera qu'à la Vantage mais, esthétiquement, l'auto se
rapproche nettement plus de la seconde que de la première.
On retrouve notamment une calandre au ras du sol et, au-dessus
d'elle, le capot arbore une large prise d'air ainsi que des
extracteurs permettant au V12 de respirer. Un ponton central sépare
les deux sièges de l'habitacle, dénué de pare-brise comme d'écran,
et un spoiler relie les feux à la poupe. Le carénage derrière les
appuie-têtes abrite un espace de rangement. L'ambiance à bord est
minimaliste mais exclusive avec carbone, cuir, alcantara et
aluminium. Face au passager se trouve un sac de cuir amovible en
lieu et place de la traditionnelle boîte à gants. Conçu en un peu
plus d'un an seulement, le V12 Speedster perpétue la lignée
des DB3S (1953), DBR1 (1959) et CC100 (2013).
Un moteur, deux places et beaucoup de zéros
L'Anglaise est animée par le V12 5,2L biturbo maison. Aston
Martin prévoit une puissance de 700ch et un couple de 753Nm,
envoyés aux roues arrière via une boîte automatique à huit rapports
et un différentiel à glissement limité. Le constructeur britannique
n'a pas encore communiqué le poids de l'engin mais annonce un
chrono de 3,5s pour atteindre les 100 km/h ainsi qu'une vitesse de
pointe limitée à 300 km/h.
Le modèle de présentation dispose d'une finition réalisée par le
département de personnalisation Q d'Aston Martin, inspirée par
l'avion de chasse McDonnell Douglas F/A-18 Hornet. La teinte de
carrosserie grise est combinée à une sellerie noire rehaussée de
détails rouges et l'avion en question est dessiné à plusieurs
endroits de l'habitacle. Le V12 Speedster ne doit être produit qu'à
88 exemplaires et Aston Martin proposé évidemment à ses clients de
configurer chacun d'entre eux sur-mesure. Le
constructeur a annoncé un prix pour le marché américain, où
cette rivale des Ferrari Monza SP2 et McLaren Elva est affichée 950.000$ (849.000€).
Les premières livraisons sont annoncées pour début 2021.
A lire aussi :
Recette allégée pour la Bugatti Chiron Pur Sport
(2020)


