Lotus Emira Turbo SE (2025) : la gamme monte en puissance (+ images)
La Lotus Emira monte en grade avec une nouvelle version Turbo SE à la cavalerie toujours plus galopante !
L'Emira, l'ultime supercar à moteur thermique de Lotus que Sport Auto teste ici, voit sa famille s'agrandir avec l'arrivée de la Turbo SE, une version restylée tant sur le plan des performances que du design.
Lotus Emira Turbo SE : 400 chevaux sous le capot !
L’Emira Turbo SE rend hommage à l’histoire de
Lotus en lien avec la technologie du moteur turbocompressé. La
dénomination "Turbo SE" fait ici référence à la version turbo de la
Lotus Esprit, introduite en 1980,
mais également à une époque où le terme "SE" désignait des modèles
dotés d'équipements spéciaux capables de performances accrues,
comme l'Elan S3 Turbo ou encore l'Esprit
Turbo SE.
Le moteur 4 cylindres turbo de 2 litres, d'origine
Mercedes-AMG, développe désormais 400
chevaux, soit une augmentation de presque 40
équidés (364 ch pour le modèle d'origine). Le couple
grimpe aussi à 480 Nm (+ 50 Nm) via la
transmission à double embrayage à huit rapports.
Sur le plan des performances, l'Emira Turbo SE
peut atteindre une vitesse maximale de 290
km/h avec un 0-100 km/h en seulement 4,0
secondes, faisant de cette version la plus rapide de la
gamme Emira.
L'Emira Turbo SE est aussi dotée du Lotus Drivers
Pack qui inclut des suspensions sport, des disques de
frein ventilés à deux pièces et un launch control pour des
accélérations encore plus franches.
Lotus Emira Turbo SE : elle débute à 109 490 euros
Côté design, la nouvelle Lotus Emira
Turbo SE adopte des roues forgées de 20 pouces en finition
Satin Grey, des étriers de frein rouges,
un badge spécifique, une peinture Zinc
Grey ou encore un revêtement en
Alcantara à l'intérieur. Son prix de
départ est fixé à 109 490 euros. Si les commandes
sont déjà ouvertes, sa première apparition en
showroom n'est prévue qu'en avril 2025.
A ses côtés, l'Emira V6 reste
disponible avec son moteur V6 Toyota de 3.5 litres de 400
chevaux, couplé soit à une boîte (manuelle ou
automatique) à six rapports. Elle bénéficie également de
suspensions sport, de disques de frein ventilés et d'un
différentiel à glissement limité (LSD) pour les versions manuelles.
Le tout se négocie à partir de 112 490 euros.
Egalement sur le plan comptable, Lotus annonce avoir dépassé
le seuil des 10 000 exemplaires produits de
l'Emira à son usine de Hethel, au
Royaume-Uni. Les infrastructures ont récemment bénéficié d'un
investissement de plus de 100 millions de livres
pour augmenter leur capacité de production. En dix ans, celle-ci a
grimpé de 1 500 unités à environ 5 000 voitures par
an.



