WRC - Rallye du Japon : comment Thierry Neuville a (enfin) été sacré Champion du monde
Après s'y être cassé les dents pendant près d'une décennie, Thierry Neuville a enfin remporté le titre mondial WRC avec Hyundai, devenant le premier rallyman belge à être couronné au plus haut niveau. Voici comment il y est parvenu au Rallye du Japon 2024.
Il l'a fait ! Après avoir fini troisième à trois reprises ces dernières saisons mais aussi vice-champion en... cinq occasions, Thierry Neuville a enfin vaincu le signe indien en remportant le titre mondial des Rallyes après lequel il courrait depuis plus de dix ans et sa première campagne complète en 2012.
Rallye du Japon WRC 2024 : Neuville, de l'enfer au paradis
Alors que les Diables Rouges font pâle figure en
football, la Belgique a repris des
couleurs sur la scène du sport
automobile. Après le sacre en WEC de
Laurens Vanthoor, 41 après Jacky Ickx, Thierry
Neuville devient le premier représentant du Royaume à
gagner le titre mondial des Rallyes. Une
première aussi en WRC pour Hyundai.
Le natif de Saint-Vith et son copilote, et compatriote,
Martijn Wydaeghe sont pourtant passés par toutes les
couleurs de l'arc-en-ciel au Japon, théâtre de
l'ultime manche de la saison 2024. Ralenti par un
problème de turbo le vendredi, l'équipage
effectuait une belle remontée de la 15ème à la sixième
place et n'avait plus besoin que de deux
unités pour être sacré.
C'est alors que le rallye, et le championnat, bascula pour de bon
lorsque Ott Tänak sortait sa Hyundai après 19,1 km
dans la première spéciale du jour. L’Estonien devait abandonner la
tête de l'épreuve en même temps que ses ultimes espoirs de
titre.
"C'est arrivé par surprise, à vrai dire", confiait à chaud
Neuville dans des propos repris par le site officiel du
WRC. "C’était une année riche en
défis, très difficile, et avec évidemment beaucoup plus de pression
que nécessaire, surtout lors de cette finale. Nous savions qu’il y
avait des risques et nous avons géré notre week-end du mieux
possible malgré nos problèmes."
Sixième à
l'arrivée, Neuville pouvait finalement laisser
exploser sa joie : "C’est une sensation incroyable
pour être honnête. Nous travaillons depuis si longtemps pour cela.
Je n’ai pas les mots, mais je veux remercier tous ceux qui ont
participé à ce titre, ceux qui se sont battus pour nous et toute
l’équipe. Nous en avons été très proches à plusieurs reprises, nous
donnons toujours notre maximum, mais nous sommes enfin récompensés
cette année."
Rallye du Japon WRC 2024 : Hyundai loupe le coche
Si Neuville savourait son triomphe, l’accident de Tänak
mettait un terme aux espoirs de Hyundai chez les
Constructeurs, vaincue parToyota.
L’équipe japonaise s’imposait pour la huitième fois en WRC pour trois
points, soit le plus petit écart depuis le sacre de
Lancia avec deux unités d’avance en 1983, grâce au
triomphe d'Elfyn Evans.
Le Gallois devenait ainsi le sixième vainqueur différent
d’une saison très disputée. Ce succès lui offrait
également la deuxième place du classement général,
un rang qu’il a désormais occupé à quatre reprises dans sa
carrière.
Sébastien Ogier complétait le doublé Toyota devant
Adrien Fourmaux (M-Sport Ford). Avec cinq podiums
en 2024, le Français signe la meilleure saison de sa carrière en
terminant cinquième du championnat. Takamoto
Katsuta (Toyota) bouclait son épreuve nationale au
quatrième rang, suivi par Grégoire Munster
(M-Sport Ford Puma).
En WRC2, Nikolay Gryazin
(Citroën C3 Rally2) dominait les débats pour prendre une
septième place au scratch. Cette performance ne
suffisait toutefois pas à priver Sami Pajari
(Toyota GR Yaris Rally2) du titre. Deuxième de la catégorie au
Japon, le Finlandais était sacré en WRC2 et WRC2
Challenger pour finir sa campagne avec sa copilote
Enni Mälkönen.
Source : FIA WRC



