V12 Ferrari : de l'hybride, mais pas de turbo
Ferrari restera fidèle au V12 atmosphérique, et compte sur l'hybridation pour se passer de suralimentation.
Malgré la pression grandissante de la réglementation en matière
de CO2, Sergio Marchionne, qui dirige le groupe
FCA, affirme une nouvelle fois que Ferrari compte rester fidèle au V12 atmosphérique. Après avoir mis
son V8 à la double turbine et alors qu'Aston Martin a équipé sa DB11 d'un V12 biturbo, le cheval cabré ne
passera pas à la suralimentation pour son haut de gamme. En
revanche, l'électrification est également confirmée.
"Nous proposerons toujours un V12. Notre responsable des moteurs
m'a dit que cela n'aurait aucun sens de mettre un turbo sur le V12,
donc la réponse est non. Il sera atmosphérique, avec un système
hybride", a déclaré Marchionne à Autocar.
Sans pression
Ferrari compte dans un premier temps sur la tolérance de l'Union
Européenne vis-à-vis des petits constructeurs, avec des taux de CO2
à respecter plus élevés que pour les véhicules de grande série.
Les émissions ne sont donc pas la priorité de la firme.
"L'objectif d'avoir de l'hybride et de l'électrique dans des
voitures comme celles-ci n'est pas celui que la plupart des gens
ont traditionnellement. Nous n'essayons pas d'atteindre deux
cibles. Nous essayons vraiment d'améliorer les performances sur
circuit", dixit le dirigeant.
Selon Marchionne, le moteur de la 812 Superfast respecte largement la norme EU6B
actuelle. Et d'ajouter : "La réglementation EU6C sera un défi mais
nous avons une solution. Après cela viendra la réglementation ULEV
(Ultra-Low-Emission Vehicle) de 2021, qui sera respectée grâce au
V12 hybride." La première Ferrari hybride qui ne soit pas une série
limitée pourrait être dévoilée en 2018.


