L'Aston Martin Valkyrie AMR Pro (2020) présentée

L'Aston Martin Valkyrie AMR Pro, version piste de la supercar, se révèle à Genève.
Aston Martin présente au salon de Genève 2018 la Valkyrie AMR Pro, une version exclusivement
dédiée au circuit de la future supercar Valkyrie. Toujours développée avec Red Bull
Racing sous la supervision de l'ingénieur Adrian Newey, l'Anglaise
s'affranchit des contraintes liées à une homologation routière pour
devenir encore plus extrême.
Aston Martin a révélé quelques chiffres. Avec une puissance en
hausse par rapport à la version routière, le V12 6,5L atmosphérique
central-arrière associé à un système électrique de récupération
d'énergie développe plus de 1.115ch, tandis que l'auto est allégée
pour afficher un poids de 1.000kg. Le coupé est capable de passages
en courbe induisant plus de 3g de force latérale. Le réglage
le plus extrême de ses appendices aérodynamiques lui permet de
générer plus d'une tonne d'appui, et d'atteindre tout de même 362
km/h. Le constructeur Aston Martin avait précédemment annoncé une
vitesse de pointe d'environ 400 km/h avec les réglages
adéquats.
Un traitement de fond
Par rapport à la Valkyrie de route, la fibre de carbone de la
carrosserie de cette AMR Pro est plus fine, les vitres sont en
polycarbonate, la jupe avant et l'aileron arrière sont bien plus
imposants. Les liaisons au sol sont spécifiques à cette version et
les équipements de confort ont été ôtés. "Nous avons révélé
quelques-uns de ses secrets, mais sûrement pas tous. Je laisserai
le public imaginer les temps sur circuit. Je peux dire qu'ils sont
assez impressionnants", dixit Newey.
Seules 25 Valkyrie AMR Pro seront produites, et chacune a déjà
trouvé preneur. Leur lancement est prévu pour 2020, après les 150
Valkyrie de route annoncées pour 2019.


