WEC : deux moteurs de WRC pour l'Hypercar Genesis au Mans
Si Hyundai Motorsport va s’engager en WEC avec une hypercar Genesis, ce sera avec un peu de WRC dans les veines !
En 2026, Genesis se lancera dans les courses d'Endurance avec sa nouvelle hypercar GMR-001 LMDh. Mais l'entreprise est sous pression pour respecter ce délai, n'ayant pas encore commencé à construire la voiture. À ce stade, elle ne dispose que d'une maquette. Voici ce que nous savons pour le moment au sujet de l’hypercar qui s’engagera en WEC.
Du WRC en WEC avec Genesis ?
Pour se qualifier pour la grille de départ 2026, la
nouvelle équipe Genesis Magma Racing s'appuiera sur l'expertise de
Hyundai Motorsport dans d'autres disciplines du sport automobile.
Notamment le Championnat du monde des rallyes WRC. Cela commencera par
le moteur. Selon le président de Hyundai Motorsport, Cyril Abiteboul, Genesis
aurait « probablement » dû utiliser un V6 pour
son hypercar LMDh.
Mais en raison du manque de temps pour concrétiser ce projet,
la marque combinera deux des moteurs à quatre cylindres que
Hyundai utilise
en WRC pour créer un V8. Les spécifications
de ce V8 ne sont pas claires, mais il sera probablement
turbocompressé et, comme pour les autres prototypes LMDh, il sera doté d'une
hybridation. La réglementation WEC limite la puissance à
680 chevaux (500 kW) et nécessite l'utilisation d'une
architecture propulsion arrière.
Non seulement l'utilisation des quatre cylindres existants
de Hyundai aidera Genesis à se qualifier pour la grille de départ
en 2026. Mais ces moteurs offrent déjà un « bon
poids, une bonne efficacité énergétique et une bonne facilité
d'entretien en cas de problème pendant la course ». C’est en tout
cas ce qu’a déclaré Abiteboul à nos confrères de Road &
Track.
Du LMP2 avant le grand bain en Hypercar ?
Le châssis de la GMR-001 sera celui d'Oreca.
Acura et Alpine utilisent également ce châssis. Il est
intéressant de noter que Genesis ne suivra pas l'exemple de la
plupart de ses concurrents, dont Ferrari et Porsche, en
s'associant à une équipe pour leurs programmes soutenus par
l'usine. Au lieu de cela, il sera géré exclusivement par Genesis
Magma Racing. Cela pourrait être un défi car toutes les autres
marques qui ont lancé des prototypes LMDh à partir de la
saison 2023 en WEC l'ont fait aux côtés d'équipes partenaires ayant
une expérience préalable des courses d’endurance.
Pour se préparer à la catégorie
LMDh, Genesis engagera une voiture en LMP2 pour la saison 2025 Cela
aux côtés de l'équipe European Le Mans Series IDEC Sport.
Cela l'aidera à construire l'équipe qui courra en 2026. « Nous
avons eu une discussion avec Cyril », a déclaré Luc Donkerwolke,
directeur de la création du groupe Hyundai Motorsport. «
Compte tenu du calendrier serré, nous nous sommes demandé si courir
en LMP2 l’année prochaine serait un effort financier et humain qui
nous détournerait de 2026 ». Finalement, ils ont décidé que
c’était la bonne voie pour commencer en WEC.
« Nous réunissons des gens talentueux et motivés du monde
entier pour construire cette équipe. Cette équipe doit être soudée
», a ajouté Donckerwolke. « Ils doivent grandir ensemble.
C'est pourquoi nous faisons l'effort de courir en LMP2 l'année
prochaine ». Selon les dires de la marque, tout cela vise à
mettre l'équipe « sous tension en temps réel ».
Voilà qui permettra de « faire travailler ces gens ensemble et
d'être prêts pour 2026 ».



