Veloce12 by Touring : la Ferrari 550 Maranello ressuscitée en restomod (+ images)

Publié le 27 août 2024 à 15:30
Veloce12 by Touring : la Ferrari 550 Maranello ressuscitée en restomod

Pur-sang mythique de Ferrari, la 550 Maranello profite d'une cure de jouvence sous la forme d'un élégant restomod, oeuvre de la carrosserie italienne Touring Superleggera.

La Ferrari 550 Maranello ressuscitée ? Oui ou presque ! Découvrez la Veloce12, un restomod imaginé par Touring Superleggera sur les bases de la mythique Grand Tourisme du constructeur italien et mu par un V12 de 5,5 litre crachant 503 chevaux !

Veloce12 by Touring Superleggera : la 550 Maranello ressuscitée

Bâtie sur un châssis renforcé et habillé d'une carrosserie en fibre de carbone, la Veloce12 se veut un hommage appuyé à l'époque des Gran Tourers. Suivant la mode des restomods, qui consiste à "faire du neuf avec du vieux" à l'image des Lancia 037 Evoluzione et Opel Manta remises au goût du jour, la caisse originale a reçu de nouveaux panneaux en fibre de carbone.
Le système de freinage a été optimisé, avec des disques plus grands et des étriers améliorés, et les projecteurs avant comme arrière ont opté pour des LEDs. L'échappement amplifie le rugissement du moteur, tandis que le refroidissement augmente son efficacité de 30 %.
À l'intérieur, les matériaux les plus nobles enveloppent l'habitacle, avec une sellerie en cuir fabriquée à la main et des détails complexes qui ornent chaque surface. Les sièges ergonomiques garantissent un soutien optimal et un confort inégalé.

Veloce12 by Touring Superleggera : un V12 toujours plus puissant !

Au cœur de la Veloce12, on retrouve un V12 de 5,5 litres atmosphérique. Avec un échappement et refroidissement améliorés, le bloc délivre une puissance revue à la hausse de 503 ch, soit 25 de plus que le moulin animant la Ferrari originale.
Chaque moteur, couplé à une boîte de vitesses manuelle à six rapports et une nouvelle admission en carbone, est soumis à des inspections rigoureuses avant d'être démonté et reconstruit à l'état neuf. Question performances, le restomod annonce un 0 à 100 km/h en seulement 4,4 secondes avec une vitesse de pointe de 320 km/h.

La Veloce12 de Touring Superleggera ne sera produite qu’à 30 exemplaires. Chaque unité devrait se négocier aux alentours de 690 000 euros !

Nos marques populaires Voir tout

À propos de l’auteur
Guillaume Alvarez
Guillaume Alvarez
Rédacteur-Editeur pour Sport Auto, l'Auto-Journal et F1i. Je partage mon temps entre l'écriture, le reportage et les circuits, la plume et le micro portés par la passion de l'automobile et de la compétition, du Karting à la Formule 1, en noir et blanc comme en couleurs.
Ses derniers articles
Sport Auto