WEC : deux moteurs de WRC pour l'Hypercar Genesis au Mans

Publié le 31 décembre 2024 à 14:00
WEC : Genesis / Hyundai tease sa nouvelle Hypercar LMDh

Si Hyundai Motorsport va s’engager en WEC avec une hypercar Genesis, ce sera avec un peu de WRC dans les veines !

En 2026, Genesis se lancera dans les courses d'Endurance avec sa nouvelle hypercar GMR-001 LMDh. Mais l'entreprise est sous pression pour respecter ce délai, n'ayant pas encore commencé à construire la voiture. À ce stade, elle ne dispose que d'une maquette. Voici ce que nous savons pour le moment au sujet de l’hypercar qui s’engagera en WEC.

Du WRC en WEC avec Genesis ?

Pour se qualifier pour la grille de départ 2026, la nouvelle équipe Genesis Magma Racing s'appuiera sur l'expertise de Hyundai Motorsport dans d'autres disciplines du sport automobile. Notamment le Championnat du monde des rallyes WRC. Cela commencera par le moteur. Selon le président de Hyundai Motorsport, Cyril Abiteboul, Genesis aurait « probablement » dû utiliser un V6 pour son hypercar LMDh.
Mais en raison du manque de temps pour concrétiser ce projet, la marque combinera deux des moteurs à quatre cylindres que Hyundai utilise en WRC pour créer un V8. Les spécifications de ce V8 ne sont pas claires, mais il sera probablement turbocompressé et, comme pour les autres prototypes LMDh, il sera doté d'une hybridation. La réglementation WEC limite la puissance à 680 chevaux (500 kW) et nécessite l'utilisation d'une architecture propulsion arrière.
Non seulement l'utilisation des quatre cylindres existants de Hyundai aidera Genesis à se qualifier pour la grille de départ en 2026. Mais ces moteurs offrent déjà un « bon poids, une bonne efficacité énergétique et une bonne facilité d'entretien en cas de problème pendant la course ». C’est en tout cas ce qu’a déclaré Abiteboul à nos confrères de Road & Track.

Du LMP2 avant le grand bain en Hypercar ?

Le châssis de la GMR-001 sera celui d'Oreca. Acura et Alpine utilisent également ce châssis. Il est intéressant de noter que Genesis ne suivra pas l'exemple de la plupart de ses concurrents, dont Ferrari et Porsche, en s'associant à une équipe pour leurs programmes soutenus par l'usine. Au lieu de cela, il sera géré exclusivement par Genesis Magma Racing. Cela pourrait être un défi car toutes les autres marques qui ont lancé des prototypes LMDh à partir de la saison 2023 en WEC l'ont fait aux côtés d'équipes partenaires ayant une expérience préalable des courses d’endurance.
Pour se préparer à la catégorie LMDh, Genesis engagera une voiture en LMP2 pour la saison 2025 Cela aux côtés de l'équipe European Le Mans Series IDEC Sport. Cela l'aidera à construire l'équipe qui courra en 2026. « Nous avons eu une discussion avec Cyril », a déclaré Luc Donkerwolke, directeur de la création du groupe Hyundai Motorsport. « Compte tenu du calendrier serré, nous nous sommes demandé si courir en LMP2 l’année prochaine serait un effort financier et humain qui nous détournerait de 2026 ». Finalement, ils ont décidé que c’était la bonne voie pour commencer en WEC.
« Nous réunissons des gens talentueux et motivés du monde entier pour construire cette équipe. Cette équipe doit être soudée », a ajouté Donckerwolke. « Ils doivent grandir ensemble. C'est pourquoi nous faisons l'effort de courir en LMP2 l'année prochaine ». Selon les dires de la marque, tout cela vise à mettre l'équipe « sous tension en temps réel ». Voilà qui permettra de « faire travailler ces gens ensemble et d'être prêts pour 2026 ».

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À propos de l’auteur
Hugo Quintal
Hugo Quintal
Passionné d'automobile depuis le plus jeune âge, je me suis spécialisé dans le journalisme auto lors de mes études. Mon truc à moi ? Les nouveautés, les technologies, la performance... Des passions dans la passion que j'ai découvertes en essayant tout ce qui roule sur cette planète. Quand je n'écris pas et que je ne suis pas derrière un volant... Je suis sur l'eau, en Kite ou en Wakeboard.
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