Lotus Evora 414E, elle roule
Le concept d’Evora hybride présenté au salon de Genève 2010 entre en phase de tests. Promesse tenue pour le couple: cette Lotus atteint 800 Nm.
Lancée il y a deux ans au salon de Genève, l’Evora 414E, seule proposition hybride de Lotus développée sur le coupé 2+2, avait disparu de la circulation depuis. Plus exactement, elle n’avait jamais effleuré le bitume. C’est désormais chose faite, les essais viennent de commencer.
Ce prototype hybride n'est pas encore assuré d’être développé en série. Néanmoins, c'est un bon signe pour la marque d'Hethel qui se tourne enfin vers l'avenir après les déboires intervenus au niveau de la direction de Lotus Group (lire plus bas).
800 Nm dès le départ
L’hybridation, l’efficience, l’efficacité... sont des concepts chers à la marque britannique. En effet, Lotus perpétue l’héritage de Colin Chapman résumé par l’adage "light is right" (léger c’est mieux). A faire des sportives à la masse contenue avec des mécaniques de dimensions réduites – mais toujours puissantes -, la marque anglaise peut prétendre à une place sur l’échiquier "écologico-sportif" de demain. Cette Evora 414E hybride exploite deux moteurs électrique de 207 ch et 400 Nm chacun. Le couple cumulé est de 800 Nm, il est presque permanent et présent dès les premiers tours de roue. Un des gros avantages de consommer des volts plutôt que de brûler de l'octane.
Deux moteurs électrique et une "fausse" boite
Les deux moteurs voient leurs efforts jumelés dans une boite de vitesses Xtrac 1092 à un seul rapport. Néanmoins, un pseudo-étagement à sept rapports simule les passages de vitesses d’une boite à double-embrayage. Lotus ne voulait pas décontenancer l’utilisateur en supprimant le "kick-down" ("coup de pied" à la ré-accelération après un tomber de rapport) sur une transmission à plusieurs vitesses. Dans les faits, ce prototype annonce le 0-100 km/h sous les quatre secondes et 210 km/h de vitesse maximum.
Trois moteurs en tout
Il y a bel et bien un moteur thermique dans cette Evora 414E. Contenu au rôle de prolongateur d'autonomie ("range extender"), ce petit trois cylindres 1.3 L recharge les batteries. Lotus revendique une autonomie de 483 km avec le trois-pattes en fonctionnement pour un bilan carbone de 55 g/km de CO2. Sur l’énergie électrique seule, cette Evora hybride peut se déplacer sur 48 km. Lotus a également mis au point un système sonore extérieur afin d’avertir les piétons. Sous les 75 km/h, un signal prévient, en cas de détection par la caméra d’un objet ou une personne en mouvement, de l’arrivée de la silencieuse Lotus.
Lotus en mutation ?
La transformation promise par l’ex-PDG Dany Bahar n’aura pas lieu. Son éviction à la tête du groupe met un terme – très probable – au plan de restructuration de gamme promis. L’Homme avait, lors de son arrivée à la tête des ateliers d'Hethel en 2009, proposé de changer Lotus en l’érigeant au statut de "Porsche anglais". Les cinq modèles prévus au Mondial de Paris 2010 n’ont pas vu le jour. Aujourd’hui, cette Evora hybride, dont les tests commencent peu après la nomination d’un nouveau directeur par interim (Aslam Farikullah, l’un des dirigeants du groupe DRB-Hicom, nouveau propriétaire de Lotus Group), semble lancer Lotus vers une nouvelle ère.
L'actualité Lotus sur sportauto.fr
Toutes les photos de l'Evora 414E sont à retrouver dans le diaporama ci-dessous.
Retrouvez l'actualité Lotus sur ce lien et Evora sur celui-ci.
Suivez-nous sur le compte twitter Sport Auto.