Lotus Emira Turbo SE (2025) : la gamme monte en puissance (+ images)

Publié le 4 mars 2025 à 15:30
Lotus Emira Turbo SE (2025) : la gamme monte en puissance

La Lotus Emira monte en grade avec une nouvelle version Turbo SE à la cavalerie toujours plus galopante !

L'Emira, l'ultime supercar à moteur thermique de Lotus que Sport Auto teste ici, voit sa famille s'agrandir avec l'arrivée de la Turbo SE, une version restylée tant sur le plan des performances que du design.

Lotus Emira Turbo SE : 400 chevaux sous le capot !

L’Emira Turbo SE rend hommage à l’histoire de Lotus en lien avec la technologie du moteur turbocompressé. La dénomination "Turbo SE" fait ici référence à la version turbo de la Lotus Esprit, introduite en 1980, mais également à une époque où le terme "SE" désignait des modèles dotés d'équipements spéciaux capables de performances accrues, comme l'Elan S3 Turbo ou encore l'Esprit Turbo SE.
Le moteur 4 cylindres turbo de 2 litres, d'origine Mercedes-AMG, développe désormais 400 chevaux, soit une augmentation de presque 40 équidés (364 ch pour le modèle d'origine). Le couple grimpe aussi à 480 Nm (+ 50 Nm) via la transmission à double embrayage à huit rapports.
Sur le plan des performances, l'Emira Turbo SE peut atteindre une vitesse maximale de 290 km/h avec un 0-100 km/h en seulement 4,0 secondes, faisant de cette version la plus rapide de la gamme Emira.
L'Emira Turbo SE est aussi dotée du Lotus Drivers Pack qui inclut des suspensions sport, des disques de frein ventilés à deux pièces et un launch control pour des accélérations encore plus franches.

Lotus Emira Turbo SE : elle débute à 109 490 euros

Côté design, la nouvelle Lotus Emira Turbo SE adopte des roues forgées de 20 pouces en finition Satin Grey, des étriers de frein rouges, un badge spécifique, une peinture Zinc Grey ou encore un revêtement en Alcantara à l'intérieur. Son prix de départ est fixé à 109 490 euros. Si les commandes sont déjà ouvertes, sa première apparition en showroom n'est prévue qu'en avril 2025.
A ses côtés, l'Emira V6 reste disponible avec son moteur V6 Toyota de 3.5 litres de 400 chevaux, couplé soit à une boîte (manuelle ou automatique) à six rapports. Elle bénéficie également de suspensions sport, de disques de frein ventilés et d'un différentiel à glissement limité (LSD) pour les versions manuelles. Le tout se négocie à partir de 112 490 euros.
Egalement sur le plan comptable, Lotus annonce avoir dépassé le seuil des 10 000 exemplaires produits de l'Emira à son usine de Hethel, au Royaume-Uni. Les infrastructures ont récemment bénéficié d'un investissement de plus de 100 millions de livres pour augmenter leur capacité de production. En dix ans, celle-ci a grimpé de 1 500 unités à environ 5 000 voitures par an.

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À propos de l’auteur
Guillaume Alvarez
Guillaume Alvarez
Rédacteur-Editeur pour Sport Auto, l'Auto-Journal et F1i. Je partage mon temps entre l'écriture, le reportage et les circuits, la plume et le micro portés par la passion de l'automobile et de la compétition, du Karting à la Formule 1, en noir et blanc comme en couleurs.
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