Alpine thermique : un pari inattendu qui pourrait ravir les puristes !

Publié le 15 décembre 2025 à 11:00
Mis à jour le 15 décembre 2025 à 11:14
"La Piste Bleue" : à la découverte de l’école de conduite d'Alpine au Mans

Officiellement, la prochaine Alpine A110 sera 100 % électrique dès 2026. En coulisses, la marque française prépare pourtant un scénario où la berlinette à essence pourrait revenir là où on l’attend le moins...

Les passionnés de berlinettes françaises s’y préparaient déjà : avec le virage électrique et l’interdiction supposée des moteurs thermiques en 2035 en Europe, l’idée d’une nouvelle Alpine A110 thermique semblait enterrée.
La génération actuelle à essence vit ses derniers mois, poussée vers la sortie par la future norme Euro 7 et la montée en puissance de l’A110 électrique. Pourtant, chez Alpine, le dossier n’a pas encore été classé...

Alpine A110 thermique : une option intégrée dès la nouvelle plateforme

Derrière la communication officielle sur une A110 de troisième génération 100 % électrique, développée sur la nouvelle Alpine Performance Platform (APP), les ingénieurs ont déjà planché sur une version multi-énergie.
Philippe Krief, directeur général d’Alpine, a validé la faisabilité technique d’une A110 essence ou hybride basée sur l’APP et conserve cette option ouverte pour certains marchés. La suite dépendra de l’appétit mondial pour le thermique.
Conçue d’abord pour l’électrique, l’APP a fait l’objet d’une étude interne afin de savoir si elle pouvait accueillir un moteur essence ou une chaîne hybride rechargeable. La réponse a été positive, à condition de ne pas pénaliser la version zéro émission, qui doit se rapprocher en poids et en performances d’une Ferrari 488 Pista de 720 ch pour 1 385 kg.
L’A110 électrique deviendrait alors la référence, la thermique venant en renfort. Philippe Krief résume la hiérarchie des priorités : "Pour l’instant, nous nous concentrons sur la version électrique, d’abord en coupé puis en spider. Ensuite, essayons de comprendre s’il existe des opportunités pour ajouter une autre version, thermique ou hybride rechargeable. Alors nous le ferons", a-t-il indiqué à nos confrères britanniques de PistonHeads. Il ajoute qu’en cas de feu vert, l’adaptation de l’APP au thermique prendrait environ deux ans...

Règles Euro 7, malus CO2 et marchés visés par une A110 essence

Reste que le contexte réglementaire européen complique tout projet de future Alpine A110 thermique sur le Vieux Continent. Philippe Krief juge déjà impossible de prolonger l’actuelle A110 à moteur 1,8 turbo au-delà de l’entrée en vigueur d’Euro 7 en novembre 2026, pour des raisons d’émissions.
En France, il rappelle qu’un nouveau coupé sportif essence émettant plus de 150 g/km de CO2 peut subir jusqu’à 70 000 € de malus, ce qui rendrait la voiture ingérable commercialement.
Face à ces contraintes, Alpine regarde clairement au-delà de l’Europe. Philippe Krief constate que "il y a des marchés dans le monde qui ne sont pas encore vraiment prêts pour les véhicules électriques". Royaume-Uni, États-Unis ou certains pays d’Asie disposent de règles CO2 moins punitives et d’une culture sportive encore très attachée au moteur essence.
Pour ces régions, une future A110 essence ou une A110 hybride rechargeable deviendraient un outil de conquête plutôt qu’une simple police d’assurance.
Cette ouverture vers les marchés thermophiles se combine avec les pistes technologiques autour des carburants alternatifs. Avec l’arrivée de l’e-fuel en Formule 1, Philippe Krief voit une opportunité : "le carburant de synthèse en F1 pourrait représenter quelque chose pour l’avenir de nos voitures de route, et même d’une A110 thermique".
Il garde en parallèle un intérêt pour le moteur à hydrogène, tout en reconnaissant que les contraintes de réservoir et d’infrastructure restent lourdes pour un usage routier.

En pratique, tout dépendra donc de l’accueil réservé à l’A110 électrique annoncée pour 2026 et du rythme d’adoption des voitures à batteries sur les grands marchés. Si la demande pour les coupés zéro émission se montre solide, Alpine pourra rester fidèle à sa feuille de route. Si elle déçoit, la marque dispose désormais d’une plateforme prête à faire renaître une A110 thermique sur les territoires qui le permettent.

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À propos de l’auteur
Lucas Brenot
Lucas Brenot
J’aime l’automobile pour ce qu’elle apporte concrètement : la sensation de conduite, le plaisir d’un moteur bien réglé, le soin apporté à un intérieur. J’ai grandi avec des voitures autour de moi, et c’est resté une vraie curiosité au quotidien.
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