Monterey, The Quail et Pebble Beach 2025 : les plus belles nouveautés (en images)
De Bugatti à Lamborghini en passant par BMW ou Bentley, Sport Auto fait le tour des plus belles pépites dévoilées lors de la Monterey Car Week, à The Quail et au Concours d'élégance de Pebble Beach 2025, en Californie. Il y a du très lourd !
Comme chaque année, la Monterey Car Week, le rassemblement The Quail et le Concours d'élégance de Pebble Beach ont tenu leurs promesses en matière de nouveautés automobiles. De quoi en prendre plein les mirettes !
De Lamborghini à GMA : le plein de pépites !
Durant dix jours, la région de
Monterey a vécu au rythme des moteurs et de
l’histoire. Des voitures classiques aux
modèles de luxe modernes, en passant par les
prototypes futuristes et les bolides de course,
tout l’univers de l’automobile a défilé dans des événements
prestigieux, dont le point culminant du
Pebble Beach Concours d’Elegance.
Comme on vous en parlait ici, Lamborghini a
profité de l'événement californien pour dévoiler sa
nouvelle supercar ultra-exclusive, la
Fenomeno. Limitée
à 29 exemplaires, cette
Few-Off est mue par un V12
atmosphérique 6,5 litres combiné à trois moteurs
électriques.
Couplée à une boîte de huit
vitesses à double embrayage, cette
mécanique crache une puissance totale de
1080 chevaux pour un 0 à 100 km/h en moins
de 2,5 secondes, et une vitesse maximale supérieure à
350 km/h ! Cette nouvelle folie de
Sant'Agata Bolognese est estimée à 3,5
millions de dollars.
Gordon Murray
Automotive a illuminé l'événement The Quail
avec deux nouveautés issues de sa division Special
Vehicles. La marque fondée par Gordon
Murray a bossé en secret sur deux modèles
rendant hommage aux légendaires voitures
longtail évoluant dans les épreuves
d'Endurance d'antan et la victoire au Mans en 1995 de la
McLaren F1.
Hennessey ou Bugatti : de l'ultra-premium à gogo !
Toujours chez les marques européennes, BMW a
présenté sa nouvelle M2 CS, mais
aussi une édition spéciale de la série 8 : la
M850i Edition M Heritage
2026 rendant hommage à la première génération
de Série 8 (E31) lancée en 1989. Limitée à 500
exemplaires, cette version exclusive repose sur la
M850i xDrive Gran Coupé, dont le V8 bi-turbo de 4,4 litres de
530 chevaux et 720 Nm de couple.
Bentley a dévoilé deux
innovations : le premier exemplaire de la
Batur Convertible réalisé par
Mulliner, et Ombre by
Mulliner, l’une des peintures les plus
complexes jamais réalisées par la marque britannique. Le
concept-car EXP 15 était aussi de la
partie à Pebble Beach.
Au Monterey
Motorsports Festival, Maserati a
amené la Peralta S, une supercar unique conçue par
GFG Style et basée sur la MC20.
Bugatti a aussi présenté officiellement sa nouvelle Brouillard, première
création ultra-exclusive de son nouveau programme de
personnalisation Solitaire.
Du côté de Lexus, un
intriguant concept-car intitulé Sport
Concept a été présenté lors The
Quail. Sa silhouette large, basse et
agressive évoque la LFA, ce coupé
V10 ayant marqué l’histoire depuis sa sortie en
2010.
La marque premium de Toyota est toutefois restée muette en
matière de fiche technique. Sous le capot, tout
indique qu’il s’agirait d’un V8
biturbo, placé en retrait de l’essieu avant et
associé à une boîte transaxle
arrière.
Parmi les acteurs à domicile, Hennessey a frappé fort. La
marque premium américaine a aussi profité
de The Quail pour lever le voile sur une
version unique de sa nouvelle Venom
F5.
Préfigurant des éléments de la F5 Evolution, aussi
dévoilée à Monterey, elle bénéficie de bon nombre
d'améliorations aérodynamiques, associés à une
nouvelle suspension et au V8 de 6,6 litres biturbo
Fury de 2.031
chevaux.
Octavia, Gunther ou Manx x Tuthill LFG : prototypes et restomods
Terminons cette revue des troupes par quelques modèles pour le
moins étonnants, entre prototypes et
restomods valant le détour. A commencer
par l'Octavia. Sous ses airs d'Aston
Martin DBS de 1971, cette oeuvre (voir diaporama) est le
résultat d'un important travail d'amélioration du préparateur
Ringbrothers.
Avec
son nouveau V8 Ford de 5,0 litres de 805 chevaux
couplé à une boîte manuelle de 6 rapports, le tout
sur un châssis modifié et entièrement recouvert de
fibre de carbone, voilà une création qui ne manque
pas d'allure !
Dans le même ordre d'idée, le Project
F-26 est un restomod que l'on doit à
Gunther Werks. Basée sur la 911
(993), elle rend hommage à la Porsche 935 par son
design mais aussi son flat-six biturbo de 4,0
litres capable de produire... 1.000
chevaux via de l'éthanol !
Une cavalerie transmise à l'arrière via une boîte manuelle
à 6 rapports pour une véritable "bombe"
produite à seulement 26 unités. Son prix ? 1,57 million de
dollars, soit environ 1,34 million d'euros...
Enfin, mention spéciale pour le Manx x Tuthill
LFG. Il tranche avec les deux larrons précédents.
D'abord par son style buggy, façonné par
les marques Meyers Manx, spécialisée en véhicules de ce
type, et Tuthill. Sous le capot, il
pourra embarquer plusieurs types de motorisation
comme le flat-6 de 3,1 litres tirant jusqu'à 11.000
tr/min.
Enchères : quand Ferrari fait vriller les portefeuilles !
Comme lors de chaque édition, la vente
organisée par la maison RM Sotheby's
était très attendue par les amateurs d'automobiles de
prestige, et par une poignée de propriétaires
et collectionneurs aux poches bien
garnies.
Parmi les modèles ayant affolé les estimations, cette nouvelle
Ferrari Daytona SP3, produite en version unique
sous l'appellation "599+1", n'y a pa été de
main morte. Présentée au monde début
juillet, elle a été vendue pour... 26 millions de
dollars, soit 22 millions d'euros ! De
quoi en faire la Ferrari neuve la plus chère de la
planète.
Toujours au rayon des modèles du Cheval cabré, RM
Sotheby's a fait coup double avec deux des supercars les plus cultes
de leur époque. D'une part, une des 19 F40 LM
produites par Michelotto pour courir en
IMSA et en
FIA-GT. De l'autre, une F50 habillée
d'une rarissime teinte Giallo
Modena créée spécialement pour un certain
Ralph Lauren.
Résultat des enchères : la
première supercar à la livrée Rosso Corsa
a été admise pour 11.005 millions dollars,
soit près de 9.5 millions d'euros ! Quant à la
F50, elle a battu un précédent record en étant écoulée
pour 9.245 millions de dollars, soit près de huit
millions d'euros !



