Aston Martin Valkyrie (2019): un appui aéro record

L'Aston Martin Valkyrie bénéficiera d'un appui aérodynamique colossal.
Depuis l'annonce de la Valkyrie alors qu'elle portait encore le nom de
code AM-RB 001, Aston Martin promet que son hypercar
hybride dispose de capacités aérodynamiques dignes de celles d'une
F1 ou d'un prototype LMP1. Marek Reichman, directeur créatif de la
marque, a révélé l'appui généré par l'auto au cours d'un entretien
publié sur le site des événements de Goodwood.
"La Valkyrie va remettre à plat beaucoup des chronos, limites,
vitesses, forces d'accélération, appui, etc ; elle a 1.800kg
d'appui. C'est un produit unique", a annoncé le designer. Rappelons
que l'auto est développée avec Red Bull sous la houlette de l'ingénieur Adrian
Newey.
La concurrence loin derrière
Quelques constructeurs se sont récemment lancés dans une course
à l'appui, comme McLaren avec les 800kg de la Senna (1.000kg pour la Senna GTR de circuit) ou Brabham avec les 1.200kg de la BT62 réservée à la piste, des autos qui restent
donc loin derrière l'Aston Martin sur ce point. Reichman n'a pas
précisé s'il parlait de la Valkyrie standard, d'un modèle doté du
Track Pack optionnel ou de la variante AMR Pro réservée au circuit. L'hybride sera
notamment dotée d'éléments aérodynamiques actifs.
Pour rappel, l'Aston Martin Valkyrie sera animée par un V12 6,5L
atmosphérique central-arrière associé à un moteur électrique de
type KERS (récupération d'énergie cinétique) pour une puissance
combinée de 1.176ch, et ce avec un poids d'environ une tonne. 175
exemplaires sont prévus, dont 25 AMR Pro.


