Alfa Romeo Giulia Quadrifoglio : le V6 italien n’a pas dit son dernier mot !
Le badge Quadrifoglio pourrait faire son retour sur l’Alfa Romeo Giulia. Mieux encore, il sera toujours synonyme du célèbre V6.
Alors qu’on la croyait condamnée par l’électrification, la Giulia Quadrifoglio fera son grand retour. Et elle sera toujours animée par un moteur à combustion signé Alfa Romeo.
Une prolongation inattendue chez Alfa Romeo
Les puristes peuvent souffler. L’emblématique Alfa
Romeo Giulia Quadrifoglio ne tirera pas encore sa révérence.
D’après les informations publiées par nos confrères de Motor1, et
confirmées par un courriel officiel transmis au média américain,
la marque italienne prépare le retour de la version
sportive pour l’année prochaine. Et toujours avec un
moteur thermique… Ce sera bien entendu un V6.
Initialement, la Giulia devait quitter la scène fin 2024. Cela,
avant d’être remplacée par un modèle 100% électrique basé
sur la nouvelle plateforme STLA Large du groupe
Stellantis. Mais les plans ont changé.
Face à un ralentissement mondial de la demande en véhicules
électriques, Alfa Romeo a décidé de prolonger la production des Giulia et Stelvio
actuelles jusqu’à fin 2027. Un information que nos
confrères de Motor1 ont également confirmé.
Les deux modèles verront donc toujours le jour dans l’usine de
Cassino, en Italie. Et resteront motorisés par des blocs essence et
Diesel, sans aucune forme d’hybridation.
La Quadrifoglio renaît, avec son âme
Mieux encore : Alfa Romeo a confirmé le retour des
déclinaisons Quadrifoglio en
2025. Les ingénieurs de la marque travaillent actuellement sur une
évolution du V6 bi-turbo. Probablement celui d’origine
Maserati, déjà monté sur la
MC20 et la GranTurismo.
De quoi maintenir les performances et le caractère typiquement
latin de la Giulia.
Une autre hypothèse évoquée par Motor1 concerne le 6 cylindres en ligne
« Hurricane » issu de la Dodge Charger Sixpack. C’est
un moteur Stellantis également compatible avec la plateforme STLA
Large. Mais rien n’est encore acté. Alfa Romeo veut
préserver une identité sonore et mécanique propre, à
l’opposé de la standardisation technologique du groupe.
Le Stelvio Quadrifoglio, version
haute performance du SUV italien, suivra le même chemin que la
berline. Comme sa sœur, elle restera en production jusqu’en
2027.
Toutes deux reposent encore sur la plateforme Giorgio,
développée à grands frais par FCA sous l’ère Sergio
Marchionne. Mais c’est un châssis qui, malgré son âge,
demeure l’un des plus efficaces du segment.
Une stratégie pragmatique pour les Giulia et Stelvio
La décision d’Alfa Romeo illustre un mouvement que
l’on observe dans toute l’industrie. Le constructeur milanais
devait devenir 100% électrique d’ici
2027. Mais la réalité du marché a freiné cette transition.
Comme Porsche, BMW ou Mercedes, Alfa Romeo revoit donc sa
feuille de route. Et elle va ainsi laisser vivre plus
longtemps ses moteurs thermiques. Au moins le temps de finaliser sa
plateforme électrique.
En parallèle, la marque travaille déjà sur les futures
générations de Giulia et de Stelvio. Celles-ci sont
prévues pour la fin de la décennie. Ces modèles, entièrement
repensés, devraient mêler propulsion électrique et versions
hybrides hautes performances… Et elles seront toujours assemblées
en Italie.
Dans un contexte de mutation rapide, Alfa Romeo joue la carte de la
continuité. La Giulia Quadrifoglio, c’est le symbole même
du tempérament italien. Une pure propulsion, un V6 rageur, une ligne sculptée
et ce trèfle vert qui fait battre les cœurs.
La revoir rugir sur la route, c’est une victoire pour tous
ceux qui croient encore qu’une Alfa Romeo doit d’abord
faire vibrer…Avant de se brancher.



























