WRC - Rallye du Japon : comment Thierry Neuville a (enfin) été sacré Champion du monde

Publié le 26 novembre 2024 à 16:30
WRC - Rallye du Japon : comment Thierry Neuville a (enfin) été sacré Champion du monde

Après s'y être cassé les dents pendant près d'une décennie, Thierry Neuville a enfin remporté le titre mondial WRC avec Hyundai, devenant le premier rallyman belge à être couronné au plus haut niveau. Voici comment il y est parvenu au Rallye du Japon 2024.

Il l'a fait ! Après avoir fini troisième à trois reprises ces dernières saisons mais aussi vice-champion en... cinq occasions, Thierry Neuville a enfin vaincu le signe indien en remportant le titre mondial des Rallyes après lequel il courrait depuis plus de dix ans et sa première campagne complète en 2012.

Rallye du Japon WRC 2024 : Neuville, de l'enfer au paradis

Alors que les Diables Rouges font pâle figure en football, la Belgique a repris des couleurs sur la scène du sport automobile. Après le sacre en WEC de Laurens Vanthoor, 41 après Jacky Ickx, Thierry Neuville devient le premier représentant du Royaume à gagner le titre mondial des Rallyes. Une première aussi en WRC pour Hyundai.
Le natif de Saint-Vith et son copilote, et compatriote, Martijn Wydaeghe sont pourtant passés par toutes les couleurs de l'arc-en-ciel au Japon, théâtre de l'ultime manche de la saison 2024. Ralenti par un problème de turbo le vendredi, l'équipage effectuait une belle remontée de la 15ème à la sixième place et n'avait plus besoin que de deux unités pour être sacré.
C'est alors que le rallye, et le championnat, bascula pour de bon lorsque Ott Tänak sortait sa Hyundai après 19,1 km dans la première spéciale du jour. L’Estonien devait abandonner la tête de l'épreuve en même temps que ses ultimes espoirs de titre.
"C'est arrivé par surprise, à vrai dire", confiait à chaud Neuville dans des propos repris par le site officiel du WRC. "C’était une année riche en défis, très difficile, et avec évidemment beaucoup plus de pression que nécessaire, surtout lors de cette finale. Nous savions qu’il y avait des risques et nous avons géré notre week-end du mieux possible malgré nos problèmes."
Sixième à l'arrivée, Neuville pouvait finalement laisser exploser sa joie : "C’est une sensation incroyable pour être honnête. Nous travaillons depuis si longtemps pour cela. Je n’ai pas les mots, mais je veux remercier tous ceux qui ont participé à ce titre, ceux qui se sont battus pour nous et toute l’équipe. Nous en avons été très proches à plusieurs reprises, nous donnons toujours notre maximum, mais nous sommes enfin récompensés cette année."

Rallye du Japon WRC 2024 : Hyundai loupe le coche

Si Neuville savourait son triomphe, l’accident de Tänak mettait un terme aux espoirs de Hyundai chez les Constructeurs, vaincue parToyota. L’équipe japonaise s’imposait pour la huitième fois en WRC pour trois points, soit le plus petit écart depuis le sacre de Lancia avec deux unités d’avance en 1983, grâce au triomphe d'Elfyn Evans.
Le Gallois devenait ainsi le sixième vainqueur différent d’une saison très disputée. Ce succès lui offrait également la deuxième place du classement général, un rang qu’il a désormais occupé à quatre reprises dans sa carrière.
Sébastien Ogier complétait le doublé Toyota devant Adrien Fourmaux (M-Sport Ford). Avec cinq podiums en 2024, le Français signe la meilleure saison de sa carrière en terminant cinquième du championnat. Takamoto Katsuta (Toyota) bouclait son épreuve nationale au quatrième rang, suivi par Grégoire Munster (M-Sport Ford Puma).
En WRC2, Nikolay Gryazin (Citroën C3 Rally2) dominait les débats pour prendre une septième place au scratch. Cette performance ne suffisait toutefois pas à priver Sami Pajari (Toyota GR Yaris Rally2) du titre. Deuxième de la catégorie au Japon, le Finlandais était sacré en WRC2 et WRC2 Challenger pour finir sa campagne avec sa copilote Enni Mälkönen.

Source : FIA WRC

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À propos de l’auteur
Guillaume Alvarez
Guillaume Alvarez
Rédacteur-Editeur pour Sport Auto, l'Auto-Journal et F1i. Je partage mon temps entre l'écriture, le reportage et les circuits, la plume et le micro portés par la passion de l'automobile et de la compétition, du Karting à la Formule 1, en noir et blanc comme en couleurs.
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