L'Aston Martin Valkyrie AMR Pro (2020) annoncée !

Réservée au circuit, la Valkyrie AMR Pro sera la version extrême de la plus extrême des Aston Martin.
Dès l'annonce de son hypercar Valkyrie, Aston Martin avait expliqué que 25 des 175
exemplaires prévus seraient réservés à la piste. Le constructeur
britannique en dit aujourd'hui plus sur cette version badgée AMR
Pro et en publie deux illustrations.
Sans les contraintes imposées par une homologation pour la route,
Aston Martin, Red Bull et AF Racing ont pu encore optimiser
et alléger le coupé, toujours sous la supervision d'Adrian Newey.
Le V12 6,5L atmosphérique signé Cosworth offrira plus de couple et
de puissance. Le système de récupération électrique développé par
Rimac développera la même puissance que sur le
modèle routier, mais avec un comportement différent. Aston Martin
ne révèle pas encore de chiffres mais on peut s'attendre à un peu
plus de 1.000ch au total pour autant de kilos.
Des chronos de F1
La Valkyrie AMR Pro sera équipée d'un spoiler avant et d'un
aileron arrière plus larges ainsi que d'éléments aérodynamiques
actifs revus. La carrosserie en fibre de carbone sera plus légère.
Les vitres latérales seront en polycarbonate, tout comme le
pare-brise doté d'éléments chauffants. Le chauffage, le désembuage
et l'écran d'info-divertissement seront absents. Plus bruyant,
l'échappement sera moins lourd. La suspension sera composée de
nouveaux éléments en fibre de carbone. L'habitacle comportera des
sièges moulés. L'auto utilisera des freins en carbone inspirés par
la F1. Elle reposera sur des jantes de 18 pouces, donc plus petites
que sur le modèle routier, chaussées de pneus Michelin dont les
spécifications seront identiques à celles des gommes utilisées en
LMP1. Le constructeur annonce une force potentielle de plus de 3,3g
en courbe et 3,5g au freinage, ainsi qu'une vitesse de pointe
d'environ 400 km/h.
Selon Aston Martin, la Valkyrie AMR Pro sera capable de tourner sur
circuit aussi vite que des F1 ou LMP1 actuelles. Aussi les
propriétaires suivront-ils un programme d'entraînement et de
formation utilisant les mêmes installations que celles des pilotes
de F1 Red Bull. Des événements organisés par la marque leur
permettra ensuite de profiter de leur bolide sur divers circuits à
travers le monde. Sans surprise, la firme de Gaydon annonce que les
25 exemplaires ont déjà trouvé preneurs, à un tarif non communiqué.
Les livraisons sont annoncées pour 2020.


