Elections FIA 2025 : une nouvelle candidate dans la course à la présidence

La course en vue de l'élection présidentielle de la FIA accueille un nouveau visage : Virginie Philippot, une jeune Belge de 33 ans passionnée de sports mécaniques et ambassadrice d'ONG.
Quelques jours après l'annonce de Laura Villars, voici qu'une deuxième candidate se joint à la course en vue des élections à la présidence de la FIA pour le prochain mandat qui débutera en 2026.
FIA 2025 : une candidate belge dans la course
C'est par un bref message sur ses réseaux sociaux (voir ci-dessous) que Virginie Philippot, 33 ans et originaire de Bruxelles, a annoncé officiellement sa candidature pour briguer la succession de Mohammed Ben Sulayem à la tête de la Fédération Internationale de l'Automobile (FIA).
"Je me présente à la présidence de la FIA. Non pas pour être la "première", mais pour m'assurer que je ne serai pas la dernière. Je crois que le sport automobile doit refléter le monde réel, audacieux, diversifié et uni", communique Philippot.
"En tant que femme dotée d'une vision globale et profondément enracinée, je suis ici pour ouvrir des portes qui sont restées fermées trop longtemps. Construisons une FIA qui soit véritablement inclusive pour chaque voix, chaque histoire, chaque passion. La course vers l'avenir commence maintenant."
Elle en dit plus long sur ses ambitions et valeurs via son compte LinkedIn : "Je franchis cette étape avec détermination, non seulement en tant que femme et représentante d'une nouvelle génération, mais aussi en tant que personne profondément convaincue du pouvoir du sport automobile pour unir, inspirer et ouvrir de nouveaux horizons.
Ma vision est claire : une fédération plus proche de ses clubs, plus équitable envers ses membres et plus forte dans sa mission mondiale. Une fédération qui offre de réelles opportunités aux jeunes talents, qui ouvre ses portes à l'Afrique et aux régions émergentes, qui agit de manière décisive en faveur de la sécurité routière et qui embrasse l'énergie de demain avec responsabilité et ambition.
Il ne s'agit pas seulement d'une campagne, mais d'un appel au renouveau. Ensemble, avec l'audace d'innover et la force de nous unir, nous pouvons construire une FIA qui honore son héritage tout en façonnant son avenir avec audace."
Virginie Philippot : un nouveau vent de fraîcheur à la FIA ?
Grande passionnée d'automobile, Virginie Philippot est active depuis plusieurs années dans le milieu des sports mécaniques en Belgique et à l'international avec de nombreuses apparitions dans des événements aussi diversifiés que des salons, expositions, Grands Prix de Formule 1, ou courses d'Endurance, Instagram à l'appui.
Elle est également la fondatrice et ambassadrice de l'ONG Drive For Hope, une organisation de soutien aux orphelins et à l'éducation en République Démocratique du Congo (RDC).
Connue aussi dans le monde du mannequinat, elle compte à son actif plusieurs apparitions dans de grands concours. Elle a participé à Futur top model, où elle a terminé troisième, ou encore Best model of the world, avec le titre de Best Africa. En 2011, elle est aussi concouru à Miss Belgique, où elle fut élue 2ème dauphine de Miss Bruxelles, avant de participer à la finale en 2012.
Cinq ans plus tard, elle apparaissait à Miss International, le troisième plus grand concours de beauté au monde. Et plus tôt en 2025, elle était en lice pour être la représentante du Congo à Miss Univers avant de quitter la sélection. Elle a aussi participé à la saison 6 de la célèbre émission de télé-réalité Secret Story sur TF1.
La sélection de candidats au siège de président(e) de la FIA pour le mandat de quatre années s'étalant de 2026 à 2029 inclus passe donc de trois à quatre avec, déjà connus, le président en exercice Ben Sulayem, l'Américain Tim Mayer et la Suisse Laura Villars.
Voir cette publication sur Instagram