Aston Martin : bientôt la fin du V8 AMG ?

Aston Martin pourrait bientôt remplacer le V8 AMG par son propre V6 sur ses "petits" modèles.
D'insistants et récurrents bruits de couloir annoncent que le
moteur quatre-cylindres 2L turbo de Mercedes-AMG inauguré par la dernière A 45 pourrait animer des modèles plus imposants, y compris la future C 63 en remplacement du V8 biturbo actuel à
grand renfort d'électrification. Cela pourrait signifier la fin de
ce moteur. Or, Aston Martin utilise ce V8 dans le cadre d'un
partenariat avec Daimler. En toute logique, cela pourrait
bientôt changer.
Les journalistes américains de Car And Driver ont interrogé Andy Palmer, PDG
d'Aston Martin, sur la motorisation qui pourrait remplacer le V8
AMG. "Mercedes ne fait pas de secret sur la direction
que prend leur technologie de motorisation, et évidemment nous
n'envisageons pas de moteur quatre-cylindres dans nos Aston. Donc
nous devons tracer notre route", aurait-il déclaré. Le V8 allemand
pourrait être remplacé par le V6 qu'Aston Martin développe
actuellement pour les prochaines Valhalla et Vanquish, un V6 conçu pour être suralimenté et
hybride. Ce six-cylindres afficherait 3L de cylindrée.
Moins de cylindres, autant de sensations ?
Grâce à l'électrification, le V6 pourrait offrir au moins autant
de puissance et de couple que le V8 selon Palmer. "En allant de
l'avant, on s'attend normalement à une augmentation de puissance,
pas à une baisse. On est supposé faire cela même avec un moteur
plus petit, donc en aucune manière nos clients ne s'attendront à un
pas en arrière", aurait-il expliqué.
Et de poursuivre : "La clé, c'est le son, peaufiner les conduits
pour que cela sonne comme une Aston. Evidemment nous pouvons
utiliser le système hybride et le moteur électrique pour assurer le
couple afin de compenser la cylindrée (inférieure à celle du V8,
NDLR) par l'assistance électrique. Du moment que cela apporte le
même ressenti qu'un V8 avec un son grandiose, je pense que c'est
une voie parfaitement pertinente à suivre, bien plus pertinente que
le serait un quatre-cylindres pour nous."
V12 et boîte manuelle encore quelques temps
En complément du V6, Aston Martin prévoirait de continuer à
proposer un V12 encore quelques années en dépit des
contraintes réglementaires toujours plus restrictives. Le
constructeur britannique prévoirait même de rapatrier la production
de son douze-cylindres, actuellement assemblé par Ford en Allemagne, au Royaume-Uni avec celle du
futur V6. "J'espère que le V12 sera encore là pour un bon moment.
On peut voir que cela ne durera pas à long terme, mais il est
certain que durant les prochaines années nous pourrons continuer à
produire des moteurs V12 et nous pourrons les améliorer sur le plan
du CO2. Ce sera un jour triste lorsque le moteur V12 disparaîtra de
chez Aston", aurait annoncé le responsable.
La boîte manuelle aussi, de retour depuis peu sur la Vantage, pourrait ne pas avoir dit son dernier
mot. "Je pense que cela renforce notre position en tant que marque
pour passionnés, car personne d'autre sur cette partie du marché ne
développe ces voitures", aurait dit Palmer.
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