Aston Martin : le V12 aurait un avenir

Aston Martin compterait proposer un V12 aussi longtemps que possible.
L'évolution des normes environnementales mène la vie dure aux
grosses cylindrées, une espèce désormais en voie d'extinction comme
en témoigne l'arrêt du V12 sur la Mercedes Classe S. Interrogé à ce sujet par les
journalistes britanniques de Top Gear, Marek Reichman, responsable du design
d'Aston Martin, se serait montré rassurant quant
au maintien du V12 dans la gamme.
Les DB11 et DBS Superleggera sont animées par un V12 5,2L
biturbo et le constructeur a récemment dévoilé le spectaculaire
V12 6,5L atmosphérique de l'hypercar hybride
Valkyrie. "C'est l'un des cœurs de ce que nous
sommes", aurait déclaré Reichman.
Anticiper les normes
"Cela devient de plus en plus difficile de respecter les
émissions imposées, évidemment. Mais je pense que nous avons la
capacité de continuer à utiliser des moteurs V12. Nous devons juste
être très attentifs aux règles d'homologation et d'émissions qui
arriveront dans le futur. Une partie de l'habileté d'un ingénieur
est de comprendre la législation potentielle qui arrive", aurait
expliqué le designer. Evoquant le travail des ingénieurs,
il aurait poursuivi : "C'est la science de brûler du carburant et
d'extraire du carburant les particules que nous ne sommes pas
autorisés à inhaler."
Il est probable qu'Aston Martin opte pour l'hybridation afin de
proposer un V12 sur sa prochaine génération de modèles. Ce sera
déjà le cas avec la Valkyrie et, d'après des rumeurs plus
qu'insistantes, il devrait aussi s'agir de la stratégie de Ferrari et Lamborghini.


