Une pilote suisse de 28 ans à la présidence de la FIA ?

Publié le 18 septembre 2025 à 17:00
Une pilote suisse de 28 ans à la présidence de la FIA ?

Voici une nouvelle concurrente engagée dans la course à la présidence de la FIA pour les quatre prochaines années.

Outre le président en exercice Mohammed Ben Sulayem, candidat à propre succession, et l'ancien steward de la FIA Tim Mayer, un troisième nom s'ajoute officiellement à la course à la présidence de la FIA.

Laura Villars : première femme à briguer la présidence de la FIA

Pilote automobile suisse de 28 ans, Laura Villars a annoncé ce jeudi 18 septembre 2025 être officiellement candidate à la présidence de la FIA. Elle devient ainsi la première femme de l'histoire à briguer cette fonction clé de la gouvernance mondiale du sport automobile.
Dans les grandes lignes de son programme, Villars met en avant les volontés suivantes : donner davantage de poids aux clubs via des consultations régulières et une gouvernance participative ; renforcer la transparence financière et institutionnelle ; créer un label "FIA Éco-Performance" pour récompenser clubs et événements exemplaires en durabilité ; renforcer le programme Women in Motorsport (Girls on Track, mentorat) et lancer une Académie FIA des Jeunes Leaders et positionner la FIA comme référence mondiale en mobilité durable et sécurité routière.

Laura Villars : un solide parcours en sport auto

"La FIA doit redevenir la fédération des clubs et des licenciés", déclare-t-elle."Mon ambition : une gouvernance plus démocratique, plus transparente, plus responsable, ouverte aux femmes et aux nouvelles générations. Je suis convaincue que le sport automobile a besoin de diversité et d'innovation pour continuer à inspirer les jeunes générations dans le monde entier."
Sur le plan sportif, Laura Villars compte à ce jour 58 courses disputées dans différents championnats tels que la Formule 4 UAE et Saudi Arabia, le Ferrari Challenge Europe Trofeo Pirelli AM et la Ligier European Series, où elle courre en 2025 avec le Team Virage. Parmi ses résultats les plus notoires, on note une cinquième place générale dès sa première saison complète en Ultimate Cup Series F3R en 2023.
L'élection à la présidence de la FIA pour le prochain mandat étale sur les quatre prochaines années se tiendra le 12 décembre 2025, lors de l'Assemblée Générale organisée à Tachkent, en Ouzbékistan.

Nos marques populaires Voir tout

À propos de l’auteur
Guillaume Alvarez
Guillaume Alvarez
Rédacteur-Editeur pour Sport Auto, l'Auto-Journal et F1i. Je partage mon temps entre l'écriture, le reportage et les circuits, la plume et le micro portés par la passion de l'automobile et de la compétition, du Karting à la Formule 1, en noir et blanc comme en couleurs.
Ses derniers articles
Sport Auto