Lotus Evija (2020) : le record du 'Ring à portée

Lotus pourrait viser un record sur le Nürburgring avec son hypercar électrique Evija.
Les voitures électriques ont tendance à voir leurs capacités
chuter rapidement en utilisation intensive. Lorsque Lotus a présenté son hypercar électrique
Evija, le constructeur britannique a tenu à
préciser que l'auto était capable d'être utilisée à fond sur
circuit durant "au moins sept minutes" avant que ce soit le cas. Ce
temps n'aurait pas été indiqué par hasard. "Oui, nous pensons à la
Nordschleife", aurait indiqué Louis Kerr, responsable de
l'architecture des véhicules chez Lotus, aux journalistes
britanniques de PistonHeads.
La Nordschleife (boucle nord) du circuit du Nürburgring en
Allemagne est depuis longtemps le lieu de prédilection des
constructeurs pour y démontrer les capacités de leurs sportives et
s'affronter par records chronométriques interposés. La Volkswagen I.D. R de course, dont la
mécanique a été conçue avec Integral Powertrain comme celle de
l'Evija, y a récemment battu le record des voitures électriques.
Mais l'auto "zéro émission" conçue pour la route la plus rapide sur
le tracé est la Nio EP9 qui y a signé un temps de 6'45"90 en
2017.
Future reine du Nürburgring ?
La Nio EP9 tire 1.360ch de ses quatre moteurs électriques pour
un poids de 1.735kg. A cela, la Lotus Evija oppose 2.000ch et
1.680kg. "Nous pensons que nous serons confortablement plus rapides
que la Nio EP9 là-bas", aurait déclaré Kerr. L'Evija serait donc en
lice pour le record des voitures de route sur la piste, toutes
motorisations confondues, un titre actuellement détenu par la
Porsche 911 GT2 RS MR et son temps de 6'40"33.
La voiture de série la plus rapide est la Lamborghini Aventador SVJ avec 6'44"97. Notons
que, depuis l'établissement de ces records, la règle de
chronométrage sur la Nordschleife a changé pour comprendre une distance légèrement
plus longue.
Kerr aurait rappelé que la fiche technique de l'Evija était encore
provisoire et que la voiture pourrait se montrer plus performante
qu'annoncé. Lotus a promis "moins de 3s" au 0 à 100 km/h mais cet
exercice pourrait ne demander que 2s environ, soit le chrono
revendiqué par les concurrentes Pininfarina Battista et Rimac C_Two. Même le 0 à 300 km/h pourrait
prendre moins que les "moins de" 9s revendiquées. La Lotus Evija
doit entrer en production en 2020. 130 exemplaires sont prévus,
affichés à un prix de base unitaire compris entre 1,5 million et 2
millions de livres (1,66 à 2,2 millions d'euros) hors taxes.


