Genesis : le premier V8 depuis longtemps est une réussite ? (+vidéo)

Publié le 28 juillet 2025 à 16:00
WEC - Genesis Magma Racing dévoile son Hypercar GMR-001
WEC - Genesis Magma Racing dévoile son Hypercar GMR-001

La Genesis GMR-001 serait-elle synonyme d’un retour ambitieux du V8 en compétition ? C’est bien possible.

Longtemps absent du catalogue Genesis, le moteur V8 s’apprête à faire un retour remarqué. Non pas sous le capot d’une berline luxueuse, mais au cœur d’un projet de course d’envergure mondiale. Avec l’hypercar GMR-001 développée par la division Magma, Genesis amorce un virage technique et émotionnel vers des performances de très haut niveau.

Un V8 hybride conçu pour la piste chez Genesis

Cela faisait plus de deux ans que Genesis n’avait plus produit de V8. Depuis l’abandon de cette motorisation sur le G90 fin 2021, en fait. Le constructeur premium coréen profite aujourd’hui du développement de sa division Magma Racing. En somme, l’équivalent maison des BMW M ou Mercedes-AMG. Cela, pour faire renaître ce moteur mythique. Mais sous une forme totalement inédite.
Le nouveau V8 repose sur une architecture inspirée du rallye. Il s’agit en réalité de deux blocs 4 cylindres de WRC fusionnés, assistés par une motorisation électrique. Le tout forme un système hybride à la fois puissant, léger et optimisé pour l’Endurance. Après plusieurs mois d’essais au banc, le moteur a démarré avec succès. Et il a alors été installé dans le prototype GMR-001.
Ce prototype d’hypercar Genesis est destiné à courir en WEC. On parle d'une entrée en compétition aux 24 Heures du Mans en 2026. Sa puissance reste pour l’instant confidentielle, mais elle devra se conformer à la limite réglementaire de 680 chevaux (500 kW) imposée par la catégorie. L’objectif est clair : démontrer le savoir-faire technologique de Genesis et du groupe Hyundai-Kia au plus haut niveau mondial.

Une technologie qui pourrait s’inviter sur la route

Genesis a déjà officialisé le développement d’un nouveau système hybride, qui vise à conjuguer efficience énergétique et hautes performances. En parallèle, un dispositif de vectorisation du couple est en cours d’élaboration, avec la promesse d’une agilité accrue à toutes les vitesses. Bref, quelque chose de digne des références du segment.
Cette technologie, bien que développée pour la piste, a vocation à influencer les futures voitures de série. Notamment celles de la gamme Magma. Genesis adopte ici une approche « track to road ». Un peu dans l’esprit de "la compétition au service des modèles de route".
>Parmi les modèles qui pourraient bénéficier à terme de cette motorisation hybride V8, la Genesis G80 Magma reste une candidate crédible. Pour l’heure limitée au Moyen-Orient en version atmosphérique, une variante plus radicale, inspirée du concept GMR-001, n’est pas exclue à moyen terme.
>Tandis que le V8 se prépare à rugir sur les circuits, c’est un tout autre type de modèle qui marquera les débuts commerciaux de Magma by Genesis.

Le GV60 Magma, un crossover électrique basé sur la plateforme E-GMP partagée avec la Hyundai Ioniq 5 N, est attendu d’ici la fin de l’année. Il incarnera le premier véhicule Magma destiné à la route, en combinant technologie électrique de pointe et tempérament sportif. Le futur s’annonce aussi électrique que passionné pour Genesis.

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À propos de l’auteur
Hugo Quintal
Hugo Quintal
Passionné d'automobile depuis le plus jeune âge, je me suis spécialisé dans le journalisme auto lors de mes études. Mon truc à moi ? Les nouveautés, les technologies, la performance... Des passions dans la passion que j'ai découvertes en essayant tout ce qui roule sur cette planète. Quand je n'écris pas et que je ne suis pas derrière un volant... Je suis sur l'eau, en Kite ou en Wakeboard.
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