Lotus Emira : une autre alternative à l'électrique confirmée
La Lotus Emira disposera d’une alternative à la version électrique. Celle-ci sera hybride et a déjà été confirmée par la firme britannique.
La sportive anglaise ne disparaîtra pas avec l’arrivée des normes Euro 7. Lotus vient d’annoncer une version hybride rechargeable de l’Emira, qui bénéficiera de la nouvelle technologie « Hyper Hybrid ». Autrement dit, sa vie continuera, même à l’ère des normes européennes plus restrictives.
La Lotus Emira sauvée par l’hybride
Alors qu’on craignait la fin programmée de
l’Emira à cause des futures normes Euro 7,
Lotus a officialisé un plan de survie. Sa sportive adoptera une
motorisation hybride rechargeable dès 2027. L’Emira PHEV sera
équipée de la technologie Hyper Hybrid, développée par Lotus
Technology en Chine, déjà prévue pour le SUV Eletre.
Cette décision enterre de fait le bloc quatre cylindres
turbo signé Mercedes-AMG,
impossible à adapter aux nouvelles normes. Et cela permet alors de
prolonger la carrière du modèle malgré la fin annoncée de son V6
atmosphérique signé Toyota.
Le PDG de Lotus, Feng Qingfeng, s’est montré rassurant.
Hethel restera bien le siège des sportives Lotus et le
berceau de l’Emira. L’usine du Norfolk, fragilisée par
l’annonce récente de 550 suppressions de
postes, voit donc son avenir stabilisé à court terme grâce à ce
projet.
« Nous avons des ambitions fortes pour Lotus Cars », a
insisté Feng. Il a d’ailleurs souligné que la fusion entre
Lotus Technology et Lotus Cars devait créer des synergies
techniques et renforcer l’efficacité du groupe.
Des ventes en berne, mais une stratégie réajustée
Cette annonce intervient dans un contexte difficile.
Les livraisons sont en chute : -64% pour l’Emira au premier
semestre 2025, avec seulement 891 unités écoulées. En
plus, les exportations ont été stoppées vers les États-Unis suite
aux droits de douane à 27,5%
(réduits depuis à 15%). La perte financière pour la marque est donc
conséquente. On parle de 313 millions de dollars sur le premier
semestre 2025… Même si c’est mieux que les 424 millions du semestre
précédent.
Face à ces difficultés et à la réception mitigée des
électriques Eletre et Emeya, Lotus choisit donc de
miser sur l’hybride hautes performances pour rassurer ses
clients et relancer ses ventes.
Lotus n’en est pas à son premier essai. Dès 2012, la marque avait
présenté un prototype hybride rechargeable, l’Evora 414E, doté d’un trois
cylindres 1.2 associé à une batterie de 17 kWh. Celle-ci
offrait alors environ 56 km d’autonomie électrique. Ce projet
n’avait jamais abouti, mais il prouvait déjà l’intérêt de la marque
pour l’hybride sportif.
Cette fois, le projet est confirmé et intégré dans
une feuille de route claire. Promouvoir activement la
technologie Hyper Hybrid comme alternative crédible au
tout-électrique.
En confirmant une Emira hybride rechargeable, Lotus offre une bouffée d’air aux
passionnés inquiets de voir la marque basculer trop vite vers
le 100% électrique. Si l’avenir reste incertain, une chose est sûre
: la sportive anglaise continuera à faire battre des cœurs
bien après 2027.



