Surprise : cette ancienne sportive anglaise est de retour !

Publié le 30 septembre 2025 à 15:30
Surprise : cette ancienne sportive anglaise est de retour !

Zenos Cars, vous vous souvenez ? Cette petite marque britannique revient en 2026 avec une "bombinette" aussi légère que puissante !

Après plusieurs années d’absence, Zenos Cars refait surface et frappe fort avec la présentation de l’E10 RZ.

Zenos E10 RZ : un rapport poids-puissance affolant !

Pensée comme une "pistarde" homologuée pour la route, cette nouvelle barchetta mise sur la légèreté et la puissance. Sous son capot, on retrouve un bloc quatre-cylindres turbo de deux litres profondément retravaillé.
Installé en position centrale arrière et associé à une boîte manuelle à six vitesses, il délivre 380 chevaux à 6.000 tr/min et 510 Nm de couple entre 3.000 et 4.500 tr/min.
Le résultat est sans appel : un 0 à 100 km/h expédié en 3,2 secondes. Et avec seulement 790 kilos sur la balance, l'E10 RZ présente un rapport poids/puissance impressionnant de 500 chevaux par tonne !
La conception de la Zenos s’appuie sur un châssis à colonne vertébrale en aluminium extrudé couplé à une monocoque en fibre de carbone. Ce choix technique permet d’obtenir une rigidité exceptionnelle tout en maintenant un poids minimal.
Les ingénieurs ont affiné la dynamique en élargissant les voies et en abaissant légèrement le centre de gravité. À l’avant, les suspensions adoptent un système à poussoirs avec amortisseurs internes, tandis qu’à l’arrière, des combinés ressort-amortisseur sont directement fixés au châssis tubulaire qui soutient moteur et boîte.

Zenos E10 RZ : une production confidentielle dès 2026

La transmission reste fidèle à l’architecture propulsion avec différentiel autobloquant. Le freinage est confié à des disques en deux parties, mordus par des étriers à quatre pistons à l’avant et deux pistons à l’arrière.
L’ensemble repose sur des jantes de 16 pouces à l’avant et 17 à l’arrière, chaussées de pneus sportifs aux dimensions adaptées. Le tout sous une carrosserie 100% en fibre de carbone, produite à la main au Royaume-Uni, qui pourra être livrée peinte ou laissée brute avec la trame apparente.
Dans son habitacle, sièges baquets sur mesure et inserts en carbone côtoient une instrumentation numérique moderne. La production de cette nouvelle E10 RZ débutera en 2026 avec moins de 50 exemplaires attendus la première année.
En parallèle, Zenos annonce déjà l’arrivée d’une version plus accessible, l’E10 R2, attendue courant de l'année prochaine. Dotée d’un moteur 2.3 turbo d’environ 325 ch, elle promet un rapport poids/puissance de 400 équidés / tonne, associé aux mêmes châssis et carrosserie que la RZ. Son prix devrait approcher 139.000 euros, contre 162.000 pour l’E10 RZ.

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À propos de l’auteur
Guillaume Alvarez
Guillaume Alvarez
Rédacteur-Editeur pour Sport Auto, l'Auto-Journal et F1i. Je partage mon temps entre l'écriture, le reportage et les circuits, la plume et le micro portés par la passion de l'automobile et de la compétition, du Karting à la Formule 1, en noir et blanc comme en couleurs.
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