Lotus Emira : la gamme s'élargit avec la V6 SE et la Turbo (+ images)
Lotus présente les nouvelles Emira V6 SE et Turbo. Avec ces deux déclinaisons, la marque britannique confirme son ambition de proposer une sportive aussi affûtée sur circuit que confortable au quotidien.
Lotus enchaîne les nouveautés pour son Emira ! Ce ne sont pas une, mais deux nouvelles finitions qui rejoignent la gamme. Voici ce qu'elles apportent chacune.
Lotus Emira V6 SE : la gamme s’agrandit
Lotus élargit encore son offre pour
satisfaire les passionnés de conduite. Après la
version Turbo SE, équipée d’un moteur
quatre cylindres turbocompressé à
géométrie variable développant 400 ch, la marque
britannique dévoile aujourd’hui l’Emira V6
SE. Il s'agit d'une nouvelle déclinaison
qui vient compléter la gamme actuelle.
Cette version embarque le célèbre V6 suralimenté
de 3,5 litres, également fort de 400 ch. Il
s'associe de série à une boîte manuelle à six
rapports avec différentiel à glissement limité. Le
V6 peut également s'associer, en option, à une
boîte automatique. Il en résulte un 0 à
100 km/h abattu en seulement 4,3
secondes.
Le V6 emblématique a été affiné pour offrir encore
plus de sensations. Parmi les améliorations
notables, on retrouve un nouveau support de
compression pour la boîte
manuelle. Celui-ci rend les passages de
rapports plus précis. À cela s’ajoutent un
calibrage optimisé des amortisseurs et des
réglages subtils de la géométrie du train
roulant, qui garantissent une
maniabilité plus affûtée et un confort de conduite
supérieur. Si la V6 SE souhaite
affirmer son caractère de pistarde, la
Turbo fait un choix différent...
Lotus Emira Turbo : les quelques évolutions
Du côté de la version Turbo, il s’agit ici
d’une évolution légère mais significative. Pensée
pour un usage quotidien, la Turbo se positionne comme la
déclinaison la plus accessible de
l’Emira, sans pour autant renoncer à
l’ADN sportif de la marque.
Elle embarque un 4 cylindres turbo à double entrée
(twin-scroll) couplé à une boîte DCT à 8 rapports,
tous deux issus du savoir-faire AMG. Le 0 à 100
km/h s'abat en 4,4 secondes.
Côté dynamisme, elle propose les modes de conduite
Tour et Sport, ainsi qu’un
châssis affûté intégrant des doubles
triangulations, un aileron arrière
intégré et une direction assistée
électrohydraulique.
Si elle représente le point d’entrée dans la gamme
Emira, cette version Turbo n’en
reste pas moins fidèle à la philosophie de plaisir
de conduite chère à Lotus.
Lotus Emira : des améliorations sur la gamme entière
L’introduction de ces deux nouveaux
modèles marque une évolution pour
l’ensemble de la gamme. Les
améliorations apportées profitent à la fois aux
performances sur circuit et au
confort de conduite au quotidien.
Le système de refroidissement a été entièrement
repensé avec un débit optimisé vers le
refroidisseur d’huile de transmission et le
radiateur principal. Il offre ainsi une
meilleure efficacité thermique tout en réduisant
le poids du véhicule.
Par ailleurs, la transmission à double embrayage a
fait l'objet d'un recalibrage. Il permet des
passages de vitesses plus rapides, accompagné
d'une meilleure fluidité.
Assemblées à la main dans l’usine historique de
Lotus à Hethel, où la marque conçoit ses sportives
depuis 1966, les Emira bénéficient de
procédés de fabrication alliant
qualité et efficacité.
En France, la Lotus Emira V6
SE est proposée à partir de 119 300 €,
tandis que l’Emira Turbo sera disponible à partir
de 99 100 €.


























