Alfa Romeo Giulia GT : elle revit avec deux nouvelles versions spectaculaires !

Publié le 27 août 2025 à 16:00
Giulia GT : elle revit avec deux nouvelles versions spectaculaires !

La mythique Alfa Romeo Giulia GT de retour ? Oui ou presque...

Les modèles que vous pouvez admirer dans le diaporama ci-dessus, on les doit à Totem Automobili.

Totem GT Super SP : une "bombinette" de 740 chevaux !

Ce préparateur italien a récemment fait sensation lors de la Monterey Car Week 2025 avec deux nouvelles créations : la GT Super SP Sport Prototipo et la GT Super Marinella, deux restomods dont les lignes rappellent l'ancêtre de la marque au quadrifoglio.
Présentée durant The Quail, A Motorsports Gathering, la GT Super SP est construite intégralement en fibre de carbone. Elle se distingue par des ailes élargies de 130 mm, des jupes latérales intégrant un double échappement signé Capristo, et un arrière re-dessiné avec diffuseur optimisé et prises d’air sculptées.
Sous son capot, on retrouve un V6 3,2 litres biturbo développé par Italtecnica. Ce moteur de 740 chevaux est associé à une boîte manuelle transaxle à six rapports. L’habitacle, inspiré du monde aéronautique, présente des commandes recentrées dans une console centrale, un usage étendu de carbone tressé en chevrons et des finitions artisanales.
Le premier de ses dix exemplaires numérotés, baptisé Rocket par son propriétaire américain, se pare d’une teinte Bordeaux métallisé avec un intérieur bleu Dinamica et des détails dorés.

Totem GT Super "Marinella" : haute couture à l'Italienne

Totem a aussi dévoilé la GT Super "Marinella", une pièce unique née de la collaboration avec E. Marinella, maison napolitaine fondée en 1914 et célèbre pour ses cravates en soie faites main. L’intérieur se distingue par l’utilisation de soies vintage de 1988 issues des archives de Marinella, mariées à un cuir Nappa italien bleu sarcelle.
À l’extérieur, la carrosserie en carbone reçoit une peinture exclusive Verde Partenope, un vert nacré évoquant les reflets changeants de la baie de Naples. Chaque détail souligne le mariage entre artisanat et technologie : inserts en bronze, fibre de carbone satinée à motifs diamant, composants usinés en métal massif, et un levier de vitesses en verre soufflé de Murano, hommage aux racines vénitiennes de Totem.
Sous le capot, la mécanique n’est pas en reste : un V6 2,8 litres biturbo de plus de 600 chevaux, associé à une boîte manuelle à grille apparente en acier inoxydable. Avec ces deux créations, Totem Automobili clôt en beauté son chapitre dédié aux créations de type restomod.

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À propos de l’auteur
Guillaume Alvarez
Guillaume Alvarez
Rédacteur-Editeur pour Sport Auto, l'Auto-Journal et F1i. Je partage mon temps entre l'écriture, le reportage et les circuits, la plume et le micro portés par la passion de l'automobile et de la compétition, du Karting à la Formule 1, en noir et blanc comme en couleurs.
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