Bentley repousse le 100% électrique de 5 ans car le marché n'est pas prêt

Publié le 13 novembre 2024 à 16:30
Bentley repousse le 100% électrique de 5 ans

Le passage au 100% électrique chez Bentley a été retardé. Mais on sait que le premier modèle électrique débarquera en 2026.

Bentley dévoilera son tout premier véhicule électrique en 2026. C’est ce qu’a révélé aujourd'hui l'entreprise en annonçant la stratégie d'électrification « Beyond100+ » qui la mènera jusqu'en 2035… Et au-delà.

Plus de V8 ni de V6 chez Bentley

La marque de luxe britannique n’a plus que des véhicules V6 et V8 depuis la disparition du moteur W12. Mais cela ne va pas durer éternellement. Bentley a décrit son premier modèle électrique comme le « premier véritable SUV urbain de luxe ». Elle a même affirmé qu'il créerait un segment entièrement nouveau sur le marché automobile.
Mais elle a également repoussé son projet de passage au 100% électrique de 2030 à 2035. Une image numérique du véhicule électrique montre un premier aperçu de du profil d'un SUV qui ressemble largement au Bentayga actuel. Mais avec une ligne de toit arrière plus basse, des ailes plus courbées et une ondulation plus prononcée à la base du montant D. Le PDG Frank-Steffen Walliser nous a dit lors d'une conférence de presse que la nouvelle voiture mesurerait moins de 5 mètres de long.
Ce qui la rendrait considérablement plus petite que le Bentayga, qui mesure 5,1 mètres en version standard et 5,3 mètres en version « EWB » allongée. Bref, Bentley veut conserver à peu près le même gabarit que son actuel SUV au catalogue.

Plus moderne et plus techno

Walliser a affirmé que le véhicule électrique serait plus moderne que son SUV jumeau. Bentley veut ainsi viser un nouveau type de client qui n'aurait peut-être pas envisagé un modèle de la marque auparavant. Il a concédé que « pour être honnête, il n'y a pas beaucoup de demande » d'énergie électrique de la part des acheteurs traditionnels de la marque.
Mais il a déclaré qu'il y avait beaucoup d'autres clients potentiels qui trouveraient le véhicule électrique attrayant. Walliser a également décrit le marché actuel des véhicules électriques comme « un creux ». Le dirigeant de chez Bentley a suggéré que l’intérêt pour les voitures électriques rebondirait. Un jour. La firme britannique n'a pas donné plus de détails concrets sur le véhicule électrique, mais a déclaré que son autonomie serait « surprenante ».
Bentley a suggéré qu'elle avait trouvé une nouvelle façon de générer une sonorité qui n'est pas synthétique. La marque parle même d’une technique que personne d'autre dans l'industrie automobile n'utilise actuellement. Et elle a affirmé qu'elle ne proposerait jamais de versions électriques et à combustion du même modèle.

Bentley à fond sur l’hybride et l’électrique pendant 10 ans

Walliser a également annoncé que nous verrions un nouveau modèle BEV ou PHEV chaque année entre 2026 et 2035, date à laquelle l'entreprise passera à lui catalogue entièrement composé de véhicules 100% électriques. Le constructeur britannique s'était auparavant engagé à passer aux véhicules « zéro émission » en 2030 lorsqu'il a annoncé son plan d'électrification original « Beyond100 » en 2020. Cependant, le nouveau programme Beyond100+ a été adapté pour tenir compte du ralentissement de la croissance du marché des véhicules électriques. « Tout le monde sait que le marché est différent de ce qui était prévu en 2019. Ce n'est pas spécifique à Bentley.
C'est valable pour l'ensemble de l'industrie automobile », a déclaré Walliser. « Nous avons donc examiné la stratégie, nous avons conservé le plan de commercialisation du premier véhicule électrique en 2026 et de sa mise sur le marché en 2027. Mais nous avons également modifié ce que nous ferions à l'avenir avec les hybrides rechargeables et les moteurs à combustion ». Les constructeurs haut de gamme comme Bentley ont été particulièrement touchés par l'évolution de la demande en véhicules électriques.
Bentley se concentrera également sur les groupes motopropulseurs hybrides, comme le V8 qui équipe désormais la Flying Spur et la Continental. Mais le constructeur a également promis de lancer de nouvelles variantes et des « modèles spéciaux » équipés de moteurs 100% thermiques. Cela commencera par le futur Bentayga que nous verrons l'année prochaine. Le premier véhicule électrique du constructeur et les autres modèles électrifiés seront tous développés dans la base historique de Bentley à Crewe.

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À propos de l’auteur
Hugo Quintal
Hugo Quintal
Passionné d'automobile depuis le plus jeune âge, je me suis spécialisé dans le journalisme auto lors de mes études. Mon truc à moi ? Les nouveautés, les technologies, la performance... Des passions dans la passion que j'ai découvertes en essayant tout ce qui roule sur cette planète. Quand je n'écris pas et que je ne suis pas derrière un volant... Je suis sur l'eau, en Kite ou en Wakeboard.
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