Lotus : le grand virage du constructeur anglais se précise...

Lotus prépare un nouveau virage stratégique : une technologie inédite pourrait bientôt bouleverser sa trajectoire…
Face à la chute de ses ventes et à un accueil mitigé des voitures électriques haut de gamme, Lotus rebat ses cartes...
Lotus : sa stratégie d’électrification
En 2024, Lotus annonçait un objectif ambitieux. La marque souhaitait devenir une marque exclusivement électrique. Moins d’un an plus tard, cette stratégie est déjà sérieusement remise en question. Comme d’autres constructeurs contraints d’adapter leur stratégie, Lotus revoit ses plans d’électrification. En arrière-plan, les ventes du constructeur ont plongé de 42 % au premier trimestre 2025. Elles sont tombées à seulement 1 274 véhicules dans le monde. Plusieurs facteurs expliquent ce revers. On parle notamment d'une faible demande pour les modèles électriques haut de gamme ainsi que des barrières tarifaires, notamment aux États-Unis, qui ont paralysé les livraisons de l’Emira et du SUV Eletre. Heureusement pour Lotus, le constructeur possède quelques plans pour se sortir de cette situation inconfortable. Ce plan prendra la forme d'un nouveau virage avec le développement d’un système hybride rechargeable inédit...
Lotus : le "Hyper Hybrid", un pari technologique
Confrontée à cette conjoncture difficile, Lotus mise désormais sur cette technologie hybride rechargeable haute performance baptisée : « Hyper Hybrid ». Ce système associera une batterie 900V capable d’une recharge ultra-rapide, de 10 à 80 % en seulement 12 minutes, à des moteurs électriques avant et arrière. L’autonomie en mode 100 % électrique atteindra 300 km, pour une autonomie totale dépassant les 1 000 km. Contrairement aux véhicules à prolongateur d’autonomie, le moteur thermique pourra entraîner directement les roues, un détail stratégique sur le plan réglementaire en Europe.
Le premier modèle à recevoir cette nouvelle mécanique sera une version hybride rechargeable du SUV Eletre, attendue fin 2025. Les livraisons devraient débuter début 2026. La sportive Emira, pilier des ventes avec plus de 5 000 exemplaires écoulés l’an dernier, se prépare également à l’électrification partielle. Lotus envisage un système compact inspiré des PHEV de Ferrari ou McLaren...
En d'autres termes, Lotus tourne le dos au tout-électrique sans renoncer à l’innovation. Reste à savoir si ce compromis hybride séduira le public exigeant. L’Hyper Hybrid suffira-t-il à relancer la marque ? Seul le temps nous le dira...
Source : Autocar