Top 10 des meilleurs moteurs : les hybrides à l'affiche, vraiment ?

Le Top 10 des meilleurs moteurs de 2025 a été dévoilé. Et les blocs hybrides volent la vedette, mais à quel prix ?
Depuis plus de trois décennies, Wards Auto met en lumière les groupes motopropulseurs les plus innovants à travers ses « 10 Best Engines & Propulsion Systems Awards ». L’édition 2025 confirme une tendance de fond. L’électrification gagne du terrain, reléguant les moteurs thermiques traditionnels — notamment les V8 atmosphériques — à une portion congrue.
Une sélection dominée par l’électrique et les hybrides
Avec l’essor constant des véhicules électriques (VE) sur le marché américain, il n’est pas étonnant que le classement 2025 fasse la part belle aux hybrides rechargeables et aux systèmes de propulsion 100% électriques. Sur les dix motorisations distinguées cette année, huit intègrent une forme d’électrification, qu’elle soit totale ou partielle.
Parmi les lauréats, on retrouve des références bien connues, à commencer par :
- BMW M5 – V8 hybride rechargeable biturbo de 4,4 L
- Chevrolet Corvette ZR1 – V8 biturbo 5,5 L
- Dodge Charger Daytona – Propulsion entièrement électrique
- Ford F-150 – V6 turbo hybride de 3,5 L
- Honda Civic Hybrid – Bloc hybride I-4 de 2,0 L
- Hyundai Ioniq 9 – Motorisation électrique
- Lexus LX 700h – V6 3,4 L turbo hybride
- Lucid Gravity – Système de propulsion électrique
- Mercedes-AMG E53 – L6 turbo 3,0 L hybride rechargeable
- Nissan Leaf – Système 100 % électrique
Seuls deux moteurs à combustion interne figurent dans la sélection. Tous deux sont d’ailleurs associés à des technologies hybrides : le V8 de la BMW M5 et le V8 bi-turbo de la Corvette ZR1. Ce dernier restant l’un des rares bastions de la performance purement thermique. Une rareté qui reflète la transition en cours dans l’industrie automobile.
Une tendance portée par les choix des consommateurs
Comme l’explique Christie Schweinsberg, responsable du programme de récompenses chez Wards Auto, ce sont les consommateurs qui dictent leur loi.
« Alors que les échéances pour une électrification totale s’assouplissent, les acheteurs américains montrent un intérêt croissant pour les technologies hybrides, perçues comme un compromis idéal entre performance et efficacité énergétique ».
Le jury a évalué 28 véhicules candidats, comprenant 10 hybrides et 10 électriques, à travers des essais routiers complets.
Aucun classement interne n’est établi. Les dix finalistes sont récompensés à égalité, sur la base de critères tels que la puissance, l'efficience, la technologie embarquée et le plaisir de conduite.
L’édition 2025 de ce classement emblématique envoie un message clair. Les motorisations électrifiées ou hybrides ne sont plus l’exception mais bien la norme. Si certaines performances impressionnent — comme le système hybride de la Honda Civic ou le raffinement du V6 du Lexus LX —, les passionnés de moteurs atmosphériques peuvent légitimement regretter la quasi-disparition des V8.
Face à l’évolution des normes environnementales et aux investissements massifs dans l’électrification, le paysage automobile mondial continue de se redessiner.
La transition ne fait que commencer… Mais elle semble marquer un tournant décisif, où même des icônes de la performance adoptent l’électrique ou l’hybride pour survivre.
En résumé, si ce palmarès 2025 des meilleurs moteurs souligne les avancées spectaculaires de l’électrification, il interroge aussi. Assiste-t-on à la fin d’une ère pour les moteurs thermiques traditionnels ?