Recette allégée pour la Bugatti Chiron Pur Sport (2020)

Encore une évolution de la Bugatti Chiron ? Oui mais, sur le plan technique, la plus profonde jusqu'ici. Du coup, elle paraît encore diablement plus belle.
Les Allemands de Bugatti ont l'élégance de souligner l'identité
française de leur marque. Leurs prototypes portent un petit drapeau
tricolore et ils sont immatriculés 67, à Molsheim dans le Bas-Rhin
où ils sont construits. Merci beaucoup mais dommage qu'ils soient
moins doués pour le français que pour l'histoire : le nom de Pur
Sport ne sonne pas très bien...
En revanche, ces deux petits vocables ont le mérite d'énoncer
clairement le programme de cette nouvelle évolution. Après la
Bugatti Divo (Pebble Beach 2018), la Bugatti La Voiture Noire (Genève 2019) et
la Bugatti Centodieci (Pebble Beach 2019), cette
version propose une nouvelle évolution de style, plus profonde
qu'il n'y paraît.
Son auteur, Frank Heyl explique comment les projecteurs multiples
ont changé d'inclinaison et donc la voiture de regard. Et bien sûr
la calandre, le bouclier avant et son spoiler, l'aileron arrière
fixe, les bas de caisse, tout cela est nouveau. Mais selon Heyl,
qui affirme que "chez Bugatti, on ne fait pas du design pur, on
travaille sans cesse avec les ingénieurs", l'évolution technique
est profonde.
Chasse aux kilos pour la Bugatti Chiron Pur Sport
Le diffuseur au dessin très course procure une déportance
améliorée, les pneus adoptent une gomme plus soft pour plus
d'adhérence (Michelin "2R"), les géométries de suspension sont
modifiées avec plus de carrossage négatif (2,5°), les roues légères
(- 4 kilos chacune) agissent comme un extracteur et contribuent à
l'effet de sol un nouveau mode d'assistance plus permissif
favoriserait le drift (!). L'abandon de l'aileron mobile, la
finition en Alcantara plutôt qu'en cuir, un carbone moins épais sur
les panneaux ouvrants épargnent 50 kilos (soit 1945 désormais).
Selon Heyl, la Bugatti Chiron Pur Sport est sensiblement plus agile
et vive en virage.
La Centodieci gagnait cent chevaux presque incidemment, et la Divo
s'affranchissait de la mirobolante vitesse de pointe, pour apaiser
un peu l'exigence des aérodynamiciens qui vérifient tout changement
plutôt 10 fois qu'une, dès lors qu'il s'agit de lâcher des clients
à plus de 400 km/h. Mais elle n'en profitait pas pour raccourcir la
démultiplication de la boîte. La Pur Sport, si. Elle reste à 1500
chevaux mais, limitée à 350 km/h, elle voit ses sept rapports
resserrés et les gains en accélérations et surtout en reprises sont
très spectaculaires. Dans certaines remises en vitesse, il
serait question de 40 % de gain ! 40 % ?
Messieurs, nous sommes tout prêts à venir en Allemagne pour une
confrontation entre la Pur Sport et l'une de ses sœurs plus
ordinaires. Pour le plaisir ineffable d'enrhumer une Chiron !
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