Surprise : cette ancienne sportive anglaise est de retour !
Zenos Cars, vous vous souvenez ? Cette petite marque britannique revient en 2026 avec une "bombinette" aussi légère que puissante !
Après plusieurs années d’absence, Zenos Cars refait surface et frappe fort avec la présentation de l’E10 RZ.
Zenos E10 RZ : un rapport poids-puissance affolant !
Pensée comme une "pistarde" homologuée pour la
route, cette nouvelle
barchetta mise sur la
légèreté et la puissance. Sous son capot, on
retrouve un bloc quatre-cylindres turbo de deux litres
profondément retravaillé.
Installé en position centrale arrière et associé à
une boîte manuelle à six vitesses, il délivre
380 chevaux à 6.000 tr/min et 510 Nm de couple entre 3.000
et 4.500 tr/min.
Le résultat est sans appel : un 0 à 100 km/h expédié en 3,2
secondes. Et avec seulement 790 kilos sur la
balance, l'E10 RZ présente un rapport
poids/puissance impressionnant de 500 chevaux par tonne
!
La conception de la Zenos s’appuie sur un châssis à colonne
vertébrale en aluminium extrudé couplé à une
monocoque en fibre de carbone. Ce choix technique
permet d’obtenir une rigidité exceptionnelle tout en maintenant un
poids minimal.
Les ingénieurs ont affiné la dynamique en élargissant les voies et
en abaissant légèrement le centre de gravité. À
l’avant, les suspensions adoptent un système à
poussoirs avec amortisseurs internes, tandis qu’à l’arrière, des
combinés ressort-amortisseur sont directement fixés au
châssis tubulaire qui soutient moteur et boîte.
Zenos E10 RZ : une production confidentielle dès 2026
La transmission reste fidèle à l’architecture
propulsion avec différentiel autobloquant. Le
freinage est confié à des disques en deux parties, mordus par des
étriers à quatre pistons à l’avant et deux pistons
à l’arrière.
L’ensemble repose sur des jantes de 16 pouces à l’avant et
17 à l’arrière, chaussées de pneus sportifs aux dimensions
adaptées. Le tout sous une carrosserie 100% en fibre de
carbone, produite à la main au Royaume-Uni, qui pourra
être livrée peinte ou laissée brute avec la trame
apparente.
Dans son habitacle, sièges baquets sur mesure et inserts en carbone
côtoient une instrumentation numérique moderne. La
production de cette nouvelle E10 RZ débutera en
2026 avec moins de 50 exemplaires
attendus la première année.
En parallèle, Zenos annonce déjà l’arrivée d’une version
plus accessible, l’E10 R2, attendue courant de l'année
prochaine. Dotée d’un moteur 2.3 turbo d’environ 325
ch, elle promet un rapport poids/puissance de 400
équidés / tonne, associé aux mêmes châssis et carrosserie
que la RZ. Son prix devrait approcher 139.000
euros, contre 162.000 pour l’E10 RZ.



