Monterey, The Quail et Pebble Beach 2025 : les plus belles nouveautés (en images)

Publié le 20 août 2025 à 17:04
Mis à jour le 20 août 2025 à 17:08
Nouvelle Lamborghini Fenomeno (2025)

De Bugatti à Lamborghini en passant par BMW ou Bentley, Sport Auto fait le tour des plus belles pépites dévoilées lors de la Monterey Car Week, à The Quail et au Concours d'élégance de Pebble Beach 2025, en Californie. Il y a du très lourd !

Comme chaque année, la Monterey Car Week, le rassemblement The Quail et le Concours d'élégance de Pebble Beach ont tenu leurs promesses en matière de nouveautés automobiles. De quoi en prendre plein les mirettes !

De Lamborghini à GMA : le plein de pépites !

Durant dix jours, la région de Monterey a vécu au rythme des moteurs et de l’histoire. Des voitures classiques aux modèles de luxe modernes, en passant par les prototypes futuristes et les bolides de course, tout l’univers de l’automobile a défilé dans des événements prestigieux, dont le point culminant du Pebble Beach Concours d’Elegance.
Comme on vous en parlait ici, Lamborghini a profité de l'événement californien pour dévoiler sa nouvelle supercar ultra-exclusive, la Fenomeno. Limitée à 29 exemplaires, cette Few-Off est mue par un V12 atmosphérique 6,5 litres combiné à trois moteurs électriques.
Couplée à une boîte de huit vitesses à double embrayage, cette mécanique crache une puissance totale de 1080 chevaux pour un 0 à 100 km/h en moins de 2,5 secondes, et une vitesse maximale supérieure à 350 km/h ! Cette nouvelle folie de Sant'Agata Bolognese est estimée à 3,5 millions de dollars.
Gordon Murray Automotive a illuminé l'événement The Quail avec deux nouveautés issues de sa division Special Vehicles. La marque fondée par Gordon Murray a bossé en secret sur deux modèles rendant hommage aux légendaires voitures longtail évoluant dans les épreuves d'Endurance d'antan et la victoire au Mans en 1995 de la McLaren F1.

Hennessey ou Bugatti : de l'ultra-premium à gogo !

Toujours chez les marques européennes, BMW a présenté sa nouvelle M2 CS, mais aussi une édition spéciale de la série 8 : la M850i Edition M Heritage 2026 rendant hommage à la première génération de Série 8 (E31) lancée en 1989. Limitée à 500 exemplaires, cette version exclusive repose sur la M850i xDrive Gran Coupé, dont le V8 bi-turbo de 4,4 litres de 530 chevaux et 720 Nm de couple.
Bentley
 a dévoilé deux innovations : le premier exemplaire de la Batur Convertible réalisé par Mulliner, et Ombre by Mulliner, l’une des peintures les plus complexes jamais réalisées par la marque britannique. Le concept-car EXP 15 était aussi de la partie à Pebble Beach.
Au Monterey Motorsports Festival, Maserati a amené la Peralta S, une supercar unique conçue par GFG Style et basée sur la MC20. Bugatti a aussi présenté officiellement sa nouvelle Brouillard, première création ultra-exclusive de son nouveau programme de personnalisation Solitaire.
Du côté de Lexus, un intriguant concept-car intitulé Sport Concept a été présenté lors The Quail. Sa silhouette large, basse et agressive évoque la LFA, ce coupé V10 ayant marqué l’histoire depuis sa sortie en 2010.
La marque premium de Toyota est toutefois restée muette en matière de fiche technique. Sous le capot, tout indique qu’il s’agirait d’un V8 biturbo, placé en retrait de l’essieu avant et associé à une boîte transaxle arrière.
Parmi les acteurs à domicile, Hennessey a frappé fort. La marque premium américaine a aussi profité de The Quail pour lever le voile sur une version unique de sa nouvelle Venom F5.
Préfigurant des éléments de la F5 Evolution, aussi dévoilée à Monterey, elle bénéficie de bon nombre d'améliorations aérodynamiques, associés à une nouvelle suspension et au V8 de 6,6 litres biturbo Fury de 2.031 chevaux.

Octavia, Gunther ou Manx x Tuthill LFG : prototypes et restomods

Terminons cette revue des troupes par quelques modèles pour le moins étonnants, entre prototypes et restomods valant le détour. A commencer par l'Octavia. Sous ses airs d'Aston Martin DBS de 1971, cette oeuvre (voir diaporama) est le résultat d'un important travail d'amélioration du préparateur Ringbrothers.
Avec son nouveau V8 Ford de 5,0 litres de 805 chevaux couplé à une boîte manuelle de 6 rapports, le tout sur un châssis modifié et entièrement recouvert de fibre de carbone, voilà une création qui ne manque pas d'allure !
Dans le même ordre d'idée, le Project F-26 est un restomod que l'on doit à Gunther Werks. Basée sur la 911 (993), elle rend hommage à la Porsche 935 par son design mais aussi son flat-six biturbo de 4,0 litres capable de produire... 1.000 chevaux via de l'éthanol !
Une cavalerie transmise à l'arrière via une boîte manuelle à 6 rapports pour une véritable "bombe" produite à seulement 26 unités. Son prix ? 1,57 million de dollars, soit environ 1,34 million d'euros...
Enfin, mention spéciale pour le Manx x Tuthill LFG. Il tranche avec les deux larrons précédents. D'abord par son style buggy, façonné par les marques Meyers Manx, spécialisée en véhicules de ce type, et Tuthill. Sous le capot, il pourra embarquer plusieurs types de motorisation comme le flat-6 de 3,1 litres tirant jusqu'à 11.000 tr/min.

Enchères : quand Ferrari fait vriller les portefeuilles !

Comme lors de chaque édition, la vente organisée par la maison RM Sotheby's était très attendue par les amateurs d'automobiles de prestige, et par une poignée de propriétaires et collectionneurs aux poches bien garnies.
Parmi les modèles ayant affolé les estimations, cette nouvelle Ferrari Daytona SP3, produite en version unique sous l'appellation "599+1", n'y a pa été de main morte. Présentée au monde début juillet, elle a été vendue pour... 26 millions de dollars, soit 22 millions d'euros ! De quoi en faire la Ferrari neuve la plus chère de la planète.
Toujours au rayon des modèles du Cheval cabré, RM Sotheby's a fait coup double avec deux des supercars les plus cultes de leur époque. D'une part, une des 19 F40 LM produites par Michelotto pour courir en IMSA et en FIA-GT. De l'autre, une F50 habillée d'une rarissime teinte Giallo Modena créée spécialement pour un certain Ralph Lauren.
Résultat des enchères : la première supercar à la livrée Rosso Corsa a été admise pour 11.005 millions dollars, soit près de 9.5 millions d'euros ! Quant à la F50, elle a battu un précédent record en étant écoulée pour 9.245 millions de dollars, soit près de huit millions d'euros !

Nos marques populaires Voir tout

À propos de l’auteur
Guillaume Alvarez
Guillaume Alvarez
Rédacteur-Editeur pour Sport Auto, l'Auto-Journal et F1i. Je partage mon temps entre l'écriture, le reportage et les circuits, la plume et le micro portés par la passion de l'automobile et de la compétition, du Karting à la Formule 1, en noir et blanc comme en couleurs.
Ses derniers articles
Sport Auto